Me voici tout nouveau sur le forum...
J'ai toujours eu des problèmes pour tenir un programme de musculation plus de 2 mois, depuis 3 ans d'arrêt / relance. Mes autres activités personnelles me laissent malheureusement très peu de place pour faire du sport après le boulot.
Après quelques semaines de sport intensif, je fini donc toujours par me démotiver à l'approche d'une séance de 1h voir 1h30, et j’arrête quelques mois pour reprendre après...
Je repars donc quasiment de zéro lorsque la motivation revient. Inutile de vous faire un dessin, vous pensez bien que de cette manière aucune progression n'est possible
J'ai conçu récemment un programme, en planifiant des séances de 30 minutes (3x/semaines) qui me semblent plus facile à caler dans mon emploi du temps, mais surtout qui ne m'entraineront pas dans une nouvelle démotivation je l'espère...
Je suis parti du principe qu'il faut mieux en faire un petit peu régulièrement, que beaucoup rarement!
Dans l'idée que ces séances soient le plus bénéfique possible, il m'a fallu optimiser au maximum le temps imparti (35 minutes environ):
- full body, les 7 parties du corps sont entrainées (triceps, pecs, dos, épaules, biceps, jambes, abdos)
- Je varie au maximum les exercices (élastiques, inclinaisons, haltères/PDC) pour solliciter les fibres musculaires différemment à chaque fois.
- utilisation du système pyramidal (3 séries par exo: 1x15 minimum + 1x12 max à l'échec + 1x6 max à l'échec)
- la difficulté de l'exercice est augmenté au fur et à mesure des séries en augmentant les poids, la tension de l'élastique ou en modifiant l'inclinaison.
- pour les abdos, j'effectue plusieurs exercices d'un programme spécifique sans aucun temps de repos
- J'utilise un principe de planification assez particulier qui consiste à alterner les modes de contractions musculaires d'une séance ou d'une semaine à l'autre. (Explosives, intensives, lentes, mélange de contractions isométriques et explosives lors d'une même série, etc...)
- les temps de repos sont plutôt court (20s à 30s) pour une séance intense, pendant lesquels des étirements actifs sont effectués afin d'optimiser le temps au maximum.
- Auto massages avec un stick avant la séance pour réchauffer les muscles et au rouleau pilâtes en fin d'entrainement sur chaque groupe musculaire afin de réduire les adhérences musculaires - Enfin pour terminer, des étirements statiques en fin d'entrainement de manière à soulager l'ensemble du corps et de détruire un peu plus le muscle pour une meilleure croissance par la suite.
Sachant que l'objectif initial étant de prendre de la masse, pensez-vous que l'entrainement soit correctement planifié??? Ne faut-il mieux pas segmenter avec une séance bas du corps, et une séance haut du corps?
Au niveau timing voici a peu prêt ce que ça doit donner (en cours d'ajustement),
3 min automassages
+ 20 min entrainement (étirements actifs entre les exo)
+ 7 min abdos (sans repos)
+ 7 min automassages/étirements