Tout sur le Gingembre !

Gingembre

Le gingembre est une racine qui fait partie depuis bien longtemps de certaines médecines traditionnelles et qui s'utilise pour soigner différents maux comme le rhume ou les rhumatismes. Aujourd'hui, en Occident, il est surtout utilisé comme une plante stimulante pour lutter contre la fatigue quotidienne ou pour augmenter les performances des sportifs. Découvrez l’intérêt qu'il peut avoir pour vous et sa réelle efficacité.

Qu'est-ce que le gingembre ?

À la base, le gingembre est une plante, surtout cultivée pour son rhizome, sa « racine » qui est, par extension, également appelée « gingembre ». Ce rhizome possède une forme en bois de cerf qui lui a valu son nom, aux origines. Il est utilisé comme épice dans les cuisines asiatiques, indiennes et créoles. Mais, on peut également le retrouver en Occident, où il peut agrémenter le pain d'épices. Son goût est piquant, frais, et sa couleur est jaune.

Mais, plus qu'une épice, le gingembre fait également partie de la panoplie de plantes utilisées dans la médecine asiatique. Il est d'ailleurs toujours utilisé. En France, le gingembre fait partie des plantes qui peuvent entrer dans la composition de phytomédicaments.

Quels sont les effets du gingembre ?

Le gingembre possède différentes vertus qui touchent le domaine de la santé, mais aussi celui de la performance physique.

Santé

Côté santé, le gingembre possède l’intérêt de pouvoir traiter les nausées et les vomissements, que ce soit pendant la grossesse, une gastro-entérite ou parce que vous avez le mal des transports. Cet effet s'explique par la présence de gingérols et de shogaols dans le gingembre, qui peuvent, entre autre, agir surs les mouvements de l'estomac.

Le gingembre pourrait également aider la digestion en stimulant la sécrétion de bile et en améliorant l'activité des enzymes digestives. Ce genre d'effet serait néanmoins surtout présent lorsque de grandes quantités de gingembre sont consommées.

Gingérols et shogaols sont également des composés connus pour leurs effets anti-inflammatoires. Le gingembre pourrait donc aider à soigner certaines maladies comme l'arthrite, et il est raisonnable de penser que sa consommation régulière peut légèrement diminuer l'état d'inflammation chronique dont souffrent de nombreuses personnes.

Le gingembre serait capable de réduire la glycémie à jeun et pourrait donc posséder un certain intérêt dans le traitement du diabète.

Gingembre

Enfin, pour en terminer sur l'aspect santé, il faut savoir que le gingembre contient de nombreux antioxydants, et que cette racine permet donc de lutter contre les radicaux libres responsables de dommages sur les cellules et favorisant l'apparition de cancers.

Performances physiques

Lorsque qu'il est utilisé conjointement à des exercices de force, le gingembre permet une légère augmentation des performances comparée à des personnes qui n'en consomment pas. Cet effet semble également concerner la perte de masse grasse, lors d'un régime, qui serait plus importante chez les personnes qui prennent un complément de gingembre.

Quel dosage utiliser ?

Le gingembre peut se consommer sous diverses formes. En général, on conseille de 250 mg à 2 g de gingembre séché par jour. Ce qui correspond à un maximum de 10 g de gingembre frais, par jour.

Vous pouvez facilement trouver du gingembre en poudre pour assaisonner vos plats, dans un supermarché ou des capsules de gingembre séché dans les magasins de compléments alimentaires. Le gingembre frais est également facile à dénicher.

Quels sont les effets secondaires ?

Le gingembre est une plante qui possède peu d'effets secondaires. Cependant, bien qu'elle puisse s'utiliser durant la grossesse, mieux vaut consulter le médecin avant de le faire, car certaines études suggèrent que le gingembre pourrait favoriser les fausses-couches.

Le gingembre pourrait également provoquer des plaies buccales chez certaines personnes. Il possède aussi un effet anticoagulant qui rend sa consommation incompatible avec des médicaments qui ont le même effet.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas dépasser le dosage de 2 g de gingembre séché par jour, ou 10 g de gingembre frais.

Conclusion

Même si ses effets restent légers, le gingembre possède tout de même des vertus intéressantes pour les personnes sédentaires ainsi que les sportifs. L'avantage, c'est que vous pouvez en consommer très facilement de façon quotidienne. Si vous aimez cuisiner, il suffit d'ajouter un peu de poudre de gingembre à vos plats ou de carrément préparer du gingembre frais. Sinon, les gélules de gingembre sont accessibles un peu partout.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation