salut à tous !
Je poste un message un peu en dernière minute car j'ai besoin d'aide..
J'ai un examen en physiologie sportive jeudi et il y a un petit truc que je ne parviens pas à comprendre.
Je vais faire simple pour en venir directement aux faits :
° La VO2max est la capacité de consommation d'oxygène maximal en ml/kg / min. jusque là ok.
° Le seuil lactique est le moment au-delà duquel l'acide lactique s'accumule dans le corps car il n'est plus éliminer assez rapidement. Il s'exprime en % de VO2max. C'est donc la transition vers le système anaérobie lactique ou système glycolique.
exemple : Monsieur X va commencer à créer de l'acide lactique à 80% de sa VO2max. alors que monsieur Y va en créer à partir de 65% de sa VO2max.
Mon incompréhension est la suivante :
Pourquoi le seuil lactique s'active à 60 ou 80 ou même 85% de la VO2max alors que de l'oxygène est encore disponible pour poursuivre en aérobie ?
Il devrait s'activer à 100% de la VO2max non ? quand l'exercice en cours demande plus d'oxygène que ce que la respiration peut lui apporter..
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
VO2max et seuil lactique (urgent)
Modérateur: modération
5 messages
• Page 1 sur 1
|
Andy, né en 1991 et passionné du sport en lui même et de ce qu'il procure ainsi que des arts-martiaux.
Mon carnet d'entrainement |
|
|
Je sais pas, ça doit être progressif plutôt que comme un claquement de doigts ? En même temps j'y connais pas grand chose dsl.
|
|
|
tout simplement parce que les 2 filières sont utilise conjointement (plus ou moins) , quel que soit le type d'effort.
Tu le dis toi même: Apres un certain seuil l'organisme a du mal a éliminer l'acide lactique c'est donc qu'il en produit (plus ou moins) depuis le début. Le "seuil" lactique c'est quand on élimine plus assez vite. "L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" Pierre Desproges.
"C’est que du bonheur" Benjamin Castaldi. mon carnet Topic sur l'Indice Glycémique Index nutrition du forum le top 10 des mythes de la nutrition |
|
|
Tu as 2 seuils
Le 1er: R supérieur à 1 ( VCO2/VO2) production d'acide lactique. Le pH se maintient par tamponnement avec les ions bicarbonates. la glycolyse aérobie devient anaérobie lactique. la VO2 évolue de façon linéaire jusque VO2max VE et VCO2 augmente parrallèlemment au 1er seuil . VE augmente ainsi jusqu'à la fin de l'effort Au 2ème seuil, seul la VE augmente encore ( et chute du pH). Donc ya 2 cassures remarquables dans ces 3 courbes: 1er seuil: VCO2 et VE 2ème seuil: VE Pour les équivalents ventilatoires, c'est déductibles en fonction des courbes. Donc cherche un graph d'une ergospirométrie. Bonne chance! ps: je te conseille d'apprendre ce graph . et puis ya juste à le commenter de manière concise. si t'as un exam... t'as bien un cours de ça! |
|
|
désolé de la réponse tardive mais merci pour vos réponses !
ça m'a bien éclairé et lever le voile sur mon incompréhension Andy, né en 1991 et passionné du sport en lui même et de ce qu'il procure ainsi que des arts-martiaux.
Mon carnet d'entrainement |
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Sports, Cardio, Fitness