Pectus excavatum

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Pectus excavatum

Message par Geronico »

Bonjour à tous,

Je pratique la musculation depuis plus de 7 ans et j’ai une particularité physique qui m’handicape énormément dans la pratique de ce sport : un pectus excavatum.
Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une déformation du thorax qui forme un gros creux au niveau du sternum. De ce fait, j’ai remarqué tout au long de ma pratique de la musculation que mon physique se développait normalementpour toutmes groupes musculaires sauf mes pectoraux. Pareil pour mes perfs qui sont restées vraiment ridicules concernant mes pecs alors que je fais des bonnes perfs sur les autres.

Si je vous sollicite aujourd’hui c’est que j’ai essayé toutes les méthodes de musculation possibles dont j’ai connaissance et aucune n’a marché! Pire, j’enregistre même une régression de mes performances actuellement sur mes pectoraux.

Je me suis intéressé de près à la méthode Lafay que j’ai expérimenté en achetant le 2 tomes sur la musculation. Mais même avec cette méthode je n’ai pas pris de volume sur mes pectoraux alors que sur tous les autres muscles oui!!!

Alors svp je m’en remets à vous, à ceux qui auraient peut être la même déformation que moi et qui ont réussi à progresser ou alors à des pros de la méthode Lafay qui pourrait me conseiller sur des exos ...

Je précise que je dispose d’haltères, barres, disques de fonte, banc, barre de traction, support dips donc j’ai de quoi bien bosser.

Merci d’avance de m’avoir lu et de m’apporter votre aide.

Sportivement
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pectus excavatum

Message par Μετά Ἐγώ »

Ou alors comme la plupart des gens qui estiment avoir un pectus excavatum, il n'en est rien.
Ou alors dans ce cas j'en ai un aussi.

Le plus souvent les raisons des performances "ridicules" aux DC sont :
- une surestimation de ce qui est des "performances non-ridicules" sur ce mouvement qui fait qu'on substitue à la conscience d'avoir encore du chemin à parcourir la honte de ne pas y être déjà arrivé
- un entraînement trop intense/important sur les pectoraux (séries trop "forcées", trop nombreuses, trop courantes). Paradoxalement en faire trop aboutit à ne pas être assez intense sur les séries dans la mesure où l'on est toujours en déficit de récupération.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Re: Pectus excavatum

Message par Geronico »

D’accord donc à défaut de pouvoir me donner des conseils tu remets en doute ma parole, c’est assez désagréable. Tu ne dois pas savoir ce qu’est un pectus excavatum car si tu savais tu saurais aussi qu’on ne peux pas se "l’inventer" , il est là et puis c’est tout on ne peux pas le rater. Du coup merci de ne pas considérer que je suis un menteur dès tes premières lignes.

D’autre part, quand je parle de performances ridicules au DVC je pèse mes mots car pour une personne comme moi qui a 7 ans de pratique de la musculation derrière lui pousser seulement 70kgs sur 10 reps max c’est pas grand chose quand je fais du 110kgs au rowing yatès ou 50kgs au curls biceps sur 10 reps.

Après ça si tu ne vois toujours pas le déséquilibre qui existe alors je me demande à qui je m’adresse et je m’interroge sur ta légitimité à porter des jugements sur ma pratique ...

D’autant que tu enfonces des portes ouvertes me concernant en parlant du surentrainement, etc ...

Du coup s’il est possible d’avoir une réponse un peu plus censée et construite ça m’arrangerait sinon je clos le sujet et puis tant pis, dommage pour moi.

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pectus excavatum

Message par yam57 »

salut, tu parle de perfs ridicules au couché, mais niveau volume, qu'en est-il? car je suis dans le même cas et mes pecs sont mon point dominant. pour le pectus, je me suis fait aider par un ostéopathe. si ça peut t'aider aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Re: Pectus excavatum

Message par Geronico »

Merci Yam57 pour ta réponse. Niveau volume mes pectoraux sont un peu développés (plus que si je ne faisais pas de muscu) mais assez peu contrairement à mes autres groupes musculaires ce qui me fait un physique mal proportionné.
Pour mon tour de poitrine je fais du 115cm car j’ai des dorsaux très développés.

Qu’en penses tu?
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Re: Pectus excavatum

Message par Geronico »

Du coup, Yam57 que t’avais conseillé l’ostéo si tu veux bien m’en parler?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pectus excavatum

Message par yam57 »

le mieux serait d'aller le voir. il m'a fait faire un exercice avec lui. il appuyait sur ma poitrine et relâchait. sinon, de moi même, j'ai toujours cherché à ouvrir la cage: respirations profondes, squat, pullover, écartés haltères, footing...
mais je charge toujours aussi peu au développé couché, même si je sens bien les pecs. mais je suis très fort aux écartés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pectus excavatum

Message par Μετά Ἐγώ »

Geronimo a écrit :D’accord donc à défaut de pouvoir me donner des conseils tu remets en doute ma parole, c’est assez désagréable.
Je ne remets rien en doute. J'ai juste vu passer X adolescents (désolé si ce. n'est pas ton cas) avec des soi-disant pectus excavatum qui n'avaient strictement rien. Donc je me méfie. Et ce n'est pas pour être désagréable, mais pour t'aider à relativiser au cas où ce serait un auto-diagnostic (et dans 9 cas sur 10, c'est un auto-diagnostic). Si tu es le 1 cas sur 10 réellement diagnostiqué médicalement tu m'excuseras, mais il faut aussi que tu apprennes à prendre en compte la réception par les autres d'une information avant de prendre la mouche.

Je suis personnellement affublé d'un problème de ce genre qui est bien au-delà de ce que de nombreux prétendants autodiagnostiqués peuvent subir. Mais vraiment bien au-delà (développement du bas et vide absolu sur le haut, et quand je dis vide je ne dis pas "manque", mais bien "vide". Et les écartes - pull-over n'ont fait qu'accentuer le déséquilibre.

Accessoirement je te donne de réels conseils, même s'ils ne te plaisent pas. Relativiser est important.
Geronico a écrit :D’autre part, quand je parle de performances ridicules au DVC je pèse mes mots car pour une personne comme moi qui a 7 ans de pratique de la musculation derrière lui pousser seulement 70kgs sur 10 reps max c’est pas grand chose quand je fais du 110kgs au rowing yatès ou 50kgs au curls biceps sur 10 reps.
D'ailleurs au vu des fameux 10x70 kg au bout de 7 ans de pratique, je t'ai battu dans le temps : j'étais les 3/4 du temps à 6-8@65 (avec une petite pointe au même chiffre que toi avec un entraînement plus raisonnable sur l'intensité, mais pas assez raisonnable sur le volume).
Donc, ou, je vois bien de quoi tu parles et les conseils que je te donnais dans ce cas étaient ceux que j'aurais voulu qu'on me donne.
Certes, tu as un gros différentiel sur le rowing Yates et les curls. Personnellement c'était sur le rowing debout et la T-Bar, et les squats.
Comme quoi le sentiment de mépris n'est pas toujours le signe d'un mépris véritable.

Maintenant, effectivement, avec un tel différentiel sur les curls et les DC il y a peut-être une problématique spécifique, mais je ne pouvais pas le savoir.


Parfois, et c'est le cas ici, une réponse respectueuse, mais directe est prise pour du mépris.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pectus excavatum

Message par yam57 »

les charges au curl dépendent beaucoup de la technique. il est facile de passer du simple eu triple en changeant la technique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Re: Pectus excavatum

Message par Geronico »

Yam57, d’accord je vois le type d’exercices que tu faisais avec ton ostéo, j’ai fait un peu le même genre quand je faisais de la kiné justement pour ce souci. Il m’avait d’ailleurs conseillé à l’époque de renforcer beaucoup mes dorsaux afin d’exercer un étirement de la cage vers l’arrière, d’où mon point fort actuel sur ce groupe musculaire.
Je pense que tu as raison il faut que je me concentre sur des exercices privilégiant la respiration et l’ouverture de la cage thoracique.

Merci pour cette réponse icon10
Geronico
Messages : 7
Enregistré le : 16 juin 2018, 18:45

Re: Pectus excavatum

Message par Geronico »

Ok MetaYw, je prends bonne note de ce que tu dis et du coup repartons sur de bonnes bases. Je te confirme que je ne suis pas ado, j’ai 27 ans et j’ai beaucoup cherché par moi-même et persévéré dans ma pratique sans jamais poser d’auto-diagnostic sur mon état ni même me trouver des excuses pour expliquer de faibles performances face aux autres.

Pour ma part, je comprends les difficultés que tu décris dans ta pratique et effectivement mon "problème physique" est peut-être moins prononcé que le tiens.

J’expérimente actuellement un programme en full body ce qui permet de solliciter 3 fois les pecs (avec 1 exo de DVC sur 1 séance). Je ne sais pas ce que ça va donner mais je te tiendrais au courant si tu le souhaite.

Bref quoi qu’il en soit, on peut quand même se réjouir de nos perfs sur les dorsaux qui ne sont pas dégueus! Et peut être que les pecs suivront avec le temps ...

Merci pour la réponse icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pectus excavatum

Message par yam57 »

J’expérimente actuellement un programme en full body ce qui permet de solliciter 3 fois les pecs
travailler plus les pecs n'est pas la bonne solution. il faut privilégier le dos pour l'équilibre. évites aussi les prises qui mettent les épaules en rotations interne.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Pectus excavatum

Message par Μετά Ἐγώ »

C’est aussi ce que j’avais dit dès le début. Souvent on se retrouve avec des points faibles sur les mouvements qu’on essaie de travailler le plus et pour lesquels on se fait le plus de souci.

Je ne sais pas si mon problème est pire que le tien. Tu as un pectus excavatum médicalement avéré? Moi ce n’est pas le cas. J’ai juste dit que j’etais Plus servi que les ados qui s’en voient un et viennent s’en plaindre sur Internet

Reste qu’en ce qui me concerne je suis tout de même aujourd’hui à faire de la série à 90 kg.

Tu fais tes séries à l’échec ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre