Nutrition de la force

Nutrition de la force

Paru en 2011 aux éditions Thierry Souccar, « Nutrition de la force » est un livre écrit par Julien Venesson, consultant et auteur spécialisé dans la nutrition sportive, tout particulièrement dans les sports de force et la musculation.

Ce véritable guide est composé de 4 chapitres qui amènent le lecteur à une compréhension globale : savoir quoi faire, quand, comment et surtout pourquoi. L’auteur insiste tout autant sur l’aspect santé que sur l’aspect performance, seule combinaison permettant la longévité dans la pratique du sportif, donc la progression vers le plus haut du potentiel.

Grâce à cette pédagogie, l’auteur implique son lecteur et c’est la toute la force du livre. Quoi de plus normal pour la nutrition de la force !

Chapitre 1 : Introduction

Présentation et rôle clé de la nutrition pour les sports de force : performance, récupération, médecine préventive. Les idées de base du livre sont jetées.

Chapitre 2 : Comprendre

Le b.a-b.a de la nutrition : besoins caloriques, présentations des macro-nutriments protéines-glucides-lipides avec leurs sources, les besoins, leurs qualités ; les vitamines et minéraux, les fibres, le cholestérol, l’équilibre acido-basique etc.

Pour chaque sujet abordé, le livre offre toutes les informations indispensables sans se perdre dans la complexité : présentation, rôle, apports recommandés, le tout spécialement pour le sportif de force et non le sujet sédentaire comme c’est souvent le cas dans d’autres ouvrages moins spécialisés sur la force.

Chapitre 3 : Agir

Une fois acquises les notions de base de la nutrition de la force grâce au chapitre 2, on rentre dans le vif du sujet afin d’agir concrètement. Toute la pédagogie de l’auteur, Julien Venesson, est de présenter chaque sujet abordé avec ses variantes en fonction de votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé.

2 grands objectifs : Prendre du muscle ou de la Force. Total calorique en fonction de votre niveau et de votre profil nutritionnel (génétique selon votre ratio de fibres musculaires lentes et rapides).

Nutrition de la force Venesson

Le livre : Nutrition de la force – Julien Venesson

Maigrir ou sécher : toute la différence entre perdre du poids (et donc du muscle et de la force) et perdre son tissu adipeux. Instructif.

Se préparer à un événement : compétition ou séance photo, en séchant du mieux possible. L’auteur aurait pu indiquer se préparer à un été dans la forme de sa vie, à son mariage etc. ou tout autre objectif personnel, mais toujours dans le même but : afficher un physique au top de ses possibilités.

Et pour finir ce 3ème chapitre, que je trouve le plus important car nombreux sont ceux qui se questionne sur le sujet : la nutrition spécifique autour de l’entraînement. Quels aliments et compléments alimentaires, et toujours quand, comment et pourquoi.

Des exemples concrets sont présentés sous la forme de tableaux simples et lisibles tout au long du chapitre : comment faire mieux ?!

Chapitre 4 : Mise en pratique

Réaliser son plan alimentaire avec les bons aliments, en bonnes quantités, aux bons moments. Comment prévoir son alimentation mais aussi et surtout vivre sa diète au quotidien.

Le livre se destine à tous les publics et ne l’oublie pas. Les indications présentées sont réalistes et à même d’apporter à chacun de quoi s’améliorer sans tomber dans des comportements excessifs.

Les compléments alimentaires, très prisés des pratiquants de musculation et de sports de force sont disséqués un par un, dans un excellent chapitre de plus de 30 pages. Pas de langue de bois ni de lobby : si ce n’est pas bien l’auteur le dit ! Le but est la performance et la santé du pratiquant, pas la vente de compléments comme dans beaucoup d’articles de magazines vivant des publicités de ces mêmes produits.

Le chapitre se termine sur l'approche des principaux problèmes du sportif de force : le surentraînement (l’analyser, le comprendre et le combattre), les troubles digestifs, les crampes, les tendinites, le choix du végétarisme et du végétalisme, les périodes de jeûne tel que le Ramadan, comprendre les anomalies d’une analyse médicale.

Des réponses concrètes à toutes ces questions, ce qui encore une fois amène le sportif à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer.

Mon avis sur le livre !

Que du positif ! Je recommande ce livre à tous les férus de sport de force et de muscle. 165 pages instructives où rien n’est à jeter, avec des réponses à toutes vos questions et même bien plus. Et la présentation simple et lisible ajoute au confort de lecture et d’utilisation car un tel livre s’utilise comme un guide une fois la première lecture terminée.

Si vous pratiquez la musculation, si vous avez besoin de force ou de muscle pour votre sport, ce livre est la référence française en la matière.

Le livre : Nutrition de la force – Julien Venesson – Thierry Souccar Editions – 2011.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation