EAT : Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire

Gilles Lartigot Eat

« Nous vivons dans une société toxique pour notre santé.
La nourriture industrielle nous rend malade.
La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien.
Ce sont des faits. Il est encore temps d’en réchapper. »

Eat, 4ème de couverture ; le ton est donné.

Junk food, fast food, nourriture industrielle… la malbouffe nous envahie !
Vous qui prêtez attention à votre corps, une nourriture saine fait partie de votre mode de vie, ou devrait l’être. Comment bien se nourrir ? Que faut-il manger pour la santé ? Pas toujours facile de s’y retrouver ni de savoir qui écouter.

Gilles Lartigot, auteur de ce livre « EAT, Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire », paru en octobre 2013 aux éditions WinterFileds, se veut un fervent défenseur du bien manger et du bien-être.

Ecrivain indépendant, c’est avec intégrité et en dehors de toutes sources de financement qui aurait pu altérer son analyse, et sans aucun conflit d’intérêt selon ses mots, qu’il nous livre ce bouquin, son bouquin.
Il partage avec le lecteur le fruit de ses enquêtes et de ses rencontres, et le plonge dans les méandres de l’industrie agroalimentaire et de sa production de masse. Un monde qui sous des apparences flamboyantes renferme bien des zones sombres… Mais pas question de s’apitoyer sur son sort, et place aux solutions et alternatives ; sans jamais chercher à s’imposer mais en poussant le lecteur à la réflexion, l’auteur cherche avant tout à éveiller les consciences, à faire comprendre que chacun est seul maître et responsable de ses choix de mode de vie et d’alimentation.

Le livre se lit comme une enquête où l’on suit l’auteur à travers découvertes, enquêtes, interviews et rencontres par le biais de 3 grands chapitres qui s’entremêlent, se croisent et se recoupent :
les CHRONIQUES, les ENTRETIENS et les RECETTES.

Les CHRONIQUES expliquent l’alimentation humaine à sa base, avec ses traditions mais aussi ses croyances (fondées ou non) ; elles se poursuivent par le règne de l’industrie agroalimentaire depuis le milieu du 20ème siècle.

Dans une partie des plus intéressantes, l’auteur, très attaché aux valeurs humaines, nous livre le fruit de ses enquêtes sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux que nous mangeons. Instructif au possible et donnant vraiment à réfléchir.
Produits laitiers, aliments allégés, aspartame, miso, pesticides, agriculture biologique, fast food, chasse, éducation alimentaires des enfants, ustensiles de cuisines et encore biens d’autres sujets sont abordés dans les chroniques du fauve Gilles. Plus que d’alimentation, l’auteur aborde un art de vivre.

Lors des ENTRETIENS nous croisons tour à tour le chemin de :

  • Pierre Marie Martin, professeur émérite spécialiste des questions sur les perturbateurs endocriniens.
  • Jean-Luc Daub, auteur du livre « Ces bêtes qu'on abat : Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français » (éditions L’Harmattan, 2009), qui a enquêté durant 15 ans dans les abattoirs.
  • Devin Townsend, musicien multi-instrumentiste dans le style métal, et végétarien.
  • Anicet Desrochers et Anne-Virginie Schmidt, apiculteurs.
  • Michelle Beauregard, herboriste.
Eat le livre

Chacun à leur manière, ces personnes, d’horizons aussi divers que variés mais toutes spécialistes dans leur domaine, partagent lors de ces interviews leurs connaissances et leurs philosophies sur l’alimentation et la nourriture humaine. Instructif à souhait.

Lors des RECETTES, comme pour finir en beauté sur une note d’espoir saupoudré d’optimisme, nous rentrons dans la cuisine de l’auteur, avec une multitude de saveurs et de produits naturels riches en nutriments.
Sans viande, car l’auteur n’en mange pas et il nous explique clairement son choix à travers le livre (ainsi que son refus de classer les gens par rapport à leurs choix alimentaires, d’où l’absence de l’appellation végétarien).
Jus, smoothies, pancakes, épices, apéros plats etc… 32 recettes qui mettent l’eau à la bouche et pour reprendre les mots de l’auteur : « J’aime quand mes plats "goûtent" différemment, dépendamment de mon humeur. Plus ou moins épicés, plus ou moins sucrés, mais toujours bon à manger, bons pour la santé. »

Une cuisine qui se veut instinctive mais aussi instructive : « Cuisiner, c’est se donner le temps d’apprendre, de pratiquer, d’aimer, de partager, de déguster pour pouvoir un jour transmettre à son tour. »

Et justement, je peux vous dire pour l’avoir rencontré lors d’une de ses conférences que Gilles est une personne entière qui transmet avec passion. Ni gourou, ni scientifique mais simplement adepte du mode de vie « un esprit sain dans un corps sain », il nous fait partager son expérience et ses connaissances, les terrifiantes réalités de terrain du monde où nous vivons, si pollué sans que nous en prenions pleinement conscience.

Je vous encourage vivement à lire ce livre simple d’accès et fort bien écrit. Pas de lobby ni de langue de bois, instructif et passionnant, et comme Gilles Lartigot le dit si bien : « Alors prenez le temps ».

« Nous sommes ce que nous mangeons » Gilles Lartigot Eat 2013.

Le livre : EAT Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire – Gilles Lartigot – 2013.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation