[Topic unique] Vitamine D

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

[Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 19:36

Voilà voilà, après le relatif succès du topic sur l'IG, je me suis dit que ce serait utile de parler également de la vitamine D, de ses bienfaits, des moyens de supplémentation, etc.

Donc là tout de suite j'ai pas trop le temps :mrgreen: Mais ce premier post s'étoffera au fur et à mesure des discussions ;) En attendant si certains veulent poser des questions ou apporter des infos, n'hésitez surtout pas. ;)

Qu'est ce que la vitamine D, et comment la fabrique-t-on ?

La vitamine D est une hormone produite par notre corps suite à une exposition au soleil. Les UVB émis par ce dernier vont permettre de convertir un précurseur de la vitamine D3, le 7-dehydrocholesterol, contenu dans notre épiderme, en vitamine D3 (cholecalciferol). Cette vitamine D3 sera ensuite métabolisée dans le foie en 25-OHD (calcifediol). A partir de là, deux chemins sont possibles :

- Si vous êtes en déficit ou en manque de vitamine D, le calcifediol va être transporté dans les reins, où il sera métabolisé en calcitriol (la forme active de la vitamine D, vitale, qui sert à la régulation du métabolisme du calcium)

- Ou alors, si vos reins reçoivent déjà suffisamment de calcifediol, celui-ci sera transporté directement vers certaines cellules, qui vont produire via une action autocrine/paracrine leur propre calcitriol. C'est ce mécanisme qui est très important dans la prévention de nombreuses maladies et cancers (que nous verrons plus bas).

En résumé :

Pro-vitamine D3 => Vitamine D3 => calcifediol => calcitriol

La Vitamine D3 peut aussi être apportée par l'alimentation ou par une supplémentation. Des ces deux cas, la métabolisation est identique.



Quels sont les rôles de la vitamine D ?

La vitamine D joue un rôle absolument vital dans notre organisme, car elle sert à la régulation du métabolisme calcique. Elle permet à l'hormone parathyroidienne et à la calcitonine de faire leur travail (maintenir un taux de calcium sanguin constant), elle stimule l'absorption du calcium via l'intestin, elle augmente le nombre d'ostéoclastes (qui servent à maintenir la solidité osseuse), et elle régule la balance calcium/phosphore.

Mais elle possède également d'autres propriétés, qui sont de découverte récente :

- Un rôle anticancer majeur, et cela concerne pratiquement tous les cancers connus. Ce sera abordé en détail plus bas.

- Un rôle sur l'immunité innée. La vitamine D permet à notre organisme de produire des AMP (Antimicrobial peptides), qui sont des composants majeurs de notre immunité innée. Ces gardiens s'attaquent à tout (virus, bactéries, champignons, …) en détruisant leurs membranes ou en modifiant leur métabolisme. Ils sont notamment impliqués dans le combat contre la tuberculose ou la grippe.

- Un rôle stéroidien. En tant qu'hormone stéroidienne, la vitamine D agit sur la stnthèse protéique ainsi que sur la production d'hormones (testostérone notamment, comme le montre cette étude : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... x/abstract )

- Elle réduit les risques de maladie cardio-vasculaire. Ce sera abordé également plus bas.

Vitamine D et cancer du côlon

C'est actuellement la seconde forme de cancer la plus répandue, et vos chances de développer un cancer du côlon au cours de votre vie sont actuellement de 1 sur 15. La première étude qui a montré un lien entre les taux de 25OHD et le nombre de cancers du côlon remontent à 1980, et nous la devons au frères Garland, alors médecins à l'Université John Hopkins. Ils ont montrés qu'il y avait un différence statistiquement significative entre les zones à fort ensoleillement et les zones à faible ensoleillement en ce qui concerne les taux de cancers du côlon.

En 1985, une étude d'une durée de 19 ans sur 2100 hommes que le taux de cancers du côlon était inversement corrélé à la dose de vitamine D et de calcium apporté par l'alimentation. Les hommes recevant plus de vitamine D (même à faible dose) avait deux fois moins de risque de développer un cancer que ceux ayant un apport faible.

En 1989, les frères Garland (encore eux) montrèrent que les taux de décès par cancer du côlon et du sein étaient supérieurs dans les villes polluées (la pollution bloquant les UVB, moins de vitamine D donc). Ils montrèrent également que les taux de mortalité par cancer du côlon étaient 4 à 6 fois supérieurs dans les pays d'Amérique du Nord et d'Europe du Nord que dans les pays se situant proches de l'équateur.

La même année, les même frangins présentèrent une étude d'une durée de 8 ans (sur 25 620 personnes), montrant de manière directe le lien entre les taux de 25OHD et le nombre de cancer du côlon : les personnes avec un taux supérieur à 33 ng/mL de 25OHD avait 80% (quatre-vingt!) de réduction du risque de cancer colorectal !

Ces résultats furent confirmés en 1992 par les chercheurs de l'Université de Washington : les Américains vivants dans les Etats ensoleillés ont 80% de risque en moins de développer un cancer du côlon que ceux habitants dans les Etats à faible ensoleillement.

En 1996, les chercheurs de Harvard démontrèrent que la vitamine D obtenue par la diète ou par une supplémentation réduisait également le risque de cancer colorectal. La réduction était proportionnelle à la dose (réduction plus grande pour les utilisateurs de suppléments que pour la diète seule)

Toujours en 1996, et toujours selon les chercheurs de Harvard, le risque de développer un cancer du côlon chez les femmes est réduit de 50% pour celles présentant les plus hauts taux de vitamine D (étude faite sur 89 000 infirmières.

En 1997, des chercheurs Finlandais confirmèrent les travaux des frères Garland, concernant le lien entre les taux de 25OHD et le nombre de cancers du côlon.

En 1997, et pour la première fois, une étude de l'Université de Vienne suggéra que la vitamine D pouvait prévenir, mais aussi traiter un cancer du côlon. Des essais in vivo ont montrés des effets anticancéreux du calcitriol sur des lignées de cellules colorectales malignes.

En 199, des chercheurs Israéliens montrèrent que les patients atteints d'un cancer du côlon avec les taux de calcitriol les plus élevés avaient moins de risque de voir le cancer évoluer vers une forme métastatique plus agressive. Ils suggérèrent que des hauts taux de calcitriol empêchaient le cancer de progresser.

En 2001, les chercheurs de l'Université de Boston montrèrent que les cellules cancéreuses peuvent transformer le caldiol sanguin en calcitriol (reférence à l'action paracrine/autocrine), et émirent l'hypothèse qu'un manque de vitamine D pouvait accélérer la développement du cancer.

Ces recherches furent confirmées en 2001 par une équipe de l'Université de Vienne.

En 2002, une étude de l'Hopital Saint-Luke de New-York testa plusieurs traitements : un groupe avec du calcium, un groupe avec calcium et vitamine D (une faible dose de 800UI) et un groupe avec du calcitriol. Il n'y eu pas de différence d'évolution entre les 3 groupes, cependant les chercheurs notèrent que chez les patients ayants les taux de 25OHD les plus élevés, les lésions pré-cancéreuses étaient les moins nombreuses.

En 2003, une étude en double-aveugle démontra les effets bénéfiques de la vitamine D en association à du calcium dans la prévention de l'apparition de polypes rectales, connues pour mener à un cancer du côlon.

Où en est la population avec la vitamine D ?

Les mesures les plus fiables que nous avons sur un grand nombre de personnes nous viennent des études NHANES, les études de santé publique américaines menées depuis 1971.

Pour la période 2003-2006 (19 000 participants), les résultats sont les suivants :

95% de la population possède des taux sériques inférieurs à 38 ng/mL. Retenez bien ce chiffre.
La moyenne observée est de 23 ng/mL.

Plusieurs études ont analysées, avec ces données, les taux de vitamine D de la population. Voici les conclusions :
Conclusions  National data demonstrate a marked decrease in serum 25(OH)D levels from the 1988-1994 to the 2001-2004 NHANES data collections. Racial/ethnic differences have persisted and may have important implications for known health disparities. Current recommendations for vitamin D supplementation are inadequate to address the growing epidemic of vitamin D insufficiency.
Conclusions: Overall, mean serum 25(OH)D was lower in 2000–2004 than 1988–1994. Assay changes unrelated to changes in vitamin D status accounted for much of the difference in most population groups. In an adult subgroup, combined changes in BMI, milk intake, and sun protection appeared to contribute to a real decline in vitamin D status.
En ce qui concerne les enfants entre 1 et 11 ans aux USA :
On the basis of a nationally representative sample of US children aged 1 to 11 years, millions of children may have suboptimal levels of 25(OH)D, especially non-Hispanic black and Hispanic children. More data in children are needed not only to understand better the health implications of specific serum levels of 25(OH)D but also to determine the appropriate vitamin D supplement requirements for children.
Et pour finir, une méta-analyse qui concerne le monde entier :
Results  
The definition of vitamin D insufficiency and deficiency, as well as assay methodology for 25-hydroxyvitamin D or 25(OH)D, vary between studies. However, serum 25(OH)D levels below 75 nmol/L are prevalent in every region studied whilst levels below 25 nmol/L are most common in regions such as South Asia and the Middle East. Older age, female sex, higher latitude, winter season, darker skin pigmentation, less sunlight exposure, dietary habits, and absence of vitamin D fortification are the main factors that are significantly associated with lower 25(OH)D levels.

Conclusion  

Reports from across the world indicate that hypovitaminosis D is widespread and is re-emerging as a major health problem globally.
Les résultats sont très clairs : même selon les standards actuels, 90% de la population est déficitaire en vitamine D. Donc ces même 90% sont bien loin des concentrations physiologiques bénéfiques en ce qui concerne cancer, diabète et maladies chroniques.


De combien de vitamine D ai-je besoin ?

Souvenez vous, au début de cet article, je vous disais que le calcifédiol avait deux destinées : aller se faire métaboliser dans les reins en calcitriol, ou bien se propager dans le sang afin d'aller se « fixer » sur les tissus possédants un récepteur à la vitamine D.

Lorsque notre taux de calcifédiol est bas, les rein seront toujours prioritaires. Ce qui veut dire qu'en cas d'insuffisance ou de carence, votre organisme va tout faire pour maintenir les fonctions vitales (en l'occurrence le métabolisme calcique), quitte à priver les tissus non prioritaires de calcifédiol.

A l'inverse, lorsque les reins reçoivent assez de calcifédiol, lorsqu'il y a du surplus, ce dernier va aller se fixer un peu partout (muscles, os, système immunitaire, cerveau). Il est donc très important de ne pas passer en dessous d'une certaine concentration sérique de calcifédiol, taux à partir duquel nos tissu vont commencer à emmagasiner la vitamine D. Ce taux est de 40 ng/mL. Ce qui veut dire que pour 99% des gens, un taux de 50 ng/mL (voire supérieur si possible) est recommandé afin d'avoir toujours une « marge » de réserve. L'objectif de la supplémentation est donc de vous amener dans la tranche 50-80 ng/mL (certains individus souffrant de maladie auto-immune peuvent essayer de monter aux alentours de 90-95 comme le préconisent certains spécialistes de la vitamine D), qui est un taux sans danger sur le long terme.

Concrètement, cela représente combien d'UI de vitamine D ? Il faut compter environ 1000 UI par tranche de 15kg de poids de corps (4600 UI pour un homme de 70kg). Cependant ce « calcul » est un simple modèle générique qui ne tient pas compte des sensibilités personnelles. C'est donc un bon point de départ, mais il est vivement recommandé d'effectuer une prise de sang après 2-3 mois de supplémentation pour voir si la dose calculée nous convient. Cette prise de sang peut-être prescrite par un généraliste, ou se faire directement au labo pour une bouchée de pain (19€). A vous d'ajustez ensuite. 5000UI semble être un bon point de départ pour les hommes entre 60 et 80kg. Le même calcul s'applique aux femmes et aux enfants, tout comme la recommandation d'une prise de sang.

Il est également préférable de prendre la vitamine D au cours d'un repas contenant des lipides. En effet, étant une vitamine liposoluble, elle a besoin de graisses pour être transportée et utilisée. De plus, certaines études montrent une élévation plus rapide et plus durable des taux de 25OHD lorsque celle-ci est prise durant un repas plutôt qu'à jeun.

Dernier point important : la vitamine D a besoin de co-facteurs pour être active. Le deux plus importants sont le zinc (qui forme le site de réception de la vitamine D sur les cellules) et le magnésium. Si vous faites une prise de sang, pensez à demander à votre généraliste un dosage pour ceux deux composés, on ne sait jamais (certains cas de déficience en vitamine D n'ont pu être traités qu'avec une adjonction de magnésium). Si après le début de votre supplémentation vous êtes sujet à des crampes musculaires, il y a fort à parier que vous manquez de magnésium.
Dernière modification par Harvester le 29 mars 2011, 19:49, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Médine
Messages : 1268
Inscription : 19 mars 2008, 15:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine » 23 mars 2011, 20:39

Je commence.

Dans un autre sujet tu me conseiller de supplémenter mes enfant en vitamines D à partir de 15kg. Ce que je ne comprend pas c'est que les médecins et/ou pharmacien disent le contraire. En général les bébés sont supplémenter jusqu'a l'age de 2 ans et après ils disent que cela n'est pas utile.
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 20:52

Tout le monde devrait prendre de la vitamine D, toi, ta femme, tes gosses, tes voisins, ton facteur...

95% de la population se situe en dessous des 50 ng/mL, le taux associé à la réduction de la mortalité par cancer et maladies chroniques. J'avais parlé des 15kg parce que la supplémentation se fait par tranche de 1000UI pour 15kg de PDC. Mais tu peux bien sûr le supplémenter avant, faut juste faire un produit en croix pour voir la dose en fonction du poids.

Cela dit, le mieux reste de se faire prescrire une prise de sang chez son généraliste, en demandant le dosage de sa 25OHD, la forme active de la vitamine D. Et d'en refaire une quelques mois après avoir commencé sa supplémentation, histoire de voir si la posologie utilisée est correcte.
Avatar de l’utilisateur
Médine
Messages : 1268
Inscription : 19 mars 2008, 15:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine » 23 mars 2011, 20:56

Il n'y a pas des aliments riche en Vitamines D qui pourraient éviter cette supplémentation?
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 20:59

Non, parce qu'à la base on synthétise la vitamine D par une exposition au soleil, on ne la reçoit pas par la nourriture.

Cela dit, la supplémentation se présente soit sous forme de gélules, soit sous forme de gouttes. 20 gouttes dans le jus d'orange le matin et on en parle plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Médine
Messages : 1268
Inscription : 19 mars 2008, 15:09
Localisation : Vienne (86)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Médine » 23 mars 2011, 21:01

Alors pourquoi la population est carencé en D? C'est nouveau ou cela a toujours été?
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 21:07

Parce qu'on habite trop au Nord. En été, en général on arrive à maintenir des taux presque bons (cela dit, avec les crèmes solaires et la pollution, c'est de moins en moins vrai), mais en hiver toutes les personnes vivants au dessus du 41° parallèle sont carencés. D'où d'ailleurs les épidémies de grippe, puisque qu'en été les taux de contamination sont aussi importants qu'en hiver, sauf que la maladie ne se déclare pas, merci la vitamine D.

Mais ça tient aussi au mode de vie, on est enfermés (pour beaucoup de monde) dans les bureaux ou sur son lieu de travail, alors que nos ancêtres étaient à l'air libre très souvent.

Donc pollution + crème solaire + hiver + mode vie = carence ;)
Avatar de l’utilisateur
Hydro
Messages : 103
Inscription : 01 févr. 2010, 14:51
Localisation : Dancefloor

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hydro » 23 mars 2011, 21:08

Tu te suppléments en vitamine D à partir d'un multi?
Doit on éviter de le prendre en meme temps qu'un autre suplément ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 21:14

Non, j'ai des gélules. Là j'ai fini la boîte, donc j'ai recommandé, mais en attendant j'achète en pharmacie. C'est 2€80 pour 2 semaines avec ma posologie, en vente libre ;)

Sinon les gélules ça me coûte 11€ pour un an, la boîte de 360 gélules.
Avatar de l’utilisateur
Hydro
Messages : 103
Inscription : 01 févr. 2010, 14:51
Localisation : Dancefloor

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hydro » 23 mars 2011, 21:15

Tu les prends sur iherb ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 21:22

Oui ;)

C'est économique, et le matin hop la gélule minuscule pendant le ptit-déj', et on évite tout un tas de maladies. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hydro
Messages : 103
Inscription : 01 févr. 2010, 14:51
Localisation : Dancefloor

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hydro » 23 mars 2011, 21:25

Ok merci pour les précisions.

L'été arrivant tu comptes modifier quelque chose ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 23 mars 2011, 21:30

Non, je garde ma posologie. Ca veut juste dire que j'en ai plus pendant l'été, mais comme on peut très difficilement faire une surdose, ça ne m'inquiète pas trop ;)
Avatar de l’utilisateur
Amaru
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2009, 13:53
Localisation : Nantes

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Amaru » 23 mars 2011, 21:33

Bonjour,

Je me supplémente en vitamine D-3. Je prend chaque matin une gélule dosée à 5000ui.
Je ne ressent pas d'effet de "surdosage", bien au contraire, j'ai l'impression d'avoir plus de pêche et beaucoup plus le smile :)

PS: je me supplémente aussi en 5-HTP, peut-être que cela joue aussi sur ma "positive attitude" :P
Avatar de l’utilisateur
Hydro
Messages : 103
Inscription : 01 févr. 2010, 14:51
Localisation : Dancefloor

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Hydro » 23 mars 2011, 21:33

Ok. Sur le site iherb j'ai vu vitamin D3, est-celle là qu'il faut prendre ? ou un complexe de plusieurs ?

http://www.iherb.com/Healthy-Origins-Vi ... 18335?at=0
celles là m'ont l'air pas mal ?
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar de l’utilisateur
Dimitry
Messages : 75
Inscription : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Dimitry » 23 mars 2011, 22:23

Harvester je trouve très bien ton idée de créer un topic pour parler un détail d'un sujet précis ;)

Si je pouvais te donner juste un conseil ca serait de préparer à l'avance un petit résumé des choses importantes sur le tout premier message, ainsi ca serait je pense plus bénéfique et plus accessible : ca éviterait de parcourir toutes les pages du topic et serait plus compréhensible.

Sinon moi je me supplémente en Vit. D depuis quelques semaines, 2500 UI par jour.

Ce qui m'a motivé c'est de voir sur lanutrition.fr tout ce qui lui était associé en regardant les news: toutes les pages de news t'as au moins 3 sujets sur la vitamine D, genre :

- lobesite-associee-au-manque-de-vitamine-d
- le-manque-de-vitamine-d-lie-a-la-depression
- diabete-le-manque-de-vitamine-d-augmente-le-risque-de-deces
- calcium-et-vitamine-d-pour-augmenter-la-densite-minerale-osseuse
- le-manque-de-vitamine-d-associe-aux-allergies-chez-lenfant
- soleil-et-vitamine-d-contre-la-sclerose-en-plaques
- de-la-vitamine-d-contre-les-infections-urinaires
- la-vitamine-d-contre-le-cancer-de-luterus
- consommation-de-vitamine-d-et-soleil-une-combinaison-contre-le-cancer-du-sein

liste non exhaustive!
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 11:34

@Jun-Fan:

Au départ j'avais prévu ça comme ça en fait, et puis... :mrgreen:

Mais le premier post sera mis à jour afin de créer une mini-FAQ Vitamine D ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastoun34
Messages : 5407
Inscription : 23 nov. 2010, 22:21

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Bastoun34 » 24 mars 2011, 11:59

Sur le sujet, je ne connais pas grand chose,
Vite, un petit tour sur Wikipedia s'impose!

Notamment les "bases" on va dire:
- apports nutritionnels recommandés: 5µg/jour (soit 200 UI) depuis 2001. Mais cette valeur est sujette à caution auprès de nombreux scientifiques qui la trouvent trop basse. Elle était de 12µg (=480 UI) en 1992.

Ci-dessous, quelques aliments contenant de la vitamine D, en µg pour 100g. Effectivement, il n'y en a pas pléthore, si je puis me permettre cette expression de bon aloi (petit hommage à Maître Capello).
Huile de flétan 50000
Huile de carpe 25000
Huile de thon 5000
Huile de foie de maquereau 5000
Huile de foie de saumon 1000
Huile de foie de morue 200
Saumon, Hareng, Anchois 12-20
Sardine, Maquereau 8-12
Margarine 8-12
Thon 3-8
Foie de poulet 2
Champignons 0,6-1,5
Beurre 0,6-1,5
Œuf 0,6-1,5
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents
Topic des recettes du forum
Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 13:49

Update du premier post, avec un début d'article ;)

Bastoun, tu verras que les besoins que tu cites sont des doses homéopathiques, et qu'il faut entre 10 et 15 fois les ANC. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bastoun34
Messages : 5407
Inscription : 23 nov. 2010, 22:21

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Bastoun34 » 24 mars 2011, 14:05

Oui, je m'en suis douté en voyant les écarts entre les gélules sur ton site (2400, 5000 et 10000 UI) et les AJR...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents
Topic des recettes du forum
Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 17:19

Rajout de la partie "Vitamine D et cancer du côlon" ;)
Avatar de l’utilisateur
WhiteCrow
Messages : 231
Inscription : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par WhiteCrow » 24 mars 2011, 18:18

Ah ça ça m'intéresse !

Petite faute de frappe :
En 199, des chercheurs Israéliens
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 18:20

Cette partie sera complétée au fur et à mesure, il y aura cancer du sein, de la prostate, parkinson, diabète, enfin tout ce pourquoi il y a des preuves solides avec la vitamine D actuellement ;)
Avatar de l’utilisateur
Naug
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2008, 18:43
Localisation : Montpellier

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Naug » 24 mars 2011, 19:32

Bonne initiative Harvester, j'adore ce genre de post!

Un seul point me titille (je pense que c'est une faute de frappe), tu rapportes que la vit. D augmente le nombre d'ostéoclastes, ne serait-ce pas plutôt ostéoblastes? Vu que ce sont ces derniers qui sont à l'origine de la construction osseuse alors que les ostéoclastes résorbent l'os...
Comme c'est l'un des suppléments prescrits pour lutter contre l'ostéoporose, ça m'étonnerait qu'elle stimule les clastes!
On n'est mieux assis que debout, coucher qu'assis, donc mort que vivant [Proverbe Chinois]
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 20:01

Non non, c'est bien des ostéoclastes ;) Mais elle sert juste à les faire revenir à un niveau normal et à maintenir la balance ostéoblastes/clastes.

J'ai un peu hésité avant de parler de ça, parce que même actuellement, la façon dont la vitamine D agit sur les os n'est pas claire. Les derniers modèles animaux auxquels on enlève les les récepteurs à calcitriol (1,25OHD receptor knock-out) montre que ça n'a que peu ou pas d'incidence. Ce n'est donc pas un mécanisme super important de la vitamine D, les effets bénéfiques de la D viennent surtout de son action sur la balance calcium/phosphore et sa capacité à induire la minéralisation des ostéoides.

Mais cela dit, l'ostéoporose est principalement dû a un déséquilibre acido-basique plutôt qu'à un déficit en calcium ou en vitamine D (même si ça n'aide pas, c'est sûr).
Avatar de l’utilisateur
Naug
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2008, 18:43
Localisation : Montpellier

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Naug » 24 mars 2011, 21:23

Ah ouais en effet j'viens de regarder quelques articles et c'est beaucoup plus complexe que ce que je pensais (merci aux enseignements incomplets de biochimie métabolique :P). Apparemment la vit D. va agir sur les deux types de cellules (clastes et blastes), donc ouais pour résumé on va dire qu'elle régule la construction/résorption osseuse en général.

J'attends la partie sur Parkinson avec impatience :)

Ps: Et la diminution des taux d'œstrogènes lors de la ménopause est pour beaucoup aussi dans l'ostéoporose aussi (vu qu'ils ont un rôle de protecteur du capital osseux). Mais bon on s'éloigne du sujet (j'ai quelques diapos de mon cours de Sémio si ça t'interesse).
On n'est mieux assis que debout, coucher qu'assis, donc mort que vivant [Proverbe Chinois]
Avatar de l’utilisateur
LeCoutre
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre » 24 mars 2011, 22:00

Post très intérréssant, merci Harvester :-)

Ma nutri m'a demandé de me conmplémenter en Vit D car je suis trop bas, et m'a dit de continuer ma complémentation à vie.
Je prend une UV dose de 100 000 UI toute les 2 semaines et je prend 2 gélules d'huile de foie de morue avec 2,5 ug par jour. Apparement ça correspond à 100% des AJR.
Je sais pas la différence entre les ug et les UI, donc si tu pouvais me dire simplement si c'est suffisant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 24 mars 2011, 22:19

1 mcg = 40UI.

Par contre avec le foie de morue faut pas compter dessus, la vitamine A annule les bénéfices de la vitamine D. Et gaffe à l'hypervitaminose, dans l'huile de foie de morue c'est du rétinol, toxique à haute dose.

Avec 100 000UI/14j, ça doit être pas trop mauvais, le problème c'est que les grosses doses d'un coup peuvent créer une hypercalcémie passagère, d'où le fait d'en prendre tous les jours si possible.

Et pour savoir si cette posologie te convient, la seule solution c'est de faire une prise de sang. Soit tu demandes à ton généraliste, soit tu va directement au labo, et là c'est 19€ ;) Il n'y a que par prise de sang qu'on peut savoir si il y a insuffisance ou non ;)
Avatar de l’utilisateur
Triskal06
Messages : 60
Inscription : 25 sept. 2009, 05:38
Localisation : Bouches du Rhone

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Triskal06 » 25 mars 2011, 09:22

Je viens de voir les liens sur Iherb, comment peut on expliquer la différence de prix énorme, entre Iherb et superSmart ????? Oo c'est halucinant !!! Qualité identique ???
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 25 mars 2011, 10:26

Non, c'est juste que SuperSmart, sur certains produits, sont des voleurs. Du cholécalciférol c'est du cholécalciférol, y'a pas 50 moyens d'en produire
autres liens :
Il faudrait prendre 20 à 40 fois plus de vitamine D !
Infos supplémentaires sur la vitamine D
Je parlerais de la supplémentation recommandée bientôt ;)

Par contre dans le second lien, tu précises que lorsqu'on utilise la forme cholécalciférol, il faut quand même du soleil, ce qui est faux, le cholécalciférol seul est efficace pour augmenter les taux de 25OHD sanguins.
Avatar de l’utilisateur
biko
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010, 20:58
Localisation : Kain, Belgique

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par biko » 25 mars 2011, 10:52

Salut harvester,

Je suis tes topics avec assiduité, certain qu'ils regorgent de bonnes informations icon10

Cependant, sans vouloir faire la faignasse, je les trouve parfois un peu trop techniques et/ou argumentés, les novices comme moi n'ont pas tellement envie d'entrer dans les détails mais juste de savoir ce qu'il leur faudrait pour maintenir l'équilibre :oops:

D'autre part, tu ne t'intéresses ici qu'à la vitamine D et tu dis acheter des suppléments de D-3 sur iherb, mais ne faut-il pas aussi se préoccuper des autres vitamines, nutriments et minéraux? Dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas + rentable de prendre des suppléments "multivitaminés" ou autres produits polyvalents du genre?

Enfin, parallèlement à ces articles techniques nous expliquant le pourquoi du comment (et qui s'avèrent très utiles), est-ce que tu pourrais faire une sorte de post récapitulatif, qui reprendrait basiquement les besoins journaliers que tu recommanderais en vitamines/nutriments/minéraux à l'utilisateur lambda de la méthode?
Tu pourrais éventuellement joindre à ce post récapitulatif les solutions de supplémentation possibles pour atteindre ces AJR (liens vers des produits multivitaminés ou vers plusieurs produits vitaminés), ainsi que les liens vers les articles plus techniques que tu élabores sur chaque composé

Je suis bien conscient qu'en ayant une alimentation variée et équilibrée, on obtient en grande partie (si pas totalement) tous les nutriments/vitamines/minéraux dont on a besoin, mais on n'a malheureusement pas tous les moyens de contrôler parfaitement son alimentation (et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas parmi les pratiquants)

Ma demande est, certes, très audacieuse (je tombe du ciel pour te demander un post récapitulatif me disant ce que je dois prendre/acheter sans vouloir me casser la tête à comprendre pourquoi) mais je suis sûr que ça pourrait être très utile à d'autres personnes également icon10

Merci de m'avoir lu et bonne journée 8)
Avatar de l’utilisateur
Nemrof
Messages : 144
Inscription : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof » 25 mars 2011, 11:40

+100 biko

ça m'aiderait parce que j'ai beau lire tout les topics, ça filtre. un gros récapitulatif serait bienvenue.
Dans le sillage de biko je continue : pourrais tu carrément nous mettre ton plan alim le plus complet avec tout tes suppléments, s'il te plait .
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 25 mars 2011, 12:14

D'autre part, tu ne t'intéresses ici qu'à la vitamine D et tu dis acheter des suppléments de D-3 sur iherb, mais ne faut-il pas aussi se préoccuper des autres vitamines, nutriments et minéraux? Dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas + rentable de prendre des suppléments "multivitaminés" ou autres produits polyvalents du genre?
Les multivitamines sont très faiblement dosés en vitamine D (ça dépend lesquels, mais ceux abordables et bien formulés apportent à tout casser 800 à 1000UI), mais cela dit j'encourage très fortement les gens à prendre un multi, cela va de soi.

Si je parle plus spécifiquement de la vitamine D, c'est que:

- la population est en insuffisance (90% des Français), voire en carence;
- les effets bénéfiques sont à ce jour inégalés par d'autres vitamines. La vitamine D agit sur pratiquement toutes les maladies chroniques, dégénératives et auto-immunes connues. Ca ne veut pas dire que c'est un remède miracle, mais qu'avec un taux suffisant, on réduit ses risques de 10 à 80% (en fonction de la pathologie), ce qui est énorme.

Je repost ici ce que j'ai dit à Nemrof dans un autre post:
Faut savoir ce qu'on veut hein, être en bonne santé, avoir des apports optimaux en vitamines et minéraux, ne pas être comme tous les boulets en déficit dans nos statistiques d'études épidémiologiques, et vieillir comme il faut, ou bien rester en insuffisance modérée pendant des années, et prendre le risque de foutre en l'air son système endocrinien, développer des pathologies d'encrassement, voire même claquer à 60 balais.

Moi mon choix est vite fait, mais je vais donner un tout petit exemple de rien du tout:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19523595


Simplement en incitant à prendre 15 gouttes le matin, on pourrait réduire de respectivement 58 000 et 49 000 le nombre de cas de cancer du sein et du côlon chaque année. Avec une simple gélule, qui coute 11€ par an.

Mieux encore:


Ce serait bénéfique pour les patients qui ont déjà un cancer cité précédemment, avec une réduction de la mortalité de 50%.

Et ce n'est qu'avec la simple prise de vitamine D. Alors imagine si tout le reste suivait, zinc, magnésium, vitamine C...

Donc ouais, pour certains ça peut paraître pas naturel, mais objectivement ça peut sauver des vies.
Et là ça ne concerne que les cancers, je développerai aussi les autres maladies.
Enfin, parallèlement à ces articles techniques nous expliquant le pourquoi du comment (et qui s'avèrent très utiles), est-ce que tu pourrais faire une sorte de post récapitulatif, qui reprendrait basiquement les besoins journaliers que tu recommanderais en vitamines/nutriments/minéraux à l'utilisateur lambda de la méthode?
Tu pourrais éventuellement joindre à ce post récapitulatif les solutions de supplémentation possibles pour atteindre ces AJR (liens vers des produits multivitaminés ou vers plusieurs produits vitaminés), ainsi que les liens vers les articles plus techniques que tu élabores sur chaque composé
C'est prévu que je développe la posologie optimale en ce qui concerne la vitamine D dans ce sujet (j'éditerais le premier post) une fois que j'aurais abordé les différents effets bénéfiques. Avec le recul, je me rends compt que j'aurais du poster le topic une fois l'aarticle fini, et ne pas éditer au fur et à mesure...

D'autres topics sur d'autres micro-nutriments viendront, pourquoi pas ;)
Je suis bien conscient qu'en ayant une alimentation variée et équilibrée, on obtient en grande partie (si pas totalement) tous les nutriments/vitamines/minéraux dont on a besoin, mais on n'a malheureusement pas tous les moyens de contrôler parfaitement son alimentation (et je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas parmi les pratiquants)
En fait c'est tout l'inverse, une alimentation varié ne permets pas de couvrir ses besoins (je parle des AJR là, je ne parle même pas des apports optimaux pour être en bonne santé), je compte aussi en parler quand j'aborderais l'état de la population en vitamine D. ;)
Ma demande est, certes, très audacieuse (je tombe du ciel pour te demander un post récapitulatif me disant ce que je dois prendre/acheter sans vouloir me casser la tête à comprendre pourquoi) mais je suis sûr que ça pourrait être très utile à d'autres personnes également
C'est prévu ;) Mais le problème c'est que ça prend énormément de temps de retrouver les études, d’écrire l'article en synthétisant, etc.
ça m'aiderait parce que j'ai beau lire tout les topics, ça filtre. un gros récapitulatif serait bienvenue.
Dans le sillage de biko je continue : pourrais tu carrément nous mettre ton plan alim le plus complet avec tout tes suppléments, s'il te plait .
Le problème c'est que mon plan ne servirait pas à grand chose, je me supplément en fonction de mon budget, pas de ce que je devrais prendre ;) Si je n'étais pas étudiant sans papa/maman, et si j'avais un revenu, ma liste personnelle de compléments serait longue comme le bras ;)
Avatar de l’utilisateur
biko
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010, 20:58
Localisation : Kain, Belgique

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par biko » 25 mars 2011, 20:15

Tu m'as définitivement convaincu, j'ai commandé des 5000UI ainsi que des multivitaminés sur iherb (22€ livraison incluse pour quasi 1 an)

bien moins cher que chez mon pharmacien qui vend de la daube :roll:
Avatar de l’utilisateur
Camus
Messages : 547
Inscription : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Camus » 25 mars 2011, 21:50

Je sais pas si c'est bon quand meme de commander un an de vitamine. Si c'est comme les oméga 3 (instables), c'est pas génial :?
Avatar de l’utilisateur
biko
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2010, 20:58
Localisation : Kain, Belgique

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par biko » 25 mars 2011, 22:14

Ben la date d'expiration est à décembre 2013, si je les reçois dans la quinzaine, jles aurais finies vers Mars/avril 2012, y a quand même de la marge

Ceci-dit, en regardant des produits similaires avec oméga 3-6-9, jvois que leurs dates d'expiration sont à juillet 2013, jsais pas si c'est très fiable du coup ces dates...


En tout cas, jte promets de leur faire un procès si leurs vitamines me rendent malade d'ici 1 an icon10
Avatar de l’utilisateur
Nemrof
Messages : 144
Inscription : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof » 26 mars 2011, 10:39

et si on prend du "Bion" ça fait l'affaire ou pas ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 26 mars 2011, 13:02

non ;)

@Camus: c'est stable la cholécalciférol, surtout dans les softgels, pas de soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Nemrof
Messages : 144
Inscription : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof » 26 mars 2011, 13:20

tu conseils quoi comme multivitamines ? et en général ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Harvester
Messages : 848
Inscription : 18 févr. 2009, 23:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester » 26 mars 2011, 13:49

Tout dépend du budget et de l'objectif ;)
Répondre