Le HMB pour la musculation

HMB

HMB ou, plus scientifiquement, le beta-hydroxy beta-methylbutyrate, est le résultat du métabolisme de la leucine, un acide aminé apporté à notre corps par l'alimentation. Le HMB est donc un élément produit par l'organisme naturellement à partir de la leucine, en faible quantité. Mais il peut aussi être apporté par certains aliments.

Considéré comme étant le responsable des effets anaboliques de la leucine, le HMB est vite devenu un complément vanté par les vendeurs comme étant une alternative aux produits dopants, garantissant une efficacité quasi-similaire sans effets secondaires.

Mais très vite, l'engouement pour ce produit est retombé face à son prix et aux promesses creuses des publicités. Il est dorénavant un peu plus difficile de trouver ce complément sur le marché mais il conserve tout de même une certaine réputation dans le milieu sportif.

La source du HMB

Le HMB est donc un dérivé de la leucine, un acide aminé essentiel qui possède un fort potentiel anabolique et que l'on retrouve dans la composition des BCAA, un complément dont le potentiel n'est plus à démontrer. On pourrait donc penser qu'il suffit de consommer suffisamment de leucine pour obtenir une grande quantité de HMB dans l'organisme. Or, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'en réalité il faudrait consommer plusieurs dizaines de grammes de leucine pour n'obtenir finalement que quelques grammes de HMB convertis par l'organisme.
Pareillement, il est inutile de penser que la consommation d'aliments contenant du HMB pourrait en apporter une quantité intéressante car le HMB n'y est présent qu'en infime proportion, comme, par exemple, dans le pamplemousse, les fruits à grappe ou le poisson chat.
Le HMB ne peut donc être apporté efficacement que par la complémentation et on peut alors comprendre qu'il soit aussi cher.

Les effets du HMB

Croissance musculaire

Testé tout d'abord sur les animaux, que ce soit in vivo ou in vitro, le HMB semble avoir démontré certaines propriétés anabolisantes et anti-catabolisantes sur les muscles des cobayes traités. C'est donc logiquement que les chercheurs se sont tournés vers l'expérimentation sur les humains.
Or, bien que certaines études semblent mettre en relief certains effets positifs sur la croissance musculaire humaine, les résultats restent peut significatifs et ces études n'ont pas réellement réussi à prouver l'efficacité réelle du HMB sur les êtres humains.

On peut donc tout de suite écarter les allégations prétendant que le HMB provoquerait les mêmes effets que les produits dopants. Cela n'a été prouvé ni par les scientifiques, ni par l'usage des pratiquants sportifs qui ont acheté ce complément.

Au mieux, il semble que l'on pourrait attendre des effets similaires à ceux de la leucine, c'est à dire un puissant impact anabolique, une meilleure synthèse des protéines, plus d'énergie pendant l'effort et des propriétés qui luttent contre le catabolisme musculaire. Mais force est de constater que les études n'ont pas non plus montré des résultats aussi intéressants alors que ceux sur la leucine et les BCAA ont été plus probants.

Endurance

Quels sont les effets à attendre réellement ? Et bien apparemment aucun, ou très peu. Sur le papier, le HMB semblait prometteur pour la prise de muscle, mais, dans la pratique, cela ne semble pas fonctionner.
Cependant, le HMB pourrait tout de même avoir une action positive sur l'énergie utilisée par les muscles puisqu'il semble qu'il améliore l'utilisation des acides aminés comme carburant. Cela pourrait donc avoir un intérêt pour booster les performances lors de longues séances sportives et protéger le glycogène musculaire surtout si vous l'utilisez conjointement avec des BCAA.

Dosage du HMB

Il est difficile de donner une posologie sérieuse pour le HMB au vu des résultats peu concluants qu'ont rapporté les études.
Si vous voulez tout de même essayer ce complément, on parle généralement d'une prise de 3g à 10g de HMB par jour, à répartir autour de l’entraînement les jours où vous pratiquez vos séances de musculation.
Vous pouvez également l'utiliser pendant un entraînement où il devrait être rapidement absorbé et pourrait aider à améliorer votre endurance musculaire.

Effets secondaires du HMB

C'est au moins un des côtés positifs de ce complément, la prise de HMB ne semble poser aucun problème et ne provoque aucun effet secondaire. Vous pouvez donc le tester sans mauvaises surprises. Il a en effet été testé sur les animaux à très fortes doses et n'a provoqué aucun effet négatif sur ceux-ci.

En conclusion

Le prix du HMB étant élevé, il n'est pas judicieux d'utiliser ce complément à la place de la leucine ou des BCAA, qui seront moins chers et auront de véritables effets, prouvés par les études.
Sur la plupart des forums de musculation, le HMB est considéré comme une dépense inutile au vu des résultats peu concluants.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation