Gilet lesté : un accessoire intéressant !

Gilet lesté musculation

Vous vous entraînez depuis longtemps en musculation, en Crossfit ou à la course à pied et vous voulez donner un coup de fouet à votre entraînement ? Le gilet lesté est peut-être ce qu’il vous faut. En élevant votre poids de corps, il rend l’activité physique plus intense et permet donc de progresser.

Qu’est-ce que le gilet lesté ?

Le gilet lesté est une sorte de veste équipée de poches dans lesquelles sont glissés des poids. Il est principalement utilisé en musculation, pour les exercices de poids de corps comme les dips et les tractions, mais aussi en crossfit ou en course à pied. Il est pratique à utiliser, puisque les poids sont plaqués contre le corps. Il représente donc un moyen simple et confortable d’augmenter votre poids et de rendre les exercices plus difficiles.

Quels sont les avantages du gilet lesté ?

Augmente les performances

Sans surprise, l’un des principaux avantages à porter un gilet lesté est d’augmenter votre force et votre résistance musculaire. Le poids ajouté par le gilet rend l’exercice plus difficile et force votre corps à s’adapter, exactement comme si vous vous entraîniez sur une machine et aviez augmenté la charge. En course à pied, il simule également un poids de corps plus haut et demande donc plus d’effort au cœur, ce qui permet d’augmenter vos performances cardiovasculaires et votre endurance.

Laisse les mains libres

Un deuxième avantage non négligeable du gilet lesté, c’est qu’il laisse les mains libres et permet donc de pratiquer des exercices comme les tractions, les dips, etc. Vous n’avez donc également plus besoin de porter des haltères, une barre ou qu’un ami vous aide à vous charger avant l’exercice. En résumé, le gilet lesté est très pratique.

Répartit la charge

Il est toujours possible de se lester avec un sac à dos chargé de poids ou avec une ceinture, un crochet et des disques de fonte. Cependant, ces méthodes comportent l’inconvénient de concentrer la charge sur le dos ou la taille. Ils peuvent donc avoir tendance à appuyer dans le dos ou à vous tirer en avant, ce qui comporte quelques risques. Avec le gilet lesté, le poids est réparti partout sur le tronc, ce qui est plus confortable, moins risqué et apporte un meilleur équilibre.

Comment choisir son gilet lesté ?

Deux paramètres sont importants à prendre en compte lors de l’achat d’un gilet lesté. Tout d’abord, demandez-vous quel poids est adapté à vos besoins. En effet, il existe différents types de gilets. Les poids peuvent varier de 5 à 30 kilos. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Pensez également à l’après, c’est-à-dire au moment où vous aurez progressé et aurez besoin de vous charger encore plus. Pour cela, mieux vaut choisir un gilet dont on peut changer les poids. Vous n’aurez alors plus qu’à en acheter des plus lourds pour augmenter la charge de votre gilet.

Vient ensuite le critère de qualité. Essayez votre futur gilet. Il doit être confortable à porter, être suffisamment prêt du corps et vous laissez libre de vos mouvements sans gêne. Évitez également les gilets bas de gamme dont les coutures risquent d’être un peu trop faibles. Vous ne voudriez pas qu’elles s’arrachent et que les poids vous tombent sur les pieds.

Gilet lesté musculation

Pour ma part, j'ai acheté le gilet 20kg BodyRip Deluxe Gilet 2.0. Les coutures sont solides, et le poids peut être facilement ajusté. Je vous le recommande !

Quelques précautions à prendre

S’entraîner avec un lest possède de nombreux avantages. Mais, cela doit être fait avec quelques précautions pour éviter de se blesser. Tout d’abord, il est important de bien effectuer les mouvements des exercices. En effet, avec une charge supplémentaire, vous risquez d’essayer de tricher, même inconsciemment, et cela pourrait augmenter les risques de blessures. Il est donc nécessaire de se concentrer encore plus que d’habitude sur votre exécution.

Si vous utilisez votre gilet lesté pour la course à pied ou le Crossfit, attention à ne pas utiliser trop de poids. On considère qu’il faut éviter de dépasser 10 % de votre poids de corps, pour conserver une certaine mobilité et maintenir les conséquences des impacts sur les articulations à un niveau acceptable.

Procédez de façon progressive. Inutile de charger au-delà de vos limites. Commencez donc petit pour tester les réactions de votre corps et éviter de vous blesser. Vous pourrez, par la suite, augmenter le lest.

Conclusion

Le gilet lesté est une solution vraiment intéressante pour celui qui pratique la musculation, notamment au poids de corps. Cela permet d’augmenter la difficulté et de progresser sur certains exercices où il peut être difficile de trouver des variantes plus difficiles, comme les tractions et les dips. Le gilet lesté convient particulièrement aux personnes qui pratiquent à la maison et ne veulent pas s’encombrer de matériel imposant. C’est aussi un accessoire tout à fait intéressant pour les pratiquants de Crossfit et de course à pied.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation