Méthode Lafay de musculation

Méthode Lafay

Comme la page extérieure l'indique clairement, la méthode Lafay est une méthode de musculation qui comprend des exercices sans matériel. Autrement dit, c'est un livre qui propose de se muscler au poids de corps. Mais, l'auteur ne s'adresse pas qu'aux personnes voulant se muscler, ce livre s'adresse aussi à vous si vous :

  • Avez envie de prendre du poids car vous vous sentez trop maigre et en souffrez.
  • Voulez perdre du poids car vous vous trouvez trop gros.
  • Voulez prendre de la masse musculaire pour acquérir le corps dont vous rêvez.
  • Voulez conserver la forme.
  • Désirez approfondir vos qualités athlétiques, notamment si vous pratiquez déjà un autre sport.
  • N'avez pas les moyens de vous payer un abonnement pour faire de la musculation en salle, ou que vous n'en avez tout simplement pas envie.

En bref, la méthode Lafay s'adresse quasiment à tout le monde. De plus, elle ne cible pas seulement la prise de volume musculaire, elle peut également servir à développer la force, la puissance, la souplesse et même l'endurance musculaire ainsi que cardio-respiratoire.

Présentation de l'auteur

L'auteur s'appelle Olivier Lafay, né en 1968. C'est un homme qui possède plusieurs cordes à son arc. En effet, tout d'abord philosophe de formation, il a suivi le chemin de l'enseignement avant de devenir un chef d'entreprise. C'est aussi un sportif accompli qui a géré la salle de musculation de l'Université Lyon III. Il s'est également intéressé aux questions de la sociologie et de la psychologie.

C'est sans doute cet ensemble qui lui a permis d'écrire une méthode de musculation un peu particulière car elle considère l'individu dans son ensemble.

Olivier Lafay est également l'auteur d'une méthode qui s'adresse plus particulièrement aux femmes : Méthode Lafay pour femmes, et de Méthode de nutrition qui complète ses autres livres.

Méthode Lafay

Récemment, il a également publié Méthode de musculation – Tome 2, qui sert à la fois de prolongement et d'approfondissement à son premier livre.

Méthode Lafay Tome 2

Présentation de la méthode Lafay

Olivier Lafay nous propose une méthode structurée en niveaux. Logiquement, il faut démarrer par le niveau 1, à moins d'avoir une base musculaire déjà assez solide, auquel cas il est possible de commencer au niveau 2.

Chaque niveau comporte des instructions précises sur quels exercices sont à effectuer, à quelle vitesse, dans quel ordre, avec quelle amplitude. Il est également indiqué combien de séries effectuer et les temps de pause. Le livre délivre aussi des instructions sur le nombre de répétitions pour chaque série. A chaque séance, il s'agira d'essayer d'augmenter les séries d'une répétition. Ce concept est au cœur de la progression dans la méthode Lafay.

Le livre comporte une description détaillée de chaque exercice. Ceux-ci étant, comme la couverture l'indique, des exercices qui ne nécessitent aucun matériel, ou plutôt aucun matériel de musculation, même si une barre de traction est un plus. Au programme, de nombreuses variantes de pompes, des squats sur une jambe, des dips entre deux chaises, etc.

Une partie du livre parle également d'étirements et celui-ci propose tout une panoplie d'exercices en ce sens, de façon à assouplir votre corps dans sa globalité.

Enfin, une dernière partie apporte des conseils en termes de nutrition suivant vos objectifs. Évidemment, si vous voulez prendre de la masse, il faudra manger plus et, si voulez mincir, il faudra manger moins.

Présentation méthode Lafay de musculation – JT 19/20 Champagne-Ardenne – France 3…

Notre avis sur le livre

La méthode d'Olivier Lafay a apporté un vent de nouveauté sur le monde de la musculation, ce qui n'a pas manqué d'en énerver plus d'un. Ceux-ci pourraient reprocher au livre de n'inventer aucun exercice, ce qui n'est pas forcément faux. Cependant, le livre est sans doute l'un des premiers à avoir organisé ses exercices en un programme consistant qui guide véritablement le lecteur.

Il ne s'agit pas de faire quelques pompes par ci ou par là, mais bien de suivre une méthode progressive qui propose des séances intensives et efficaces pour muscler tout le corps. Les photos sur internet en témoignent, cette méthode fonctionne, pour peu qu'on l'applique sérieusement et que l'alimentation suive.

La méthode Lafay comporte de nombreux atouts. Non seulement elle vous fait économiser le prix d'un abonnement en salle, mais elle permet de travailler l'ensemble du corps et donc de gagner en force, en endurance et en souplesse. Elle peut également s'adapter à n'importe qui puisque les variantes d'exercices sont interchangeables et le nombre de répétitions à effectuer ne tient qu'à vous. Par exemple, ceux qui recherchent la force pure s'essaieront aux variantes les plus difficiles en conservant un nombre de répétitions bas. Alors que ceux qui cherchent l'endurance auront plutôt tendance à augmenter les répétitions en conservant une variante plus facile.

En bref, la méthode Lafay est un best-seller, et on comprend pourquoi. Le travail de l'auteur est sérieux et peut intéresser n'importe qui. Même ceux qui préfèrent s'entraîner en salle de sport, car rien n'oblige le pratiquant à rester chez lui pour pratiquer des exercices au poids de corps.

Le livre : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel – O. Lafay – Amphora 2004

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation