Les gainers, ça marche ou pas ?

Gainers

Le sujet des gainers revient régulièrement sur le tapis chez les pratiquants de musculation et notamment chez les débutants. D’après les publicités, consommer ce type de produit permet de gagner énormément de masse. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela. Un gainer peut effectivement vous aider à prendre du muscle, mais il peut aussi vous donner un gros bide. Pourquoi ? Voici l'explication.

Démystification des gainers

Quand on s'y connaît peu en nutrition, qu'on est un débutant en musculation ou que l'on fait un peu trop confiance aux publicitaires, on a tendance à penser qu'un gainer est l'arme ultime pour prendre de la masse musculaire. Les slogans disent bien : « 500 % de muscles en plus en 3 semaines », ou quelque chose d'approchant.

Pourtant, les gainers ne sont pas des compléments alimentaires magiques. De plus, il est erroné de croire que ces seuls produits vont vous permettre de prendre du muscle. Trop nombreux sont les pratiquants à se demander « Quel gainer acheter pour prendre un maximum de muscle ? ». Mais, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Il ne suffit pas de faire de la musculation et de prendre un gainer pour gagner du muscle.

Non, en réalité, prendre du muscle demande évidemment un bon entraînement, mais aussi une bonne nutrition. Le tout assortit de suffisamment de repos. Avoir une bonne nutrition, cela demande de consommer les bons aliments en quantité adéquate. Si vous voulez prendre du muscle, il faut que vous ingurgitiez plus de calories que vous n'en brûlez dans la journée.

Or, quelques fois, cela est difficile car vous n'avez pas assez faim ou vous n'avez pas le temps de manger assez. C'est là que le gainer intervient. Il vous apporte suffisamment de calories pour combler votre diète et dépasser votre quota de calories. Cependant, tous les gainers ne se valent pas et certains peuvent mener à une prise de graisse superflue.

Gainers

Un gainer bon pour le muscle ?

Si vous avez lu ce qui précède, vous comprenez que, ce qui est important pour gagner en masse musculaire, c'est un apport calorique suffisant. D'ailleurs, si vous mangez déjà suffisamment sans gainer, inutile d'en acheter un. Vous ne consommeriez que des calories inutiles qui finiraient par gonfler vos réserves de graisses.

Si vous ne mangez pas assez et que vous avez vraiment besoin d'un gainers, alors il vous faut choisir le bon. Cependant, il n'y a pas de réponse toute faite à ce problème. Il n'existe pas de gainer parfait, mais plutôt des gainers adaptés à une situation et une personne.

Tout d'abord, vous devez garder en tête que votre gainer doit compléter votre alimentation, il doit donc apporter la quantité de nutriments (protéines, glucides et lipides) adéquate pour conserver l'équilibre de votre diète tout en la comblant. Trop de gainers sont juste composés de sucres avec un peu de protéines et des graisses saturées. Or, cela vous apporte généralement trop de glucides et déséquilibre votre alimentation.

De plus, vous devez acheter le gainer qui correspond à ce que vous allez en faire. En effet, un gainer qui contient des sucres dont l'Index Glycémique est haut, comme le dextrose ou la maltodextrine, ne serait pas idéal en collation. Il provoquera une brusque augmentation de la glycémie et favorisera la mise en réserve des nutriments sous forme de graisses. Ce genre de gainers est à réserver pour la période autour de l'entraînement, où les glucides seront déjà plus utiles.

Au contraire, un gainer qui comporte des glucides dont l'Index Glycémique est bas est beaucoup plus conseillé en collation. Exemple avec notre recette de gainers maison.

Concernant les protéines, même combat, celles qui sont absorbées rapidement comme la whey, sont à privilégier autour de vos séances. Les autres seront plus intéressantes en collation.

Gainers

Conclusion

Si vous choisissez le gainer qui vous correspond tout en veillant à ce que ses nutriments complètent parfaitement votre diète en apportant juste le surplus calorique qu'il vous faut, alors oui un gainer peut vous aider à prendre du muscle. Si votre entraînement est suffisamment intense et que vous laissez votre corps récupérer évidemment.

Par contre, si vous prenez un gainer alors que vous n'en avez pas besoin, ou alors que vous achetez un gainer qui ne vous correspond pas, ou encore que vous le consommez au mauvais moment, alors il y a fort à parier que vous prendrez pas mal de graisses pour rien. Et vous aurez dépensé votre argent pour cela.

En résumé, les gainers n'ont rien de magique, ils sont difficiles à bien utiliser et n'ont d’intérêt que par leur côté pratique. Ils ne font pas gagner du muscle par eux-mêmes, ce sont juste les calories qu'ils apportent qui peuvent aider à le faire.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation