Gagnez de la largeur de dos !

Obtenir un dos large

Lorsqu'il s'agit de travailler le dos en largeur, la question se pose généralement : vaut-il mieux privilégier le rowing ou le tirage vertical ? C'est une question intéressante car, selon votre choix, vous pourriez plus ou moins bien parvenir à vos fins. Voici pourquoi cet article va examiner le pour et le contre de ces deux exercices, afin que vous puissiez jeter votre dévolu sur celui qui pourra le mieux servir votre objectif.

Les arguments pour le rowing et le tirage vertical

C'est bien connu, le rowing est un très bon exercice pour travailler les muscles du dos. Il permet de bâtir un dos massif et large. De plus, il sollicite tous les muscles dorsaux, mais aussi ceux du reste du dos, notamment le grand rond, les rhomboïdes et les trapèzes dans leur partie moyenne. En bref, c'est un exercice assez complet.

Le tirage vertical prise large, quant à lui, est considéré comme l'un des meilleurs exercices pour le dos. Le mouvement descendant des bras n'y est pas pour rien et l'étirement des muscles des bras, durant l'exercice, non plus. A noter que c'est un exercice qui s'apparente à celui des tractions.

Les études sur chacun des exercices

Des études ont évalué l'effet du tirage vertical prise large sur la sollicitation des muscles. Elles ont conclu que cet exercice permettait de recruter une plus grande quantité de fibres musculaires dans les dorsaux que si l'exercice était effectué avec une prise neutre, en supination ou avec un triangle de tirage.

muscles du dos

Avez-vous un dos en "V" ? Le grand dorsal et le grand rond donnent de la largeur au dos…

Mais, d'un autre côté, d'autres études ont comparé directement l'activité des dorsaux durant un exercice de tirage vertical prise large et un mouvement comparable au rowing. Durant ce dernier exercice, les résultats ont montré que l'activité musculaire des dorsaux était 40 % plus forte que lorsque le pratiquant effectuait du tirage vertical.

Quel exercice choisir ?

Même si ces deux exercices sont efficaces pour muscler votre dos, il semble que le rowing possède un léger avantage pour obtenir un meilleur développement musculaire des dorsaux et donc un dos plus large.

Il est donc conseillé de commencer votre séance pour le dos par du rowing barre ou du rowing haltère. C'est le moment où vous pourrez donner votre maximum sur cet exercice, ce qui sera le plus efficace. Vous pouvez également ajouter quelques mouvements de rowing un peu plus tard dans votre séance.

Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez mettre l'exercice de tirage vertical de côté. Car ces exercices sont complémentaires. Vous pouvez simplement le pratiquer après le rowing. De temps en temps, vous pouvez également le positionner en début de séance.

Le rowing peut se pratiquer à la barre mais aussi avec des haltères, de façon unilatérale. Le tirage horizontal peut également servir de variante. Quant au tirage vertical, il peut être remplacé par des tractions, si vous êtes assez fort pour en faire au moins des séries de 10 répétitions.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation