Combien de fois faut-il entrainer chaque muscle ?

Pectoraux

« Bonjour, j'aimerais savoir combien de fois je dois travailler chacun de mes muscles dans la semaine. Je voudrais éviter de trop en faire, mais je veux bien progresser. A quelle fréquence entraîner ses muscles ? »

Salut à toi. Ta question est bonne et tu as raison de te la poser car trop travailler un muscle est une erreur. D'un autre côté, trop peu le travailler peut fortement diminuer la vitesse de ta progression. C'est pourquoi je vais t'aider à choisir le rythme qui te convient.

Savoir combien de fois il te faut travailler chaque muscle par semaine est une histoire d'intensité, de repos et de disponibilité. Si tu es un grand sportif et que tu pratiques souvent une activité physique dans ta semaine, faire de la musculation une fois par semaine sera déjà bien. Si tu fais plus, tu risques de t'épuiser. Lors de la saison creuse, tu pourras augmenter ton volume de travail.

Maintenant, si tu as pas mal de temps libre et que tu fais peu de sport à côté, entraîner chacun de tes muscles 2 à 3 fois par semaine est une bonne solution. C'est un très bon rythme car tes muscles auront le temps de récupérer, et donc de se développer, entre chaque séance. Le mieux pour toi est sans doute de commencer par des séances pendant lesquelles tu vas travailler tout ton corps. Comme dans le Programme Full-body 3 jours du site.

Démarre en pratiquant 2 séances par semaine, puis en alternant des semaines de 2 séances et de 3 séances. Enfin, si tu te sens à l'aise et que tu ne fais pas trop de sport à côté, tu pourras tenter 3 séances par semaine, tout le temps.

Cependant, il faut savoir qu'en prenant de l'expérience et du muscle, tu vas apprendre à intensifier ton entrainement et tu devras augmenter le volume de travail pour chaque muscle afin de continuer à les faire évoluer.

Musculation poids

A ce moment-là, tu devras sans doute changer ton organisation et splitter tes séances. Pour cela, il y a deux grandes façons de faire. La première est de séparer ton corps en deux parties, le haut et le bas (exemple du programme Half-Body 4 jours). La seconde est de séparer ton corps en grands groupes musculaires, par exemple le dos et les épaules, les bras et le buste, les jambes (voir le split 3 jours).

Commençons par la première solution. Le mieux est sans doute de travailler en 4 séances. Par exemple, tu peux faire une séance haut du corps le lundi et le vendredi, le bas du corps le mercredi et le samedi, et te reposer le reste du temps. Cela te permet d'alterner une séance et un jour de repos constamment. De plus, chacun de tes muscles aura toujours 3 jours de repos avant d'être stimulé à nouveau. Si tu sens que cela ne tepermet pas de récupérer assez, tu peux alterner des semaines de 4 séances (2 hauts, 2 bas) avec des semaines de 2 séances (1 haut et 1 bas).

Maintenant, nous en arrivons au travail par groupe musculaire. Plutôt que de travailler le haut ou le bas du corps, tu vas devoir travailler 1 ou 2 gros groupes musculaires par séance. Comme la semaine n'est pas à rallonge et que tu vas avoir besoin de repos entre les séances, tu ne pourras alors travailler chaque muscle qu'une à deux fois dans la semaine. Ce qui va te demander de le faire avec une grande intensité, si tu veux progresser.

La façon de faire la plus classique est de pratiquer 3 séances, par exemple, les pectoraux et les biceps le lundi, le dos, les épaules et les triceps le mercredi, et les jambes le vendredi.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation