Le Guarana pour la musculation

Le guarana est une plante provenant d'Amazonie et dont les Amérindiens utilisaient les graines pour la fabrication d'une boisson aux vertus stimulantes, et qui pouvait également servir d'aphrodisiaque ou de plante médicinale. Le guarana a ensuite été utilisé en Europe et dans d'autres pays du monde pour ses propriétés stimulantes mais aussi pour le traitement de certains symptômes, comme la migraine.
Aujourd'hui, le guarana est surtout connu pour sa présence dans certaines boissons énergisantes mais il est toujours vendu en tant que complément comme stimulant ou aide à la perte de poids.

Nouveauté Nutripure : Whey Native Bio

Protéine Native : directement issue de lait, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire. A partir de 29,90€/kg en seau de 4kg. Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 80% de protéines natives
  • 23% de BCAA et 49% d’EAA
  • A partir de lait BIO Autrichien
  • Excellente digestibilité Absence de GMP

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Les effets du guarana

Stimulant physique

Plusieurs essais récents le prouvent, le guarana a un effet réel pour repousser la fatigue et améliorer la vigilance globale d'un individu. Cet effet a également été expérimenté par de nombreuses personnes de façon empirique. L'efficacité du guarana est en réalité attribuée à sa contenance en caféine qui, on le sait, possède une action stimulante assez puissante. Mais le guarana semble également contenir d'autres substances capables de soutenir les effets de la caféine, comme le montrent certaines expériences utilisant des quantités de guarana dont la quantité de caféine ne peut pas expliquer tous les effets.
Le guarana est donc une alternative à la prise de caféine ou à la consommation de café ou de thé. Certains lui attribuent des effets plus « doux » et plus durable que pour un café ou de la caféine pure.

Stimulant cérébral

Le guarana possède également un impact sur les performances cognitives du consommateur. En effet, la prise de guarana améliore la mémorisation mais aussi les capacités d'apprentissage et la perception. Tous ces effets peuvent, entre autres, être attribués à l'action positive du guarana sur la concentration.
On sait que cette action sur la concentration provient de la caféine mais aussi des autres composants du guarana qui agissent en synergie.

Perte de poids

On retrouve très fréquemment le guarana comme ingrédient de certains cocktails de compléments censés soutenir une perte de poids. En effet, on attribue au guarana la faculté d'augmenter le métabolisme des personnes qui le consomment, ce qui provoquerait donc la combustion de plus de calories et un amaigrissement. Le guarana aurait également un effet coupe faim permettant d'arriver plus facilement à satiété et d'ingurgiter moins de nourriture.
Ces actions n'ont pas été clairement démontrées par les études puisque celles-ci ont rarement utilisé la guarana seule dans leurs expériences. Il est donc difficile de lui attribuer tous les mérites des résultats.
Néanmoins une étude portant sur des personnes âgées d'Amazonie a conclu que celles qui consomment fréquemment du guarana ont un tour de taille inférieur aux autres. Ceci est bien sûr une moyenne, mais semble démontrer une certaine efficacité du guarana.
Il faut prendre en compte le mode de vie de l'individu et sa consommation en calories. Il est certain qu'une personne qui mange beaucoup trop ne pourra pas maigrir malgré l'apport de guarana.

Maux de tête

Le potentiel du guarana pour soigner les maux de tête n'a pas été démontré par les études mais semble tout de même avoir quelques réalités puisque, grâce à sa teneur en caféine, il peut stimuler la circulation sanguine. Le guarana peut donc avoir un effet positif sur les maux de tête résultant d'une mauvaise circulation périphérique.

Posologie du guarana

Comme les différents effets du guarana sont en large partie causés par la caféine, le dosage efficace des compléments de guarana doit se faire suivant leur teneur en caféine. Cette teneur peut grandement varier d'un produit à l'autre. La dose minimale efficace de caféine est de 60mg mais peut être plus haute suivant les individus puisque chacun possède une sensibilité différente. Par exemple, les consommateurs fréquents de café peuvent avoir une résistance accrue à la caféine.
Il faut donc expérimenter sa propre sensibilité et trouver la dose efficace en commençant bas puis en augmentant doucement la fois suivante s'il n'y a eu aucun effet.

Il est importante de faire attention car au-delà d'une certaine dose, des effets secondaires peuvent apparaître, et une surconsommation peut même être dangereuse.
400mg de caféine ne semblent pas présenter de danger pour la santé même si certains individus peuvent déjà ressentir des effets secondaires désagréables. Au delà de 400mg, l'utilisation de caféine peut présenter des risques.

Effets secondaires du guarana

La caféine contenue dans le guarana peut causer des palpitations cardiaques mais aussi entraîner une gêne pour s'endormir et de la nervosité. Elle peut également être la source de brûlure d'estomac.
A plus forte dose, le consommateur peut subir des nausées et des vomissements. Des troubles du rythme cardiaque peuvent aussi être provoqués par la caféine, tout comme des maux de tête et de l'hypertension. Consommer de la caféine de façon habituelle peut provoquer une dépendance à cette substance. L'arrêt de la caféine provoque alors des symptômes de sevrage.
La consommation de caféine peut entrer en interaction avec certains médicaments et il faut donc se renseigner auprès de son médecin en cas de traitement, avant toute consommation de guarana.
Attention, la prise de guarana peut s'accumuler à la consommation d'autres produits ou boissons contenant de la caféine. Il faut donc rester vigilant afin de ne pas risquer une surconsommation de caféine. Une attention toute particulière doit être accorder aux boissons énergisantes dont certaines contiennent une quantité non négligeable de caféine.

En conclusion

Longtemps interdites en France, les boissons énergisantes contenant du guarana sont devenues banales mais ne sont pas sans risques. Pour nous qui pratiquons la musculation, le guarana est un bon stimulant qui permet de s'entraîner avec plus d'intensité, de gagner en endurance, tout en favorisant modérément la perte de masse grasse.
Nous vous conseillons d'en faire éventuellement usage durant la période de régime ou de sèche.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation