Pourquoi lever lourd et manger plus est le meilleur moyen de perdre de la graisse ?

L'industrie du fitness a de beaux jours devant elle. Nous avons été programmés pour penser que, pour perdre du poids, il faut provoquer un déficit calorique. C'est vrai. Je ne suis pas l'un de ces théoriciens de la conspiration du fitness qui disent aux gens de manger plus pour perdre du poids. Les kcal entrantes doivent être inférieures aux kilocalories sortantes. Ce sont des maths. Et de la science.

Ceci peut être accompli en mangeant moins ou en vous dépensant plus (une combinaison des deux est idéale). En conséquence, beaucoup de personnes se tournent vers les programmes qui préconisent un régime agressif, du genre faible teneur en glucides, s'orientent vers des programmes bien lourds d'entraînement à haut volume, et traînent sur la toile à la recherche d'un comparatif de brûleur de graisse pour trouver le produit le plus puissant possible pour brûler le maximum de gras.

C'est ce qu'on nous a dit de faire et nous l'avons fait. Ces programmes fonctionnent. C'est juste que, la plupart du temps, ils ne fonctionnent pas à long terme. Parce que vous ne pouvez pas vous torturer si longtemps. Au lieu de cela, je préfère une approche différente.

Plutôt que de me référer à un « programme de perte de graisse », je préfère le considérer comme un programme pour garder les muscles. Parce que c'est le but : garder autant de muscles que possible. Non seulement cela vous aidera à remplir vos T-shirts (sans parler de vous rendre plus fort et de vous aider à vivre plus longtemps), mais la masse musculaire accrue vous aidera également à brûler plus de calories au jour le jour et repousser les graisses.

Skinny fat

Je trouve - et ce n'est pas toujours le cas - que beaucoup de gens suivent un programme de perte de graisse et finissent par perdre une bonne partie de leur graisse, mais ils finissent par perdre une bonne partie de leur masse musculaire. Ils finissent en une version plus faible, plus émaciée de leur soi original. Et une grande partie de cela est due au vieux mantra : régime agressif + entraînement à haut volume = perte de masse graisseuse.

La stratégie la plus intelligente pour la perte de graisse

Encore une fois, je n'écarte pas la notion qu'un déficit calorique est nécessaire pour perdre de la graisse. Et je pense que tout le processus peut être accéléré avec une routine d'exercices et un travail sérieux à la salle. Le régime importe aussi. Mais quand les gens se concentrent uniquement sur ce qu'ils mangent, ils passent à côté de quelques points clés.

L'exercice induit une foule de changements qui procurent des bienfaits à court et à long terme, tels qu'une amélioration de la fonction cardiaque, un meilleur métabolisme musculaire, une meilleure flexibilité métabolique, un taux métabolique accru au repos, une fréquence cardiaque réduite au repos, une plus grande variabilité du rythme cardiaque, une augmentation de la densité osseuse, etc. Un régime amaigrissant ne vous donne pas vraiment de résultats comme ceux-là.

Perte de gras

De plus, l'entraînement en force à l'ancienne doit encore être priorisé pour maintenir le muscle, même si la perte de graisse est l'objectif. Cela signifie généralement la mise en œuvre de mouvements composés poly-articulaires tels que les squats, les soulevés de terre et du développé couché avec des plages de répétitions basses à modérées.

Ce faisant, votre corps est poussé à garder ses muscles, car les basses fréquences ont tendance à cibler plus de fibres musculaires, en plus de fournir le stimulus nerveux nécessaire au système nerveux central pour maintenir les niveaux de force. Les longues séries, l'entraînement de style métabolique, tout en restant très important dans tout programme de perte de graisse, tend à cibler davantage la capacité d'endurance.

Les deux approches sont importantes. Cependant, les protocoles à faible répétition, basés sur la force, conçus pour garder les muscles, tendent à être largement sous-évalués en tant que stratégies de perte de graisse. De plus, les programmes de « perte de graisse » (et les régimes en général) ont tendance à aller dans l'abus. Beaucoup de personnes finissent pris dans cercle vicieux de perte de graisse perpétuelle.

La plupart des gens feraient mieux de passer plus de temps à être bien nourris et d'utiliser ces aliments pour maximiser leur entraînement, améliorer leur force, leur équilibre, leur endurance et leur conditionnement, puis utiliser des cycles courts et intelligents pour se concentrer sur la perte de graisse.

Toutes les choses mentionnées ci-dessus, force, endurance, conditionnement, etc. sont difficiles à améliorer lorsque votre déficit calorique est trop élevé pendant trop longtemps. Cette approche de déficit élevé a tendance à se retourner contre vous sur le long terme parce que beaucoup de gens négligent l'importance d'alimenter leur exercice pour de meilleures performances.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation