Suite à certaines demandes, voici un fil pour centraliser les ressources disponibles au sujet de la Warrior Diet.
Résumé
======
La Warrior Diet est un régime alimentaire / style de vie qui pourrait se résumer ainsi :
- On se sous-alimente la journée. Soit on jeûne tout simplement, soit (et de préférence) on s'alimente légèrement à base d'aliments riches en nutriments et pauvres en calories telles que légumes et fruits crus.
- Le soir, en compensation, on se suralimente en faisant un gros repas.
D'après l'auteur, Ori Hofmekler, ceci reproduit le style de vie d'une certaine élite romaine qui mangeait frugalement le "crudus" la journée et ripaillait le soir lors de la "cena".
Les bases théoriques avancées par l'auteur pour justifier l'intérêt de ce régime sont les suivantes :
- Notre système nerveux, qui commande toutes nos fonctions biologiques, volontaires comme involontaires, se divise en deux sous systèmes :
1. Le système sympathique, principalement actif le jour, qui nous tient éveillé et dirige notre énergie vers notre activité volontaire.
2. Le système parasympathique, principalement actif la nuit, qui dirige notre énergie vers diverses activités inconscientes dont la digestion.
- Les deux systèmes fonctionnent en parallèle, mais de façon inversement proportionnelle l'un par rapport à l'autre. C'est à dire qu'à un moment donnée, notre énergie est dirigée soit par le système sympathique, soit par le système parasympathique. Celle qui est dirigée par le système parasympathique n'est plus disponible pour le système sympathique et inversement.
- La journée nous aurions intérêt à laisser notre système sympathique diriger un maximum d'énergie. Pour ce faire, nous aurions tout intérêt à ne pas le contrarier en faisant massivement appel à des fonctions régies par le système parasympathique comme la digestion. D'où l'idée de se sous alimenter la journée et de se suralimenter le soir en sachant que le système parasympathique va prendre le relais durant la nuit.
- Par ailleurs cette approche permettrait de se recharger en micronutriments la journée, notamment en enzymes, pour mieux assimiler le contenu du repas du soir.
- La consommation du "crudus", met l'accent sur la détoxification. L'une des théories de l'auteur est que si l'on stocke de la graisse corporelle, ce n'est pas uniquement une réserve d'énergie mais également un moyen d'immobiliser un certain nombre de toxines en circulation dans le corps là où elle feront le moins de mal. Les tissus adipeux serviraient ainsi d'entrepôts à toxines. En supprimant les toxines on supprimerait les raisons pour la graisse d'exister en qualité d'entrepôts à toxines.
Les bénéfices attendus sont une meilleure acuité mentale la journée du fait que notre énergie n'est pas détournée vers la digestion et une meilleure composition corporelle du fait d'une meilleure utilisation des nutriments par le corps.
Il ne s'agit pas d'un régime hypocalorique. Si on tourne à 3000 Kcal / jour, celles-ci peuvent être consommées en intégralité lors du repas du soir.
Quasiment tous les aliments sont autorisés, même si certains sont encouragés par rapport à d'autres, à l'exception des sucres raffinés qui sont proscrits (comme dans la plupart des régimes en fait).
La warrior diet ne se réclame pas de la mouvance "low carb", les céréales étant autorisées.
Ressources
==========
Apparemment le livre existe en français, mais sa traduction est réputée médiocre.
Aussi préférez la version originale si vous êtes capable de lire l'anglais.
J'avais personnellement un peu développé le sujet dans un premier fil de discussion en 2007 : http://www.musculaction.com/forum/warrior-diet-t28438.html
VTR a traduit pas mal de matériel disponible en anglais dans son carnet de nutrition à partir de la page 18 : http://www.musculaction.com/forum/vtr-32ans-1-78m-78kgs-retour-a-l-essentiel-t52777-306.html
Ses traductions sont reproduites ci-dessous dans les messages suivants.
Pour les anglophones, Ori Hofmekler a publié pas mal d'articles sur le site de son éditeur américain, Dragoon Door (bien connu également des adeptes de Pavel Tsatsouline).
On retiendra notamment sa série "diet fallacies" où il dénonce ce qu'il considère être des idées reçues :
Diet Fallacy #1: Why you shouldn't eat breakfast
Diet Fallacy #2: Eating Before Exercising will provide your muscles with instant energy
Diet Fallacy #3. Eating late will make you fat
Diet Fallacy #4. FAT makes you fat
Diet Fallacy #5. CARBS are your enemy
Diet Fallacy #6: "Count Your Calorie Intake to Control Your Weight"
Diet Fallacy #7: "It's OK to eat everything, but in moderation."
Diet Fallacy #8: “Low-carb products will help you lose weight”
Diet Fallacy #9: “To build muscle, you need to consume a fixed amount of protein per pound of bodyweight”
Diet Fallacy #10: “Your diet should consist of a certain fixed ratio of protein / fat / carbs”
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Warrior Diet
Modérateur: modération
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|
Dernière édition par Doc Savate le Mercredi 08 Sep 2010 16:38, édité 4 fois.
Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
Méthode : paléonutrition et mouvements de gymnastique. |
|
|
Traductions fournies par VTR (avec l'aide de Toki pour la dernière citation).
Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
|
|
Merci Doc tu pourrais nous faire part de ton expérience points positifs négatifs à tes yeux .
je préciserai simplement que la phase sous alimentation ne veut pas dire privation et que la phase suralimentation ne veut pas dire se goinfrer. Pour les aliments rien n'est effectivement interdit (enfin il me semble quand même qu'il conseille , car il ne fait que conseiller d'éviter les produits transformés industriellement et de privilégier le bio) , mais rien ne t'empêche de l'adapter à tes convictions ou envies du moment . De la même manière pour l'alternance des jours haut en proteines et lipides , Moyen en glucides , voir detox est à adapter par chacun en fonction de ses observations et de ses objectifs. On reste un peu dans l'esprit de la methode d'olivier ...les 3 premières semaines imposées pour détoxifier reprogrammer puis après c'est à chacun d'adapter . |
|
|
En termes de composition corporelle, je n'ai pas vu de bouleversements (ni en bien ni en mal), mais peut être que mes périodes de test n'ont pas été assez longues.
Je parlerai donc d'avantages pratiques plutôt qu'autre chose. L'avantage évident, c'est le gain de temps. Le temps qu'on ne passe plus à manger, on peut le passer à autre chose. Quand on bosse la journée et que l'on a pas la possibilité de rentrer chez soi pour manger, souvent on mange vite et mal parce qu'on a pas le temps et qu'on n'a pas forcément de bonne solution de restauration sous la main (genre travailler dans une zone d'activité où il n'y a que des sandwicheries et des kebabs). Le soir c'est souvent le moment où on a le plus de temps pour se poser et où on peut vraiment profiter d'un vrai bon repas. En revanche, quand on a des activité le soir, notamment sportives qui commandent de ne pas manger avant, les dernières heures sont dures. Par exemple j'ai souvent eu (et aujourd'hui encore) des entraînements d'arts martiaux entre 20h00 et 23h00. Manger avant : hors de question. Les fois où j'ai essayé, j'ai failli tout rendre. (Manger avant une séance de muscu est souvent recommandé, mais pour d'autres disciplines quand vous commencez à faire des sauts et des roulades, c'est pas top). Je devais donc attendre après pour manger ce qui présente plusieurs inconvénient pratiques : - Pendant les cours, la fatigue se faisait sentir et la capacité d'attention n'était pas toujours au top. Sur des disciplines techniques c'est génant, car ça compromet l'apprentissage. - Manger à ces heures tardives, ça retarde d'autant le sommeil ce qui n'est pas optimal pour tout ce qui est récupération, production d'hormones et donc gains musculaires. Autre avantage, l'élimination du repas du midi durant ma première période de Warrior Diet m'a fait prendre conscience que c'est lui qui me provoquait mes monumentaux coups de barre que j'avais en début d'après midi. (Plus tard, en testant l'Anabolic Diet, je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire d'éliminer la totalité du repas mais que d'en éliminer les glucides suffisait). Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
|
|
c'est quand meme baleze sa va allant contre de tout les regimes sa marche vraiment les graisses ne sont pas stocker direct a cause du manque et vu que c'est le soir qu'on stock ... enfin jcomprend pas lol
|
|
|
Bonjour,
Je suis dans ma seconde semaine de Warrior Diet et je peux dire que pour le moment cela marche de façon assez impressionnante. Faisant du cardio environ deux fois par semaine, j'ai pour le moment une perte moyenne (principalement gras) d'environ 300g par jour. Autre point positif déjà relevé : plus de "coup de barre de digestion" en début d'après midi. |
|
Passionné ![]()
Inscription: Mercredi 30 Mai 2007 11:36 Localisation: Bruxelles |
J'avais déjà exprimé mon opinion sur la Warrior Diet (que j'ai pratiqué et que je trouvais forte intéressante), mais j'ai désormais changé un peu et suis passé au Paleo Diet, que je trouve bien plus commode même si ça fait parler les gens :
- Quoi ? Plus de pain ? - Et ça te manque pas les pâtes ? - Moi, je pourrais pas ... - Mais comment tu fais pour faire du sport et ne pas manger de "sucres lents" - Plus de produits laitiers ? Et le calcium, c'est important, tu vas te casser quelque chose ! C'est marrant de voir que les gens se contentent d'écouter les pseudo-nutritionnistes qui passent à la TV chargés de vendre les céréales du matin et le surplus de production laitière ... Moi ça me convient, et je ne force personne ! |
|
Avec un peu d'esprit d'analyse on s'aperçoit qu'il existe deux paramètres distincts dans un régime alimentaire :
- Qu'est-ce qu'on mange ? (Le "quoi") - Quand est-ce qu'on le mange ? (Le "quand") Certains régimes publiés s'intéressent plutôt à l'une de ces questions et d'autres s'intéressent aux deux, faisant parfois dépendre l'une de l'autre (par exemple l'Anabolic Diet). La Paleo Diet adresse la question du "quoi" sans trop s'occuper du "quand". La Warrior Diet adresse les deux questions, mais il est facile de séparer les réponses dans la mesure où elles ne sont pas interdépendantes comme elles le sont dans le cas de l'Anabolic Diet. Comme la question du quand est laissée libre dans la Paleo Diet, nous avons tendance à chercher une réponse ailleurs. Certains font de la Paleo Diet sur le schéma culturel occidental classique de trois repas par jours. D'autres sur un schéma "bodybuilder" de six repas et collations par jour. D'autres encore, et c'est très en vogue, sur un schéma de jeûne intermittent. A ce titre, il est tout à fait possible de combiner le "quand" défini dans la Warrior Diet (ou Lean Gains, ou Eat Stop Eat ...) avec le "quoi" de la Paleo Diet. Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
|
oui doc c'est ce que je fais pour ma part |
|
Passionné ![]()
Inscription: Mercredi 30 Mai 2007 11:36 Localisation: Bruxelles |
J'ai, moi aussi, consulté nombre de livres, sites et autres blogs. Et j'en suis arrivé à un mix du tout, j'ai retenu ce qui me convenait, je pratique le jeûn intermittent, le Paleo Diet ne se limite pas à la viande mais aux produits vivants non transformés (viandes, poissons et oeufs) et beaucoup de fruits-légumes mais l'arrêt d'autres produits plus "contemporains".
J'ai été influencé par les chrono-nutrition, Paleo Diet, Warrior Diet, Spartan Health Regime, Eat Stop Eat, Arthur de Vany, Mark Sisson entre autres, il y a du bon partout mais du moins intéressant. La question du quoi et du quand est intéressante, il y a aussi le comment. Mais selon moi, le plus important reste tout de même ce que l'on mange, il faut du carburant de qualité, et ça c'est commun à toutes ces méthodes. |
C'est vrai, mais pas seulement...il y a aussi "pourquoi", "comment", "dans quel but" ou bien encore "quel est l'impact sur ma santé", "quel est l'impact sur l'environnement extérieur" sur la base des connaissances actuelles...l'acte de manger est décrit dans la 1ere partie du Livre Jaune, à relire pour ma part, car cette acte nous définit à part entière. Au final, après avoir "étudié" un bon nombre de ces diètes comme vous tous, j'en arrive aujourd'hui à la question : est-ce que tous les concepts de ces diètes fusionnées, mixées et blendées ne mènent t-elles pas vers le végétarisme ? Diet connue et pratiquée depuis des millénaires. L'action a précédé cette réflexion dans mon cas, puisque je suis végétarien depuis 3 semaines environ, changement qui s'est fait logiquement et facilement, comme si mon corps l'avait réclamé. |
|
Non. En tous cas pas en ce qui concerne la paléo diet, la chrono-nutrition ou le Spartan Health Regime, pour en rappeler quelques unes citées précédemment. Pour la paléo diet, ça serait difficile à imaginer compte tenu du fait qu'on estime à 65 % la part de calories consommée par nos ancêtres chasseurs cueilleurs sous forme de viande. De toutes les diètes que j'ai étudiées et qui on présenté un intérêt à mes yeux, la seule qui ait une orientation végétarienne est la Thrive Diet de Brendan Brasier. Mais elle n'avait pas encore été mentionnée dans cette discussion. Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
|
|
Non, je ne parle pas des diètes prises indépendamment mais
D' une fusion des concepts de ces dietes. En effet, je suis sur la thrive diet en ce moment. |
|
|
Même.
En fusionnant plein de diètes dont aucune n'est végétarienne, je ne vois pas trop par quelle logique on pourrait aboutir à une diète végétarienne. Objectifs : devenir plus fort et agile (à 36 ans).
|
|
Prenons l'union (dans le sens mathématique logique) des préceptes communs à ces diètes. c'est à dire garder que ce qu'elles ont en commun...en faisant cela, tu obtiens quasiment une diète végétarienne.
|
|
|
Vous en avez pas marre de faire l'apologie du végétarisme sur tout le forum, même là où il n'y a aucune raison d'aborder le truc ?
"Fat burn is greater when exercise intensity is high." - Metabolism
|
|
|
EDIT and mp
|
|
|
EDIT MP too
"Fat burn is greater when exercise intensity is high." - Metabolism
|
|