Vos avis sur l'alimentation ou la 3e médecine

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres...

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 18 Aoû 2010 13:29
Bonjour,

J'ai lu il y a un mois l'alimentation ou la 3e médecine du Dr Jean Seignalet.

J'aimerais avoir vos avis sur ce livre, sur les théories développées.

Merci
Sage
Sage
MessagePosté: Mardi 07 Déc 2010 12:15
Je fais remonter le topic ... quelqu'un a des infos ? ...
J'hésite à l'acheter depuis un petit moment ... vu le pavé, j'ai peur de lâcher dès les premières pages :lol: ... contenu accessible à tous ??? des avis ?
Mon carnet Lafay --- Bilan décembre + photos p19

"Sic gorgiamus allos subjectos nunc"
"Nous aimons nous repaître de ceux qui voudraient nous soumettre"

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 07 Déc 2010 13:03
D'après les avis postés sur internet (Amazon), le livre est très complet "mais s'adresse principalement à ceux qui ont des connaissances assez avancées en chimie, biologie et biochimie".

Le Dr Seignalet (décédé le 13 juillet 2003) a commis un très bel ouvrage, qui est malgré tout plutôt destiné aux professionnels de santé, et ce à plusieurs titres : les notions abordées sont souvent assez «techniques» d'une part ; d'autre part, il faut reconnaître que si on va l'acheter pour soi, une seule maladie nous intéressera particulièrement (la sclérose en plaques pour ma part), et que par conséquent on ne sera pas intéressé par pas plusieurs chapitres, alors que les professionnels de santé (au sens large) seront sans doute intéressés par une plus large part de l'ouvrage.

En ce qui concerne son contenu :

Ce livre est très complet mais est surtout destiné aux maladies chronique même si bon nombre de principes logiques et de bon sens changeront votre vision de l'alimentation.

Le résultat est ce très bel ouvrage de 600 pages, assez indigeste à lire, je l'avoue car lorsqu'on est pas médecin, on est pas forcément intéressé par toutes les maladies, mais c'est un ouvrage très complet, à la fois technique, scientifique et relativement accessible à tous. Le régime alimentaire a pour Jean Seignalet une place très importante pour la santé, le lait et le gluten sont bien évidemment très critiqués, et il n'est pas le seul à les critiquer d'ailleurs. Il privilégie une alimentation assez végétale et plutôt crue (même pour la viande).

Enfin ce livre s'adresse aux personnes souffrant de maladies essentiellement chroniques (polyarthrite rhumatoïdale, spondylarthrite ankylosante, maladies auto-immunes, sclérose en plaque, cancer, arthrose, schizophrénie, alzheimer, autisme...).

Les avis sont présents à foison, une petite recherche sur internet et tu auras toutes les informations dont tu as besoin ;).
Sage
Sage
MessagePosté: Mardi 07 Déc 2010 13:29
Je verrai ... si c'est trop compliqué pour moi, il fera le bonheur de ma soeur étudiante en nutrition-diététique :lol:
Mon carnet Lafay --- Bilan décembre + photos p19

"Sic gorgiamus allos subjectos nunc"
"Nous aimons nous repaître de ceux qui voudraient nous soumettre"
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 07 Déc 2010 21:44
"connaissance avancée" : ça reste (très) limité dans la mesure ou il explique et décris comment cela se passe.

Après certes c'est un pavé, mais il est loin d'être lourd à lire.
Très intéréssant à mon avis, par moment un peu extreme mais sa reflexion se tient !!

Ce n'est pas une perte en tt cas de l'avoir acheté

Retourner vers Materiel de musculation