Je m'entraîne mais je grossis !

Mesurer gras

« Bonjour, je suis tombé sur un article qui montrait qu'il est possible de gagner du poids même en faisant du cardio. S'entraîner pour perdre du poids et grossir !? Comment est-ce possible ? »

Bonjour. Effectivement, les résultats de cette étude, dans laquelle un nombre substantiel d'individus faisait de l'exercice cardiovasculaire et finissait par gagner plus de gras à la fin qu'ils n'en avaient au début de l'étude peuvent surprendre. Mais il existe deux façons de voir chaque histoire, et celle-ci ne fait pas exception.

Avant de jeter votre appareil de cardio par la fenêtre, voici quelques faits auxquels vous devriez réfléchir.

Premièrement, le terme « exercice cardiovasculaire » est un mot généraliste sous lequel s'abrite différentes formes d'exercices, d'une intensité qui varie de basse à haute, en passant par le moyen. Mettre toutes ces activités dans le même sac ignore le fait que 30 minutes de vélo elliptique pratiquées à un niveau tranquille, en regardant la TV, n'équivaut pas à la même durée de vélo en mode montagne, pratiqué à la vitesse maximum. L'énergie dépensée n'est pas la même. Pourtant ce sont deux formes d'exercice cardiovasculaire. Mais, le dernier possède un impact bien plus important sur le physique que le premier.

Deuxièmement, la plupart des études ne proposent que la moyenne des résultats d'un groupe d'individus. Mais, cela peut masquer de larges différences entre les résultats de toutes les personnes.

Quand certaines personnes augmentent leur volume d'exercice, elles deviennent affamées. Cela les mène à manger plus, ce qui réduit le déficit énergétique créé par l'exercice. Les chercheurs ont appelé ces personnes des « compensatrices », car elles compensent la quantité de calories dépensées durant l'exercice en mangeant plus.

Compenser calories

Beaucoup d'études montrent que le cardio produit un impact qui reste léger dans la perte de poids. Mais, cela ne veut pas dire que toutes les personnes de ces études ont obtenu les mêmes résultats. Donc, la perte de poids de certains sujets a pu être effacée par le fait que d'autres ont pris du gras.

Pour vous donner une idée de comment l'efficacité des exercices peut varier pour perdre du poids, je vais comparer deux personnes, toutes deux pratiquant le même programme à la salle de sport.

La première est un homme en surpoids qui pèse 125 kilos. Ce n'est pas un « compensateur » et il n'a pas très faim lorsqu'il s'entraîne plus. Le second est une femme en surpoids qui pèse 75 kilos, qui a tendance à compenser les calories brûlées durant l'exercice, en mangeant plus. Elle prend très faim lorsqu'un certain volume d'exercices est dépassé. Conserver son alimentation sous contrôle est un combat constant.

Les deux vont à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine, pour environ 45 minutes à chaque séance. La plupart de ce temps est passé à marcher sur un tapis roulant en pente légère. L'homme possède un énorme avantage qui rend l'exercice beaucoup plus efficace pour la perte de poids, c'est le fait qu'il transporte environ 50 kilos d'excédent de poids. Marcher, pour lui, brûle déjà une grande quantité de calories. C'est l'équivalent de quelqu'un avec un IMC normal, qui marcherait sur le tapis roulant avec un sac à dos lourdement chargé. De plus, il ne se sent pas plus affamé que d'habitude malgré l'exercice physique. Donc, il est capable de créer un déficit énergétique bien plus grand, ce qui correspond à une perte de poids plus rapide.

La femme de 75 kilos brûle moins de calories durant l'exercice. De plus, elle finit par compenser, partiellement ou complètement, les calories dépensées durant l'entraînement, en mangeant plus de nourriture. Résultat, sa vitesse de perte de poids sera bien plus lente. Pire, elle pourrait même manger trop et gagner du gras.

Bref, même si nous avons là deux personnes avec les mêmes objectifs et suivant le même programme d'entraînement, il existe une grande chance que leurs résultats diffèrent.

Si vous souhaitez perdre du poids de manière saine et durable, suivez les conseils de notre article : Comment maigrir correctement ? Celui-ci vous aidera également : Je fais plus de sport, mais je grossis !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation