Libido au ralenti ? Trop de musculation ?

Libido musculation

Si vous êtes comme la plupart des gars, une grande partie de votre confiance est liée à votre libido. Alors, remarquer que votre libido commence à baisser peut être incroyablement déconcertant. Et pour certains, une diminution de ce côté peut donner l'impression que toute leur motivation ou leur envie de vivre a disparu.

Certains hommes ont des pulsions naturellement faibles – et c'est tout à fait normal. Cependant, un changement soudain ou perceptible de votre libido est presque toujours un signe que quelque chose ne va pas.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des problèmes de libido peuvent être attribués à une cause spécifique et donc résolus. Voici les 10 causes habituelles d'une diminution de la libido, et ce que vous pouvez faire pour arranger le problème.

1 – Le stress

La plupart des hommes dont la libido s’effondre pensent qu'il doit y avoir une cause médicale derrière tout ça, mais la raison la plus commune est simplement le stress. Au moins les 3/4 des cas de mauvaise libido proviennent du stress. Ironiquement, le sexe peut être un bon remède contre le stress, mais si votre niveau de stress est trop haut, vous ne serez tout simplement pas d'humeur.

La solution : nous savons tous que nous avons trop de stress dans nos vies, même si peu de gens font quoi que ce soit à ce sujet. Jetez un regard honnête sur votre niveau de stress professionnel et personnel et préparez un plan pour les réduire. Diminuer le stress peut parfois vous sembler une tâche impossible, mais quelle meilleure motivation peut-il y avoir que de retrouver votre désir.

2 – Une mauvaise hygiène de vie

Si vous ne prenez pas soin de vos besoins physiques de base, votre libido sera l'une des premières choses à disparaître. Sommeil limité, régime pauvre, manque d'exercice et abus de drogue ou d'alcool sont tous capables de réduire votre libido.

Alcool et testostérone

La solution : si vous voulez que votre corps fonctionne de manière optimale, vous devez le traiter correctement et prendre soin de vous.

3 – Des problèmes médicaux

Même si les problèmes médicaux ne sont généralement pas la cause première des désordres de la libido, il existe un certain nombre de problèmes de santé qui peuvent réduire votre libido ou même la faire disparaître complètement. Ces problèmes comprennent : l'anxiété, la dépression, le diabète, les maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie et les problèmes de thyroïde.

La solution : prenez rendez-vous avec un médecin pour un examen. Il ou elle peut vous diagnostiquer et vous donner plus de suggestions pour remettre votre libido sur la bonne voie.

4 – Les médicaments

Maintenant, voici la partie vraiment frustrante : beaucoup de problèmes médicaux qui causent une faible libido doivent être traités avec des médicaments qui peuvent diminuer davantage votre libido. Ironique, non ?

Voici certains des médicaments courants qui peuvent diminuer votre libido :

  • Antidépresseurs et médicaments anti-anxiété
  • Antihistaminiques
  • Médicaments contre la pression artérielle
  • Finastéride (médicament contre la chute des cheveux)
  • Médicaments anti-cholestérol
  • Analgésiques, y compris les opioïdes

La solution : si vous prenez déjà l'un de ces médicaments, parlez à votre médecin des effets secondaires que vous remarquez. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments de remplacement ou ajuster votre posologie. Il est extrêmement important de ne pas tomber dans l’automédication, alors assurez-vous d'en parler d'abord avec votre médecin.

5 – Les taux hormonaux

Votre libido est fortement liée à vos niveaux de testostérone. Vos hormones peuvent tomber en panne pour diverses raisons, notamment les blessures, les maladies et les médicaments. Vos taux diminuent aussi naturellement, une fois que vous avez dépassé l'âge de 30 ans.

La solution : demandez à votre médecin de tester vos niveaux d'hormones. Votre médecin peut vous prescrire un traitement de testostérone ou d'autres interventions pour rétablir l'équilibre de vos hormones. Pensez aussi aux suppléments naturels pour la libido, même si l'effet est moindre.

6 – Les problèmes relationnels

Si vous et votre partenaire vous êtes beaucoup disputés, s'il y a beaucoup de tension dans votre relation, vous remarquerez probablement que votre désir commence à fondre. Il est difficile de ressentir du désir pour quelqu'un avec qui on ne s'entend pas.

Si vous avez encore une libido saine en ce qui concerne la masturbation, c'est un signe que vos problèmes relationnels jouent un rôle plus important que vous ne le pensez.

La solution : il est temps de rechercher un sexotherapeute.

7 – Les attentes au lit

Les deux partenaires s'attendent à ce que l'homme soit toujours celui qui initie et prenne la tête en matière de sexe. Même si c'est désuet, cela persiste encore aujourd’hui. C'est une tonne de pression à mettre sur les épaules d'un partenaire. Beaucoup d'hommes se mettent en retrait en réponse à toute cette pression.

La solution : avoir une conversation honnête avec votre partenaire sur la dynamique qui s’est établie entre vous. Dites-lui que vous aimeriez qu’elle initie le sexe plus souvent.

8 – Être rejeté

Parfois, l'homme est celui qui a la libido la plus élevée. Il a tendance à initier plus souvent, simplement parce que c'est lui qui le désire le plus souvent. Il se voit refuser la relation, parce que sa partenaire n'a pas autant de libido que lui. Au fil du temps, il commence à ressentir de la rancune à son égard parce qu’elle l’a rejeté. Et finalement, ce ressentiment commence à étouffer sa libido.

La solution : parlez à votre partenaire et demandez-lui d'initier la relation physique plus souvent. Si les choses sont devenues vraiment tendues entre vous deux, trouvez un sexologue pour vous aider.

9 – Problèmes de performance

Si vous avez des difficultés d’érection ou d’orgasmes trop rapides, il peut sembler plus facile d'éviter complètement le sexe. Vous ne voulez même pas courir le risque de ne pas réussir à avoir une érection, de venir trop tôt ou de ne pas venir du tout.

La solution : travaillez avec un sexologue pour vous aider à mieux contrôler votre érection et votre orgasme. Les problèmes de performance sont souvent un problème relationnel, même si une seule personne éprouve des symptômes physiques. Allez voir un sexologue avec votre partenaire. C'est beaucoup plus efficace, et ça soulage de savoir que ce n'est pas seulement votre faute.

10 – Trop de sport

La pratique d’une activité sportive trop intensive a tendance à réduire les taux de testostérone et donc la libido des hommes. Cependant, la pratique d’une activité physique plus modérée aurait l’effet inverse.

La solution : réduisez un peu l’intensité de votre pratique sportive et donnez-vous plus de temps pour récupérer.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation