VO2max et seuil lactique (urgent)

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 10 Jan 2012 14:32
salut à tous !
Je poste un message un peu en dernière minute car j'ai besoin d'aide..

J'ai un examen en physiologie sportive jeudi et il y a un petit truc que je ne parviens pas à comprendre.

Je vais faire simple pour en venir directement aux faits :

° La VO2max est la capacité de consommation d'oxygène maximal en ml/kg / min. jusque là ok.

° Le seuil lactique est le moment au-delà duquel l'acide lactique s'accumule dans le corps car il n'est plus éliminer assez rapidement. Il s'exprime en % de VO2max. C'est donc la transition vers le système anaérobie lactique ou système glycolique.

exemple : Monsieur X va commencer à créer de l'acide lactique à 80% de sa VO2max. alors que monsieur Y va en créer à partir de 65% de sa VO2max.

Mon incompréhension est la suivante :

Pourquoi le seuil lactique s'active à 60 ou 80 ou même 85% de la VO2max alors que de l'oxygène est encore disponible pour poursuivre en aérobie ?
Il devrait s'activer à 100% de la VO2max non ? quand l'exercice en cours demande plus d'oxygène que ce que la respiration peut lui apporter..
Andy, né en 1991 et passionné du sport en lui même et de ce qu'il procure ainsi que des arts-martiaux.

Mon carnet d'entrainement
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Mardi 10 Jan 2012 15:29
Je sais pas, ça doit être progressif plutôt que comme un claquement de doigts ? En même temps j'y connais pas grand chose dsl.
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Mercredi 11 Jan 2012 7:06
tout simplement parce que les 2 filières sont utilise conjointement (plus ou moins) , quel que soit le type d'effort.

Tu le dis toi même: Apres un certain seuil l'organisme a du mal a éliminer l'acide lactique c'est donc qu'il en produit (plus ou moins) depuis le début. Le "seuil" lactique c'est quand on élimine plus assez vite.
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" Pierre Desproges.

"C’est que du bonheur" Benjamin Castaldi.

mon carnet
Topic sur l'Indice Glycémique
Index nutrition du forum
le top 10 des mythes de la nutrition

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 11 Jan 2012 11:44
Tu as 2 seuils
Le 1er: R supérieur à 1 ( VCO2/VO2)
production d'acide lactique. Le pH se maintient par tamponnement avec les ions bicarbonates.
la glycolyse aérobie devient anaérobie lactique.

la VO2 évolue de façon linéaire jusque VO2max
VE et VCO2 augmente parrallèlemment au 1er seuil . VE augmente ainsi jusqu'à la fin de l'effort
Au 2ème seuil, seul la VE augmente encore ( et chute du pH).

Donc ya 2 cassures remarquables dans ces 3 courbes:
1er seuil: VCO2 et VE
2ème seuil: VE

Pour les équivalents ventilatoires, c'est déductibles en fonction des courbes. Donc cherche un graph d'une ergospirométrie.
Bonne chance!

ps: je te conseille d'apprendre ce graph . et puis ya juste à le commenter de manière concise. si t'as un exam... t'as bien un cours de ça!
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 29 Fév 2012 17:04
désolé de la réponse tardive mais merci pour vos réponses ! icon10

ça m'a bien éclairé et lever le voile sur mon incompréhension icon10
Andy, né en 1991 et passionné du sport en lui même et de ce qu'il procure ainsi que des arts-martiaux.

Mon carnet d'entrainement

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness