Interview : Baptiste OG

Baptiste OG photo

Interview de Baptiste OG, compétiteur en catégorie Men's Physique.
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Baptiste, j'ai 20 ans et je suis du Havre. Je vais participer à ma première compétition en octobre 2015, Musclemania Paris en catégorie Men's physique. Pour cette occasion, je suis coaché par Frédéric Mompo.

Actuellement, je travaille en intérim dans l'attente d'une session BPJEPS AGFF, un diplôme qui permet d'exercer la profession de conseiller sportif dans le domaine de la forme.

Q : Quand et comment es-tu venu à la musculation ?

J'ai toujours été attiré par la musculation… Vers l'âge de 12 ans, je faisais déjà de la musculation au poids du corps mais rien de vraiment sérieux ; c'était juste pour le fun ! C'est seulement à l'âge de 16 ans que je me suis inscrit à ma première salle de sport. Je m’entraînais alors 1 à 3 fois par semaine selon ma motivation et mes horaires de travail. Là encore, je n'avais pas de programme d'entraînement ni de diète adaptée, c'était vraiment du « freestyle », à tel point que j'ai négligé les jambes pendant presque 3 années !

C'est à mon retour d'une mission au Mali, au mois de février dernier, que j'ai vraiment commencé la musculation sérieusement avec un programme et des entraînements réguliers (5 fois par semaine et 1 cours de boxe). Par la suite, j'ai travaillé avec Anthony Amar qui m'a vraiment fait progresser, et actuellement avec Frédéric Mompo qui m'a littéralement fait « exploser ».

Q : Ta passion de la musculation a-t-elle des répercussions positives ?

Bien sûr ! Aujourd’hui, c'est la musculation qui régit la quasi-totalité de ma vie… La pratique de ce sport a vraiment renforcé la confiance que j'avais en moi et m'a permis de trouver une conduite et un projet de vie. J'ai d’ailleurs pour objectif d'obtenir le BPJEPS l'année prochaine, pour pouvoir vivre de ma passion. L'entraînement est devenu le garant de mon équilibre, tant mentalement que physiquement.

Paptiste OG Men's Physique

Q : Quel est ton programme type ?

Comme la plupart des pratiquants, je change assez régulièrement de programme, tous les mois. Actuellement, je fais 4 séances par semaine, 5 quand je suis « OFF ». J’alterne très souvent ma façon de travailler (superset, bi-set, etc).

Q : Quels sont tes exercices préférés ?

Mes exercices préférés sont le développé couché – j'adore vraiment la sensation de puissance que procure cet exercice –, le curl barre à la poulie – qui fait exploser mes biceps ! –, et les extensions nuque double corde qui « crâment » mes triceps. Des exercices plutôt simples mais que je trouve très efficaces !

Q : Quels sont tes points forts et faibles ?

Mon point faible est je pense, comme beaucoup de pratiquants, la partie supérieure des pectoraux. J'ai pendant assez longtemps mal travaillé ce muscle. Ce n'est que récemment que j'ai appris à faire un mouvement correct. Je pense que mon point fort c'est mes bras qui sont assez proportionnés.

Baptiste OG posing

Q : Est-ce que tu prends des suppléments ?

Oui, je prends des suppléments depuis peu (8 mois). Actuellement en fin de période de sèche, je prends de l'isolat de whey, des BCAA, un brûleur de graisse et un complément diurétique. En temps normal, je prends de la whey classique à la place de l'isolat et rajoute de la créatine monohydrate.

Q : As-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer dans la compétition ?

Tout d’abord, que c'est très abordable contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il y a un grand nombre de catégories et chacun peut trouver sa place dans l'une d'elles. Et surtout de ne jamais écouter ceux qui disent qu'il faut obligatoirement se doper pour faire de la compétition. Avec une bonne dose de motivation et en étant strict avec soi-même, je pense que tout le monde peut prétendre à participer.

Baptiste OG biceps

Q : Quelle est la prochaine compétition à laquelle tu vas participer ?

Actuellement, je prépare Musclemania Paris qui se déroulera le 3 Octobre 2015. Il s'agit de ma première compétition, je vais concourir en Men's physique junior. J’appréhende vraiment mais avec Frédéric Mompo en préparateur, je pense avoir les bonnes cartes en main.

Q : Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Mon objectif sur le long terme serait d’être sponsorisé, d'obtenir mon BPJEPS AGFF et de commencer une carrière de coach sportif. Et si je le mérite, être « reconnu dans le milieu » à l'image de Frédéric Mompo.

Q : Où peut-on te joindre ?

J'ai crée une page Facebook il y a peu où je poste souvent. J'ai aussi une chaîne Youtube que j'alimente régulièrement avec des vidéos d'entraînements. J'ai beaucoup de choses en tête pour le futur de cette chaîne.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation