Enfin une whey protéine BIO !

whey bio

Interview du fondateur d'Alter Nutrition, la 1ère marque française de Whey Protéine certifiée Bio. Par Stephen pour Musculaction.com

Adepte de l'alimentation bio, je m'étais résigné à ne pas consommer bio lorsqu'il s'agissait de whey protéine. Mais il y a peu, je suis tombé sur une marque qui propose – enfin – une whey certifiée bio. J'ai donc testé cette whey et partage, avec vous, ma découverte. Si manger bio vous tient à coeur et que vous consommez des suppléments, cette marque vous intéressera surement.

Q : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bien sûr ! Alter Nutrition est la première marque française de Whey protéine certifiée biologique et label-Végétarien Européen. Nous sommes une jeune structure à taille humaine et sommes basés à Vienne (38) à 20 km au Sud de Lyon où nous élaborons et fabriquons l'ensemble de nos produits finis.

A l'heure actuelle nous proposons une protéine de lactosérum bio Nature qui contient 81% de protéines sur extrait sec et tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin pour développer et maintenir la masse musculaire. Il s'agit d'une whey protéine concentrée obtenue par micro et ultra filtrations à basse temérature.

Nos engagements et nos valeurs portent sur le respect de l'environnement, des hommes et du bien-être animal à chaque étape de la production. C'est pourquoi nous ne proposons que des produits dont la traçabilité est certifiée bio depuis les pâturages jusqu'au produit fini. Un produit beau et bon réalisé uniquement avec du lactosérum bio 100% d'origine UE.

Alter Nutrition Whey

Q : Pourquoi avoir lancé alter-nutrition ?

Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucunes alternatives de whey protéines certifiées bio en France et nous en avons fait notre mission de proposer à ceux qui le souhaitent une alternative de whey proteine bio.

Il faut savoir que nous sommes une équipe passionnée de sports entre autre de randonnée, de course à pied, de vélo, foot et biensûr de fitness et de musculation (poids de corps et poids libre).

Nous sommes également des convaincus de l'agriculture biologique synonyme pour nous d'une alimentation saine, de qualité et surtout durable à de nombreux points de vue. A titre personnel, nous privilégions toujours des produits le moins transformés et contenant le moins d'additifs que possible.

Naturellement, la plupart des Whey sur le marché ne nous convenaient pas car elles pouvaient contenir des additifs que nous préférions éviter tels que des arômes et édulcorants artificiels, des lécithines de soja (OGM ou non on ne sait pas), des épaississants, sucres ou autres… Egalement l'absence d'information sur le mode de production du lactosérum (présure employée, conditions d'élevage des vaches et leur alimentation…) nous posait problèmes.

En clair nous ne nous y retrouvions pas dans l'offre qui était proposée jusqu'alors, c'est donc par nécessité et convictions personnelles que nous avons créé la marque ALTER NUTRITION. Nous sommes très fiers aujourd'hui de pouvoir proposer notre alternative de protéine Whey biologique au plus grand nombre.

Q : Pourquoi choisir une whey bio, quels sont les avantages par rapport aux wheys classiques ?

Les avantages de choisir une whey biologique sont vraiment multiples.

Tout d'abord l'agriculture biologique garantie des conditions d'élevage aux vaches qui sont parmi les meilleures : pas d'utilisation systématique d'antibiotiques, pas d'hormones de croissance, nourries principalement dans les pâturages certifiés bio avec de l'herbe et non pas du soja transgénique. Et en plus le lait biologique contient plus d'oméga 3 que le lait conventionnel.

Par ailleurs, les pâturages des exploitations étant eux-mêmes certifiées bio on ne retrouvera pas de polluants, de pesticides ni d'OGM dans le lait des vaches et donc dans le petit lait bio.

Ensuite, le fait que chaque étape de la production soit inspectée et certifiée par des organismes certificateurs indépendants eux même accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) est une garantie pour le consommateur final sur la qualité Bio du produit qu'il achète et de sa traçabilité.

De plus, il n'y a qu'un seul ingrédient dans notre whey bio : des proteines de whey bio, c'est tout ! Naturellement ! Pour ceux qui veulent éviter les additifs dont l'origine est méconnue et composer eux-mêmes leurs propres recettes de shakes, smoothies ou autre tout en maîtrisant les ingrédients c'est l'idéal.

Et comme la présure employée est uniquement microbienne cela nous permet de bénéficier du label-végétarien européen qui est contrôlé par l'Association Végétarienne de France.

Et pour finir, acheter des produits bio permet à tout un chacun de soutenir directement des filières durables et responsables pour contribuer à rendre ce monde encore plus B(i)O !

Q : Pensez-vous élargir votre gamme ? Je pense notamment à une version laitière native de la whey bio, à la protéine de caséine ou encore aux protéines végétales comme le soja.

Tout à fait, nous avons pas mal de projets et d'ambition pour l'avenir. A l'heure actuelle nous nous concentrons sur notre gamme innovante de whey biologique.

Et c'est en avant première pour le site Musculaction que nous annonçons officiellement l'arrivée prochaine de nouveaux parfums 100% naturels et 100% bio. Nous proposerons ainsi une version cacao réalisée uniquement avec du cacao maigre certifié Bio et Equitable ainsi qu'une version à l'extrait de vanille biologique fait à partir de vraies gousses de vanilles bio ! En effet, nous avons préféré ne pas utiliser d'arômes tout en restant le plus rigoureux et exigeant sur la source et la qualité de nos ingrédients. Donc pas d'arômes artificiels, pas d'édulcorants ni de sucres raffinés rajoutés dans nos produits.

Les objectifs des pratiquants étant tantôt la prise de masse et tantôt la perte de masse adipeuse nous faisons le pari de laisser libre choix à chacun de rajouter des sucres ou édulcorants selon leurs préférences. D'ailleurs ces formules subtilement parfumées sont très bien telles quelles ! Nous recommandons de rajouter uniquement du lait (de vache ou végétal) et vous avez un délicieux shake. Il nous tient à coeur que nos produits soient bons d'un point de vue gustatif et que la prise du shaker soit un plaisir et non une corvée tout en conservant le côté performance de la whey.

Pour ce qui est de la diversification de nos gammes cela reste encore au stade de la réflexion. Et oui, on ne peut pas être partout au même moment mais pourquoi pas un jour pouvoir proposer des protéines végétales par exemple pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose. Nous n'irions pas en priorité sur une protéine de soja qui selon certaines études favoriserait la production de phytoestrogènes chez les hommes mais il existe de nombreuses autres options intéressantes que l'on pourrait envisager, en Bio bien entendu.

Nous avions faits des tests de whey native (issus directement du lait) mais nous n'étions pas satisfaits des résultats: la miscibilité n'était pas bonne, le taux de glucides et donc de lactose dépassait les 10% ce qui provoquait de l'inconfort digestif et l'arrière goût n'était pas très agréable. Au final, nous avons opté pour notre whey actuelle qui est vraiment de meilleure qualité selon nous et avec un profil en acides aminés complet. Par contre notre whey a l'avantage d'afficher une meilleure digestibilité du fait qu'elle ne contient que 3,5% de glucides ce qui est très peu !

Il faut savoir que notre whey est peut-être de source fromagère mais contrairement à certains lactosérums, elle est de très bonne qualité.

En effet tout d'abord notre lactosérum doux est issue de la fabrication de fromages de type emmental réalisé uniquement avec de la présure microbienne et non de la présure d'origine animale, chimique ou artificiel. Comme nos fabricants ne produisent pas de cheddar orange comme cité dans dans votre article, pas besoin de blanchir de façon artificiel le petit lait.

Ensuite, les délais entre la fabrication du lactosérum et la production de la whey en poudre par ultrafiltration sont très réduits ce qui signifie que le lactosérum ne reste pas plusieurs jours dans des tanks. Résultat les acides aminés n'ont pas le temps de se dégrader et on ne retrouve pas ce goût métallique que certaines marques sont obligés de masquer à l'aide d'édulcorants et d'arômes artificiels. C'est pourquoi nous commercialisons sans problèmes une version nature qui a un goût très neutre et crémeux qui plaît à nos clients !

De plus, le processus de fabrication par ultrafiltration est un processus doux qui ne nécessite pas de chauffer le lactosérum ce qui permet donc de ne pas dénaturer les protéines.
Un seul ingrédient dans notre whey : du lactosérum bio point.

Q : Nous, culturistes, consommons de bonnes quantités de protéines en poudre. Pensez-vous proposer des conditionnements plus importants (1 à 4 kilos) ? Et ainsi diminuer un peu le surcoût lié au bio ?

C'est une excellente question, nous avons parfois des demandes importantes de certains internautes qui, comme vous le dites, ont des besoins et une consommation plus importante que la moyenne. Jusqu'alors nous n'étions pas en mesure de répondre favorablement à ces demandes spécifiques.

Mais la bonne nouvelle est que nous allons prochainement pouvoir répondre à des demandes exceptionnelles de la sorte et préparer à la commande des gros formats supérieurs à 2,5kg.

Pour cela il suffira tout simplement de nous écrire à info[at]alter-nutrition.com avec ses besoins et nous pourrons faire une offre spéciale dans de gros contenants. Cela permettra aux gros consommateurs de bénéficier d'un revient moins élevé et pour nous d'utiliser moins d'emballages et de ce fait réduire notre empreinte sur la planète.

Q : Où peut-on trouver votre whey ? Avez-vous un site ?

Bien-sûr ! Pour en savoir plus sur notre démarche, nos produits et leurs mode de production, les internautes peuvent se rendre sur notre site www.alter-nutrition.com. On y trouve par exemple des recettes protéinées de smoothies, pancakes ou bien encore de plats chauds avec bien entendu notre whey comme ingrédient star.

Il y a également un espace blog où nous intervenons régulièrement sur différents thèmes tels que la nutrition ou bien encore nos actualités.

Alter Nutrition Whey

On peut également commander notre whey proteine bio sur notre site, les commandes se font en ligne et le paiement est sécurisé via paypal ou bien carte bancaire. La livraison se fait soit via colissimo soit en point relais et nous offrons la livraison à partir de 2 paquets achetés.

La satisfaction de nos clients étant toujours au cœur de nos préoccupations nous traitons très rapidement et avec beaucoup de soin les commandes pour qu'elles arrivent le plus rapidement possible à leurs destinataires avec un petit mot de remerciement.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, ils peuvent rejoindre la communauté des Alter-O-Fil sur nos pages facebook, instagram et twitter. On y partage des recettes, des photos et nos actualités dans la bonne humeur.

Et pour ceux qui préfèrent acheter en magasin, nous avons fait le choix dans un premier temps de commercialiser nos produits dans la région rhône-Alpes dans un petit nombre de magasins bio. Notre whey bio est ainsi référencée dans plusieurs magasins Biocoop, La Vie Claire et Satoriz de la région lyonnaise, la liste complète est disponible sur notre site.

Dès la mi-juin nous étendrons notre distribution à d'autres régions et d'autres réseaux, on devrait donc bientôt pouvoir trouver nos produits dans certains magasins de nutrition sportive, de pharmacies et salles de sport dans différentes ville en France. Alors restez connectés !

Mon avis sur la whey bio !

J'ai testé cette whey et elle me parait correcte n'ayant pas eu de soucis digestifs avec, ce qui n'est pas le cas de toutes les wheys que j'ai pu tester ces 20 dernières années ! La dissolution n'est pas instantanée mais c'est normal, il n'y a pas de lécithine. Avec le shaker, pas de soucis mais pour ma part, je fais sans :)

Quant au goût, il est neutre. On retrouve une légère saveur de type lait en poudre qui disparait quand on ajoute un arôme maison (café pour ma part).

Whey bio Test

Voilà pour le côté pratique. Je vous invite à tester cette whey si vous êtes adepte du bio. Pour le reste, je ne saurai que vous conseiller que de prendre le temps de choisir des produits locaux, bio si possible, et de les cuisiner vous-même.

Manger bio, ce n’est pas qu’une question de santé, c’est aussi s’engager.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation