Les fondamentaux du MMA

Livre sur le MMA

Free fight, combat libre, etc… de nombreuses dénominations pour un seul et même sport : le Mixed Martial Arts ou MMA !

Popularisé grâce aux organisations UFC (Ultimate Fighting Championship) aux USA puis Pride au Japon, le MMA est en train de gagner ses lettres de noblesses après près de 20 ans d’existence moderne (l’opposition des différents types de combats ne date pas d’aujourd’hui) et derrière sa mauvaise image de brute épaisse.
Mauvaise image due en grande partie aux premiers UFC (tout premier en 1993 à Denver dans le Colorado Etats-Unis) où l’on voyait s’affronter des combattants de plusieurs disciplines bien distinctes (kung fu, boxe thaï, judo, lutte, boxe, jiu-jitsu brésilien…) avec des règles floues, pas de catégories de poids, pas de limite de temps et un arbitre un peu trop lent à la détente pour veiller à l’intégrité physique des participants.

Un côté « barbarie sanglante » telle de la bagarre de rue et une image de sport brutal. Cela n’a pas manqué d’attirer les critiques des spécialistes des autres sports de combat. Mais heureusement, nous sommes bien loin de cela aujourd’hui et le MMA s’est imposé dans le paysage des sports de combat comme une discipline à part entière.

Toutes les organisations nationales (FILA en France : Fédération Internationale des Luttes Associées) et internationales ont établi des règles strictes : durée des combats, catégories de poids, gestes interdits… afin de codifier ce sport du MMA.

Du fait de sa mixité entre frappes debout, au sol et des prises et projections, sa logique repose sur la complémentarité des différents styles de combat et demande une maîtrise dans de nombreuses disciplines.
Ne devient pas champion de MMA qui veut, et un spécialiste d’une discipline ne pourra briller s'il n’élargit pas son champ gestuel. Ce qui amène aujourd’hui à l’émergence de combattants 100% MMA et non plus de pièces rapportées des autres sports de combat. Il faut être aussi à l’aise debout pour les phases de pieds poings et de projections, qu’au sol pour les soumissions et les phases avec coups dans la garde de l’adversaire. La victoire peut être remportée par soumission, KO ou aux poings.

Warrior, Never Back Down, Undisputed 1 à 3 etc : les films de MMA ont la côte !

Ce sport a véritablement révolutionné le paysage des sports de combat et les adeptes du MMA à travers le monde sont chaque jour plus nombreux.
Bien sur chaque combattant à ses points forts, et la beauté de ce sport réside justement dans sa complexité et ses si nombreuses possibilités. Si le combattant parfait existait, il serait sûrement issu du MMA…

Paru en 2012 aux éditions Amphora, ce livre se veut un guide complet pour comprendre et apprendre le MMA, sport en plein essor et très en vogue depuis une dizaine d’années dans notre pays. C’est un guide pratique dont la plus grande partie est consacrée aux explications des différentes techniques.

Le livre s’ouvre avec une petite présentation de ce sport et de ses origines.
Ensuite de nombreuses techniques sont passées au crible au travers les 159 pages du livre : gardes et déplacements, techniques de percussion, amenées au sol, projections, travail au sol, enchaînements avec percussions, projections et contre-attaques.
Le tout de façon claire et détaillée grâce à des photos de qualité et des explications simples mais très bien détaillées. Chaque geste est décortiqué, des notions de base comme la garde haute-basse, le crochet, le coup de pied circulaire, et on finit avec les plus complexes comme l’étranglement en triangle depuis le contrôle latéral au sol.

La collaboration des auteurs Matthieu DELALANDRE, Bruno AMIET, David BARON et Christophe DAFREVILLE, professionnels du sport et pour certains athlètes de niveau international, donne au livre une légitimité et en fait un allié pour tous les passionnés de free fight.

Un livre fort sympathique qui s’adresse plutôt au public débutant désirant connaître les bases du MMA ; sport bien plus noble que certains ne le pensent et qui peut apporter beaucoup à ses pratiquants.

Le livre : Les fondamentaux du Mixed Martial Arts. Editeur : Amphora.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation