Entraînement avec sangle de suspension

Entraînement sangle de suspension Nicolas Piémont

Entraînement avec sangle de suspension, par Nicolas Piémont.
Editions Amphora.

Accessoires d’entraînement totalement intégrés au paysage de l’entraînement physique au même titre que les barres, haltères et machines, les sangles de suspension (popularisées par les fameux TRX) permettent un travail d’une infinie variété.

La preuve, une nouvelle fois, avec ce nouvel ouvrage sorti au mois de juin 2015, et qui se veut un guide pratique ayant pour objectif d’initier le pratiquant à utiliser les sangles de suspension selon une approche totalement différente de leur utilisation basique en renforcement musculaire pur et dur.
L’auteur mêle ici avec brio une approche basée sur l’intégrité physique, en se basant sur des exercices de gainage, d’étirements et de Pilates.

Justement l’auteur Nicolas Piémont, diplômé au sein de la Fédération française FFHMFAC, bien connu dans le milieu de la préparation physique, nous présente ici SA vision. Bien loin d’une approche pure et dure, on découvre à travers les 10 chapitres de ce livre une réflexion sur l’entraînement pleine de bon sens, avec comme grand principe le respect du corps et de ses fonctions.

Les grandes parties de l'ouvrage

Les 3 premiers chapitres permettent de comprendre la réflexion de l’auteur sur cette utilisation des sangles de suspension.
Le chapitre 1 aborde l’anatomie des ceintures scapulaire et pelvienne.
Le chapitre 2 continue cette approche anatomique en traitant du gainage et du Pilates, puis le chapitre 3 présente une classification des schémas posturaux de référence (selon l’auteur).

Vient ensuite la plus grosse partie du livre (chapitre 4, 5 et 9), un guide des mouvements.
Le chapitre 4 se base sur un transfert des exercices Pilates (Mat Pilates, Reformer et Cadillac, ces 2 derniers étant des machines dédiées à la pratique du Pilates) réalisés avec les sangles.

Livre musculation sangles Nicolas Piemont

Entraînement avec sangles de suspension – Nicolas Piemont – 2015 Amphora

Le chapitre 5 présente les mouvements de gainage, statique et dynamique.

Quant au chapitre 9, il traite des mouvements d’assouplissement (avec une très belle présentation détaillant les différences entre les assouplissements et les étirements). Cette partie dédiée aux mouvements décrit les exercices un par un. Simple et efficace, cela permet d’utiliser le livre comme un guide lors de ces entraînements.
4 autres chapitres complètent le livre en nous présentant des exemples d’organisation de séances selon la priorité choisie.

Le ton employé est agréable, la qualité des 207 pages de l'ouvrage également. Les parties exercices sont agrémentées de photos lisibles, et les textes explicatifs simples et détaillés juste ce qu’il faut.

Mon avis sur le livre

Un livre complet et très simple d’utilisation, qui saura vous amener à une réflexion sur votre manière d’aborder l’entraînement ; les qualités et l’aspect physiques oui, mais dans la durée aussi… Un guide pratique que je recommande à tous ceux et toutes celles qui prennent leurs corps au sérieux. Un parfait moyen de s’éveiller à une nouvelle approche de l’entraînement physique, afin d’amener de la variété dans vos entraînements, et comme le dit l’auteur, cela peut se faire à l’aide de petits blocs au sein de vos séances traditionnelles, comme dans des séances dédiées.
Comme toujours il ne sert à rien de briller, il vaut mieux briller… dans le temps !
Bonne lecture et bonne apprentissage.

Le livre : Entraînement avec sangles de suspension – N. Piemont – Edition Amphora, 22.90€.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation