Les hommes d'aujourd’hui sont moins costauds !

Costaud homme

Une étude, publiée dans le « Journal of Hand Therapy », révèle que la force physique des hommes d’aujourd’hui est inférieure à celle des hommes d’il y a 30 ans. Comment expliquer cette diminution de la force physique ? C’est ce que nous allons voir.

L’étude

L’étude a porté sur 237 sujets américains, hommes et femmes confondus. Tous âgés entre 20 et 34 ans. Le but de l’étude ? Mesurer la force de pincement et de préhension des mains des jeunes adultes d’aujourd’hui. Mais pas seulement. Car, par extension, cette étude permet de définir des normes et de décrire les nouvelles habitudes d’utilisation de la main.

Pour réaliser les tests, un seul outil, le dynamomètre. Puis, les résultats obtenus ont été comparés avec ceux de 1985, les derniers en date sur la force des mains.

Les résultats

L’étude a montré que les jeunes hommes d’aujourd’hui ont moins de force que ceux d’il y a 30 ans. En d’autres termes, ils sont moins forts que leurs pères. La preuve ? La pression de serrage. Si, à l’époque, elle était de 53 kg, de nos jours, elle n’est plus que de 44 kg, en moyenne. Soit une perte de force de près de 10 kg !

Par contre, du côté des femmes, l’écart est beaucoup moins flagrant, d’une génération à l’autre. Certes, la force s’est maintenue mais les chercheurs ont enregistré une légère tendance à la baisse.

Interprétations et explications des résultats

Pour certains chercheurs, les résultats obtenus chez les hommes sont à prendre avec des pincettes. Et ce, en raison du grand nombre de sujets recrutés parmi les étudiants alors que, 30 ans en arrière, la même classe d’âge était déjà dans la vie active. Pour faire court, selon eux, cette étude reposerait sur des données qui ne sont pas comparables.

Pour d’autres scientifiques, ces résultats sont tout simplement le reflet de la société moderne. Ainsi, la baisse de la force des mains de la nouvelle génération s’expliquerait par l’évolution de l’économie et, plus précisément, des métiers exercés. A la génération de nos parents, c’étaient les métiers du secteur primaire (agriculture) et du secondaire (industries) qui prédominaient. De nos jours, ces secteurs sont en crise. La faute, entre autres, à la mécanisation. Exit donc le travail manuel au profit du travail tertiaire, plus communément appelé, travail de bureau.

Norman déteste les mecs musclés et nous dit pourquoi lol :)

Pour aller plus loin

A première vue, cette étude parait un peu loufoque, voire inutile. A quoi bon faire une étude sur la force des mains ? Telle est la question qu’on pourrait se poser. Pourtant, cette recherche a toute son importance. La force des mains serait, en effet, un précieux indicateur de l’état de santé général et, par extension, de l’espérance de vie.

Ainsi, d’après une étude de 2015, une force de préhension réduite de 5 kg augmenterait les risques de mortalité de 16 % (toutes causes confondues) mais aussi les problèmes cardiaques (+7 %) et les accidents vasculaires-cérébraux (+9 %). Pour les chercheurs ayant travaillé sur ce projet, le serrage de mains serait un nouvel outil à mettre au profit de la médecine, au même titre que la prise de tension artérielle. Et ce, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Pour renforcer la force de vos mains, vous pouvez acheter un tout petit appareil de musculation, appelé « Gripper ». D’aspect, il ressemble à une pince. Il suffit de le placer dans une main puis de le presser.

Gripper

Pour développer rapidement sa poigne, IronMind Captains of Crush est la pince qu'il vous faut. Avec ces grips là, c'est du sérieux !

En procédant ainsi, vous reproduisez le mouvement de serrage du poing. Pour débuter, il est conseillé d’alterner le travail sur les 2 mains. Par exemple, commencez par la main droite. Faites une répétition puis passez à la main gauche. Revenez à la main droite en effectuant, cette fois-ci, 2 répétitions et ainsi de suite.

Évidemment, l'activité physique en général est conseillée si vous voulez améliorer votre santé.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation