Quand faire sa séance de musculation ?

Heure musculation

Chez l’Homme un grand nombre de fonctions physiologiques présentent un rythme circadien. On peut citer la température corporelle et la sécrétion de nombreuses hormones.
Les rythmes biologiques ayant une durée proche de vingt-quatre heures sont appelés « rythmes circadiens ».

Sur le schéma de droite, l’acrophase (le sommet de la variation par rapport au début du cycle) représente le temps estimé pour atteindre le sommet du cycle. L’acrophase est atteinte entre 16h30 et 18h00.
Il est maintenant bien établi que les systèmes cardio-vasculaires, ventilatoires, métaboliques et hormonaux présentent des rythmes circadiens caractéristiques.

Côté performances !

La performance sportive varie-t-elle en fonction de l’heure de la journée ? Plusieurs études ont voulu démontrer l'influence du temps de la journée sur les mesures de puissance et de capacité anaérobie. Les conclusions de ces études ont clairement établie que la performance se situait entre 16h30 et 18h00. Les performances sportives seraient donc meilleure en fin de journée.

Les activités métaboliques, nerveuses et endocriniennes de l’être humain répondent ainsi à des rythmes circadiens, pour lui permettre de faire face physiquement et intellectuellement à son activité diurne. Ce pic de performance qui à lieu en fin de journée peut s’expliquer par le fait que le pic de température se situe à ce moment la.

En effet, il existe un lien entre la variation de température corporelle et les pics de performance ce dernier étant atteint lorsque la température corporelle est la plus haute. Certains auteurs soulignent le fait que la variation de la puissance musculaire en fonction de l’heure de la journée pouvait être en partie expliquée par la motivation du sujet à réaliser un exercice.

Par ailleurs, si les fluctuations circadiennes des paramètres physiques et physiologiques induisent des rythmes circadiens dans la performance, les paramètres psychologiques ne sont pas à ignorer non plus…

La motivation montre également des variations au cours de la journée qui agissent également sur les rythmes circadiens de la performance sportive. Une plus grande motivation le soir pourrait donc participer à de meilleures performances en puissance en fin de journée.

Conclusion

L’heure de la journée influe sur les paramètres suivants : force isométrique et isotonique, puissance et capacité aérobie ainsi que sur la température et motricité. En réalité, l’augmentation de notre « éveil » le soir et l’augmentation de notre motivation en soirée contribuent à l’augmentation de la puissance musculaire.

A propos de l'Auteur

Thibault Sutter est ostéopathe D.O, ostéopathie du sport. Egalement ostéopathe de l'académie de Danse à Paris. Email : sthibault5@hotmail.com.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation