Revue de presse : « Le Guide pour progresser », par All-Musculation

All-musculation - Le Guide pour progresser

En cette fin d’année 2018, la musculation et le monde du fitness (ou plutôt le « Fitgame » devrais-je dire, pour être dans l’ère du temps) ont la côte et les sorties de livres dédiés sont nombreuses. Comme quoi Internet n’a pas fait disparaître le bon vieux bouquin.

 Pour le coup se sont deux des plus anciens forumeurs du monde de la musculation : Jean LARRUE du site All Musculation, et Fabrice PROUDHON du site Superphysique, qui sortent chacun leur premier livre papier.

Dans l’immédiat je vous présente « Le Guide pour progresser » de Jean LARRUE. Un article à suivre présentera l’ouvrage de F. PROUDHON « Musculation avec haltères » avant de faire un comparatif des deux livres.

All-Musculation : le site

All Musculation est un site que l’on ne présente plus, un des leaders français sur la thématique de la musculation. Alors pourquoi son fondateur présent sur le net depuis près de 20 ans décide en 2018 de sortir un livre papier de 190 pages ?

Comme il le dit lui-même : « Pour résumer, structurer et organiser les milliers de contenus du site internet. » Je rajouterai que l’expérience et la sagesse aidant, le livre s’impose souvent comme un moyen de laisser son empreinte dans la durée, une sorte d’héritage.

All-Musculation : le livre

À l’image de son auteur et du site Internet, ce livre se veut bienfaisant et présente l’activité de la musculation d’un ton dynamique et stimulant. Tous les aspects de la pratique sont abordés : présentation de l’activité et de son matériel, exercices et méthodes d’entraînement, alimentation et supplémentation, récupération. Le tout traité avec plus ou moins de contenus ; 8 chapitres pour savoir comment s’y prendre en musculation.

Livre All-Musculation

Le livre : Le Guide pour progresser, par All-Musculation.

Chapitre 1 : présentation de la musculation et des muscles. Des données physiologiques très sommaires mais largement suffisantes pour rentrer dans le vif du sujet : la pratique de tous les jours.

Chapitre 2 : comprendre et créer son programme. Un bon tiers du livre. Un contenu assez exhaustif qui répond à l’ensemble des questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite démarrer la musculation. Certaines parties paraîtront simplistes à certains… Tant mieux car dans ce cas vos connaissances ont déjà passé le cap du débutant ! Exemples : comment choisir son poids, ou quel temps de repos entre les séries ?

Chapitre 3 : quelques éléments à connaître pour le training. Toute petite section de 6 pages pour présenter les différentes prises de barre possibles, ainsi que le petit matériel. Très utile pour un débutant.

Chapitre 4 & 5 : Les bases de la nutrition ; les compléments alimentaires de base Ensemble ces 2 chapitres représentent près de 70 pages (sur 190). Des informations simples mais qui parlent. Les basiques de la nutrition pour sportif. Je regrette quelques informations d’un autre âge (le fructose des fruits sans prendre l’aliment dans sa globalité, dosage en protéines recommandé jusqu’à 2.5 g/kg (mais pourquoi ??), lipides : nullement fait part des PUFA) ; beaucoup d’aspects abordés à la mode année 2000 sans prise en compte de la complexité des aliments et des dernières informations en matière de nutrition. Cependant dans une optique de lecteur débutant cela reste cohérent, et si tout le monde suivait les conseils du livre, les problèmes de surpoids, d’obésité, de diabète et j’en passe ne seraient plus d’actualité, et tout le monde serait bien plus « fit » !

Côté compléments alimentaires : 20 pages sur les basiques. Là aussi des informations simples pour ne pas dire simplistes. Cependant la philosophie du livre est respectée, et bien que le site All Musculation possède et vende sa propre marque de suppléments, le lecteur n’est pas poussé à la consommation et les choses sont dites telles que dans la réalité : « Est-il obligatoire de prendre des compléments alimentaires ? […] En avez-vous besoin ? Non. Peuvent-ils vous aider ? Oui ». Une phrase qui résume tout.

Deux chapitres toujours avec cette bonne parole et la recherche du juste équilibre afin de durer pour progresser. Bravo à l’auteur car dans un monde de mise en avant constante où beaucoup tombent dans la surenchère et l’ultra-spécialisation, ici c’est simple concret efficace. Un gros regret tout de même : à aucun moment il n’est question du choix de la qualité de ses aliments (bio, label) ni du côté éthique-écologique (consommer local, de saison).

Le livre : Le Guide pour progresser, par All-Musculation.

Chapitre 6 : Optimisez vos progrès. Échauffement, retour au calme, étirement, tempo, progression, récupération et sommeil. Quelques pages de conseils très pratiques que tout débutant se pose… ou pas ! Bien vu l’auteur.

Chapitre 7 : Fitgirls, les conseils. Tout comme la 6e section, des réponses à toutes les interrogations des femmes se lançant dans la musculation. Efficace.

Chapitre 8 : programmes d’entraînement. Présentations de l’entraînement en full body, hall body, split, poids de corps. Un ou deux exemples pour chaque méthode. Très basiques (mais n’est-ce pas ce qui marche pour la plupart !) mais les fondamentaux sont là.

Mon avis sur « Le Guide pour progresser », de All-Musculation

Un bouquin résolument positif avec une philosophie 100 % art de vivre où la pratique de la musculation raisonnée et raisonnable poursuit avant tout l’objectif d’un bien-être physique comme psychique. Un état d’esprit auquel j’adhère totalement et c’est pourquoi je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit livre si vous débutez.

Un livre sans aucune prétention de s’imposer comme le meilleur jamais écrit, mais qui donne des bases saines et solides pour tous les pratiquants de niveau débutant ou intermédiaire, qui auront ainsi à leur disposition un livre-guide pour éviter de perdre du temps et surtout en gagner sans se perdre dans mille et une questions.

Bonne lecture et surtout bon sport !

Le livre : LE GUIDE POUR PROGRESSER – 15 mars 2018 – par All-Musculation.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation