Interview : Leslie Pantigny

Leslie Pantigny Bikini Fitness

Interview de Leslie Pantigny, modèle et championne catégorie « Bikini Fitness ».
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Musculaction.com et merci pour cette interview.

Bonjour à tous, je me présente: Leslie Pantigny, 31 ans, Athlète, Modèle Fitness « Bikini Pro Musclemania® », Championne de France et Championne de Tahiti (Polynésie Française) en catégorie « Bikini Fitness ». Originaire de la région Parisienne ou j’exerce de par ma formation professionnelle les métiers de Masseuse - Esthéticienne, ainsi qu’Ambassadrice Parfums en parfumerie sélective pour le groupe Coty Prestige.

Je suis revenue de Tahiti il y a tout juste un an. J’y ai demeuré pendant une année entière en compagnie de mon fiancé, ainsi qu’une partie de ma famille qui y était déjà installé depuis plusieurs années.

Ma venue dans la compétition et l’aventure « Bikini Fitness » a commencé il y a maintenant 16 mois. C’est à Tahiti ou tout a commencé et là que j’ai fait ma toute première compétition. J’ai eu la chance de rencontrer une famille sportive au sein d’une salle de sport ou l’esprit « challenge et compétition » sont à l’honneur. Cette salle de sport très connue sur le territoire Polynésien appelée « XTREM-GYM » est tenue par le très célèbre et grand Champion de Jiu-Ji-Tsu « Dany Gérard », un ami que je ne cesserai jamais de remercier, ainsi que mon premier préparateur physique « Eric Liao » qui m’a donné l’envie de continuer dans la discipline et qui m’a permis de gagner mon tout 1er podium à Tahiti le 29 mars 2014 au « Radisson Plaza ».

Son investissement à s’occuper de moi et sa détermination pour avoir fait de moi la Championne de Tahiti a porté ses fruits aujourd’hui, je suis fière de cette progression.
Décidant de revenir vivre en France, j’ai continué sur ma lancée les compétitions « Bikini Fitness » et actuellement mon préparateur physique « Issihaka Touré » gère à présent toutes mes préparations à l’international. Il gère ainsi ma condition physique mais également à garder le moral les jours ou, ça ne va pas très bien. C’est très important d’ailleurs, car parfois, il est difficile de ne pas craquer. C’est à cet instant précis que le rôle d’un coach à toute son importance !

Q : En quoi consiste le « Bikini Fitness » ?

Le « Bikini Fitness » consiste à avoir un corps élancé, tonique et athlétique, accentué sur le fessier et la sangle abdominale tout en restant glamour et féminine bien sûre. C’est un peu du style « Victoria Secret » mais façon fesses bombées (rire – rire – rire ). En fait, c’est tout à fait ça ! Pour ma part, dans cette discipline, j’ai choisi cette catégorie car elle arbore une silhouette sculptée et irréprochable. J’aime les challenges et le changement ce qui me permet d’évoluer pour mieux avancer.

Q : Quand et comment es-tu venu à la musculation ?

J’ai toujours pratiqué du sport depuis mon plus jeune âge.
Ma passion pour le « Bikini Fitness » est venue lors de mon installation en Polynésie Française sur Tahiti.

Q : Ta passion a-t-elle des répercussions positives dans ta vie ?

Ma passion a bien évidemment de très belles répercussions positives dans ma vie de tous les jours car j’ai fait la connaissance de personnes merveilleuses et cela n’a pas de prix. Ainsi, au travers de mes compétitions et de mes titres obtenus, je peux transmettre cette passion aux personnes tout autour de moi et c’est un plaisir de pouvoir donner envie, ainsi que de donner des conseils aux filles qui aimerait se lancer dans ce sport car oui, cette discipline est un sport à part entière mais hélas à mes yeux le « Bikini Fitness » en France n’est pas vraiment pris au sérieux et reste souvent catalogué de clichés vraiment mal interprétés.

J’aimerai pouvoir faire bouger les choses pour que cette discipline soit reconnue en France car cela demande beaucoup de travail et tellement de rigueur et croyez-moi, une vrai organisation de vie s’impose. Les personnes qui ne sont pas du milieu ne comprennent pas forcément le mode de vie que cela comporte et on ne le croirait pas comme ça mais pour l’avoir essayé et vécu, cela engendre un entraînement spécifique journalier, ainsi qu’une alimentation comportant des privations et des restrictions au quotidien toute l’année et c’est le prix à payer pour pouvoir arborer une silhouette irréprochable.

La, se joue une compétition entre votre corps, votre mentale et votre fatigue physique d’où la nécessité et l’importance d’être accompagnée et soutenue par des personnes qui croient en vous pour vous aider à franchir et dépasser vos limites, famille, coach, sponsors, partenaires diverses, soutien, aide financière sont tellement important dans votre préparation physique pour accomplir vos objectifs et surtout votre réussite. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui croient en moi:

  • Tout d’abord à mon préparateur physique, car sans lui, je ne serais pas là aujourd’hui à vous expliquer comment j’en suis arrivé à être reconnue dans le domaine du fitness.
  • MX3 Extrême mon partenaire nutrition à l’année qui me propose une gamme complète de produits nutrition sportive de qualité 100% de fabrication française, avant, pendant et après l’effort durant la haute et le hors saison (compétition et hors compétition).
  • Au ranch de Sanxay & Natur forme 86, complexe et hébergement sportif qui m’accueille toute l’année pour mes préparations / récupération mais aussi mes repos. Je suis fière d’avoir conclu ce partenariat car « Jérôme » le gérant du ranch est d’origine Polynésienne, « le fenua » comme on l’appelle quand on y est attaché avec des valeurs bien ancrées, ses iles, ses habitants et toute cette culture… Il faut y avoir vécu pour comprendre à quel point votre vie change après ça ! j’ai ainsi une petite part de Tahiti ici qui reste en moi. Je ferais d’ailleurs ma prochaine récupération au ranch de Sanxay à partir du 29 juin prochain, tout juste après ma compétition « Fitness Universe » qui aura lieu les 19/20 juin à Miami.
  • L’Association Musculation pour tous qui m’apporte un soutien continu dans la réalisation de divers projets mais c’est aussi une famille soudée qui est dévouée au sport et à la passion du sport. Sans eux, rien ne serait pareil.
  • Les salles de sport « Liberty Gym » de Champigny Sur Marne et Thiais Village mais aussi « Fitness Park » Roissy en Brie pour l’accès mit à ma disposition et m’aider à me préparer physiquement.
  • « Unity Collection » et « Stretch Tahiti » pour leur création de ligne de vêtement Fitness qui m’apporte le meilleur maintien et confort avec toujours un style à part entière et atypique tout comme j’aime ! Se démarquer et ne jamais faire comme tout le monde a toujours été pour moi ma marque de fabrique, la preuve avec le bikini fitness qui reste aujourd’hui une discipline « toute nouvelle ici en France ».

J’en profite également de remercier :

  • Mon amie Adélaide qui s’occupe de mes ongles toute l’année dans son Onglerie « T’adé ongles » à Roissy en Brie car c’est très important d’être parfaite même jusqu’au bout des ongles.
  • Ma Fédération sportive « Musclemania France » sans qui l’aventure Bikini Fitness n’existerait pas, leur soutien, leur joie de vivre et notre complicité que je retrouve chaque dimanche matin avec l’équipe pour nos entraînements quotidiens me sont bénéfiques et j’ai besoin de ça pour aller de l’avant.
  • Ma mère qui depuis le début crois en moi et me pose sur un piédestal ; elle est pour moi ma première victoire (mdr  !). Au passage : Bonne fête maman ;)

Q : Quel est ton programme type ?

Mon coach me fait travailler essentiellement en circuit training de type Crossfit mais aussi en alliant musculation, cardio et cours collectifs. Il revoit tous mes entraînements après chaque évolution pour ma progression.

Q : Quels sont tes exercices préférés ?

La partie basse du corps (fessiers/jambes et abdos) sont les parties du corps que je préfère travailler.

Q : Quels sont tes points forts et faibles ?

Points forts : Fentes, squats, burpees mais également la gourmandise aussi (rire).
Points faibles : Le haut du corps, les pentes, le gilet lesté avec les escaliers et les tractions (RRRR), que je n’aime pas du tout.

Je dois concilier les entraînements avec mon métier et essayer toujours de gérer au mieux mes récupérations, ma fatigue, ma diète avec une organisation que vous ne pouvez même pas imaginer et pas toujours évidente. J’essaie toujours de faire au mieux pour atteindre mon objectif.

Q : Peux-tu nous donner une petite idée de ton régime alimentaire ?

Pour le hors saison c’est-à-dire tout au long de l’année, je reste sur une alimentation saine et équilibrée : fruits, légumes, viande rouge, poisson, œufs, viande blanche, pâtes, riz complet et de temps en temps des patates douces.

Le week-end, je m’accorde bien sur des jokers avec modération sinon on ne vit plus ! Je préfère procéder comme cela car en période de préparation à la compétition, la diète sera moins dure et moins sévère pour mon corps. Chacun sa technique, nous sommes tous différents.

Q : Est-ce que tu prends des suppléments ?

Oui, ma supplémentation alimentaire m’est fournie par mon partenaire officiel en nutrition sportive « MX3 Extrême » qui est le partenaire de beaucoup d’autres champions « reconnus » mondialement pour leurs performances et leurs exploits.

Q : As-tu des conseils à donner à celles qui voudraient se lancer dans le Bikini ?

Il faut avant tout aimer ce qui vous faites, ensuite viendra votre détermination à accomplir votre objectif donné et le résultat se fera sentir sur votre mental qui se chargera du reste, et le bonheur de votre réussite vous comblera… Il n’y a pas vraiment de secret pour réussir, il faut juste croire en vous.

Q : Quelle est la prochaine compétition à laquelle tu vas participer ?

Actuellement je me prépare pour la compétition « Bikini Fitness Universe » qui aura lieu à Miami dans moins d'un mois à présent, les 19 et 20 juin prochain. Je vais représenter la France, ainsi que la Polynésie Française sur le sol américain et j’espère bien que cela me portera chance cette année, il faut y croire !

Q : Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Mes objectifs pour la suite tout simplement comme dit le dicton : « faire de votre passion, une profession ».

Q : Où peut-on te joindre ?

Vous pouvez me joindre sur ma page athlète: Leslie Pantigny Bikini, ainsi que sur mon Instagram: @leslie_pantigny mais également sur Facebook Leslie Pantigny et par email.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation