Mauvaise image de soi : Faites de l'exercice !

Image de soi musculation

La plupart d'entre nous sortons de la salle en ressentant 2 choses : de l'épuisement, parce que nous nous sommes beaucoup dépensés, et une certaine joie, parce que nous savons que nous avons fait le bon choix pour notre santé. La montée d'endorphine induite par l'exercice peut augmenter l'humeur pendant des heures.

Selon une nouvelle étude de l'Université de la Colombie-Britannique, l'exercice peut effectivement aider à améliorer l'image de soi et la perception que l'on a de nous-même. Même une seule séance d'entraînement (30 minutes, pas plus) est suffisante pour vous aider à vous sentir plus en forme et plus heureux.

Les chercheurs canadiens ont rassemblé des femmes et les ont divisées en 2 groupes : un groupe témoin qui s'est assis et a lu pendant 30 minutes, et le groupe expérimental qui a effectué 30 minutes d'exercice aérobie à intensité modérée.

Lorsqu'on leur a demandé de noter leur image corporelle et leurs perceptions personnelles de leur physique, les femmes qui ont effectué l'exercice ont montré des améliorations significatives dans leurs notes sur les femmes qui ne l'ont pas fait. L'effet a duré jusqu'à 20 minutes après la fin de l'entraînement. Et ce n'était pas un changement d'humeur, comme les chercheurs l'ont établi.

Grâce à la séance d'entraînement, les femmes se sont perçues comme plus minces et plus fortes.

En considérant à quel point les problèmes d'image de soi sont courants de nos jours (91 % des femmes sont mécontentes de leur corps), cette découverte est vraiment importante. Bien que cette amélioration de l'estime de soi puisse n'être qu'à court terme, elle est très visible.

Femme squat

L'exercice vous aide à vous sentir mieux. Non seulement il inonde votre corps d’endorphines, des produits chimiques de la satisfaction, mais il améliore votre image corporelle. Bien que ce soit un effet placebo, c'est un effet positif qui peut conduire à l'amélioration du bonheur et du bien-être.

Les femmes, en général, ont tendance à être mécontentes de leur corps. C'est préoccupant parce que l'image corporelle peut avoir des conséquences néfastes pour la santé physique et psychologique d'une femme, y compris un risque accru de faible estime de soi, de dépression et de troubles de l'alimentation. Cette étude indique que l'exercice peut avoir un effet positif immédiat.

Les sentiments de force et d'autonomisation que les femmes ressentent après l'exercice, stimulent une amélioration du dialogue interne. A son tour, cela doit générer des pensées positives et des sentiments à propos de leur corps, ce qui pourrait remplacer les sentiments négatifs.

Bref, faites de l'exercice !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.