Sissy squat

Sissy squat

Cet exercice de musculation sollicite les quadriceps, les muscles situés sur le bas de la cuisse. C'est un exercice de finition que vous pouvez utiliser en fin de séance. Vous pouvez l’exécuter sur une machine prévue pour ou sans, comme sur la démonstration. Il peut remplacer l'exercice de leg-extension. Il permet d'accentuer le travail du droit antérieur par un étirement important.

Muscles ciblés

Le quadriceps formé par le droit antérieur, le biceps crural, le vaste externe et interne.

Exécution de l'exercice

Si vous utilisez un appareil spécifique, commencez par régler la position des manchons pour que vos pieds soient bien calés et immobiles. Se laisser tomber en arrière sans craindre la chute, en faisant intervenir d’abord les quadriceps et ensuite les fessiers. Quand les cuisses sont parallèles au sol, remonter jusqu’à la position de départ en essayant de faire porter le travail sur les quadriceps. Garder vos muscles constamment sous tension, sans prendre de repos en position haute.
Si vous travaillez avec le seul poids du corps, fléchir les genoux en les amenant vers l'avant tout en gardant le dos droit et les abdominaux gainés. Revenir à la position initiale en contractant les quadriceps et en poussant sur la pointe des pieds.

Respiration

Inspirez en descendant et expirez en contractant vos quadriceps.

Consignes de sécurité

Il est conseillé de garder les pieds parallèles pendant l’exécution car les orienter vers l’extérieur ou l’intérieur est nuisible pour l’articulation du genou. Gardez le buste rectiligne et immobile durant votre série, ne chargez pas trop au début.
Plus on incline le buste en arrière, plus le muscle droit antérieur est étiré. Mais cela génère également pas mal de tensions dans le dos. Pour vos premières séances de Sissy squat, ne descendez pas trop bas et augmentez l'amplitude progressivement.

Variantes

Des variations sont possibles en utilisant le poids du corps et un lest, car on trouve rarement cet appareil en salle ou alors il est bien caché.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.