Zoom sur la glucosamine

Glucosamine

La glucosamine est une substance que l'organisme produit à partir de deux éléments : la glutamine et le glucose. Cette substance possède un rôle primordial dans l'entretien des cartilages dans tout le corps, c'est pourquoi une production trop faible de glucosamine conduit à une usure anormale des cartilages et conduit à l'arthrose.

Les recherches sont en cours pour comprendre le fonctionnement exacte de la glucosamine. On suspecte toutefois qu'elle aurait un rôle dans la fabrication de liquide synovial qui lubrifie les articulations et évite que les cartilages ne se détériorent trop facilement.

Fabrication de la glucosamine

Sous forme de compléments alimentaires, la glucosamine provient d'un extrait de la carapace de divers crustacés tels que le crabe ou le homard. On peut la retrouver sous deux formes principales, le sulfate et le chlorhydrate. Mais comme le chlorhydrate n'a pas montré d'effets positifs dans les études sur l'arthrose, il est conseillé de ne pas utiliser cette forme.

Dans les premières années de la découverte de l’intérêt de la glucosamine, celle-ci était injectée directement dans les articulations ou dans le système sanguin. On la retrouve à présent sous forme de cachet, beaucoup plus facile à utiliser.

Les effets de la glucosamine

De nombreuses études portent et ont porté sur l'efficacité de la glucosamine dans le traitement de la l'arthrose. La plupart d'entre elles, ainsi que plusieurs méta-analyses, pointent vers une réelle efficacité de cette substance pour diminuer les symptômes de l'arthrose.
Il existe par contre une controverse sur le sujet puisque quelques études ont conclu à une absence d'effets positifs. Mais ces études ont été critiquées puisqu'elles semblent posséder des défauts de méthodologie et il ne faut pas oublier que ce ne sont que quelques études négatives qui font face à un nombre beaucoup plus important d'études positives sur le même sujet.

D'autres études ont également démontré que le sulfate de glucosamine est non seulement efficace pour lutter contre les symptômes de l’arthrose mais peut également aider à ralentir la progression de la maladie. Cet effet est d'autant plus intéressant que les traitements anti-inflammatoires proposés par les médecins ont plutôt tendance à accélérer l'évolution de la maladie.
On note également des effets intéressants sur les blessures des cartilages. Les patients sous traitement de glucosamine ont éprouvé une douleur moindre et une mobilité plus grande de l'articulation lésée. De même, la substance semble pouvoir accélérer la guérison de certaines blessures articulaires et même diminuer la souffrance de patients atteints d'arthrite rhumatoïde.

Chondroïtine et effets conjoints

Dans le traitement de l'arthrose et des douleurs articulaires, la glucosamine peut donc avoir son efficacité, du moins dans le cas de douleurs légères ou modérées. Dans le cas d'une douleur plus grave, la glucosamine seule pourrait montrer des limites. C'est pourquoi les chercheurs ont expérimenté la prise conjointe de glucosamine et de chondroïtine, une autre substance prometteuse contre ce genre de pathologie. Le résultat des études ont tendance à conclure que cette combinaison serait plus efficace que la glucosamine pour soulager les douleurs graves. Il est donc intéressant de commencer par la prise de glucosamine et d'y adjoindre de la chondroïtine au bout de quelques temps si la première substance seule n'apporte pas de résultats suffisants.

Posologie

Le dosage recommandé pour ressentir les effets bénéfiques de la glucosamine est de l'ordre de 1500 mg de sulfate de glucosamine à repartir sur la journée.
Il faut par contre savoir que la glucosamine n'agit pas immédiatement sur les symptômes, il faut attendre de 2 à 6 semaines pour constater les effets positifs.

Effets secondaires et précautions

A une dose de 1500mg par jour, la glucosamine n’entraîne que très rarement des effets secondaires et se montre sécuritaire. Même en doublant la dose, les effets secondaire restent rare et sont limités à des désagréments gastro-intestinaux.
Il est cependant conseillé d'éviter la prise de glucosamine durant une grossesse ou dans le cadre d'une période d'allaitement puisque les données scientifiques sur ce genre de cas sont insuffisantes pour démontrer une innocuité totale pour le bébé.

Diabète

Des faits récents ont conduit à s'interroger sur le rôle de la glucosamine sur les taux de sucre sanguin ainsi que la résistance à l'insuline. En effet, suite à une étude récente fortement reléguée par les médias, le bruit s'est répandu que la glucosamine pourrait provoquer des effets négatifs sur l'organe du pancréas ainsi que provoquer des risques de diabète accrus. Mais les médias ont oublié de préciser que l'étude était uniquement in vitro et que les doses utilisées étaient bien de l'ordre de 5 à 10 fois supérieures aux doses recommandées. L'étude en elle-même ne peut donc pas être prise au sérieux quand aux effets de la glucosamine sur le diabète dans le cadre d'une prise raisonnable de la substance, aux doses recommandées.

Allergie

Les patients atteints d'allergies aux crustacés devraient se montrer vigilant quant à la prise de glucosamine sous forme de complément. Il faut toutefois noter qu'une étude récente à mis en lumière l'absence de risque dans la prise de glucosamine produit à partir de crevettes chez les personnes souffrants d'allergies à ce type de crustacés.

Interaction

Des cas d'interactions ont été déclarés chez les patients utilisant de la glucosamine conjointement à la prise d'un médicament anticoagulant.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.