| Auteur |
Message |
chavaniac forcené

Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 248 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 13:17 Sujet du message: |
|
|
Salut les potes,
Et voilà, un an. Un an de pratique Lafay. Je me souhaite un très bon anniversaire, avec un peu de retard, la date officielle de début de la pratique étant le 27 juillet 2006.
Comme c’est devenu une coutume, je me lance dans le compte-rendu d’une année de pratique mais au lieu de le faire sous forme de texte uniforme, j’innove en répliquant le modèle d’un bouquin lu cet été.
Après les Dictionnaires Amoureux du Vin, de la Science, de Venise ou du Rugby, je propose de créer non pas un Dictionnaire Amoureux mais au moins un « Lexique Amoureux de la Méthode Lafay ».
L’objet est de regrouper par ordre alphabétique (c’est un lexique) mes idées, opinions et autres pensées qui me sont venus à l’esprit pendant une année. Il n’est pas dans mon intention de vous abreuver sous une masse d’articles dans l’immédiat pour la simple raison qu’ils ne sont pas encore écrits. Cela viendra.
Amoureux, le lexique comme je le suis. Que les choses soient claires, je ne suis pas amoureux d’Olivier, notre grand gourou (il n’est pas mon style et je ne le connais pas personnellement) mais de la Méthode Lafay.
Jamais auparavant dans mon existence, un bouquin (ou même une autre chose) n’a bouleversé mon existence dans un sens aussi positif, au point que si ce n’est pas de l’amour, c’est de la passion.
Ces articles ne reflètent que mon opinion personnelle et en aucun cas celle d’une autre personne si ce n’est par l’influence qu’elle a pu exercer au cours d’une année. Pour n’en citer que quelques unes, il y a bien sur Olivier, les membres du forum, les modérateurs mais également les personnes de la « real life » à commencer par ma femme et mes enfants.
Trêve de bavardage, le Lexique Amoureux commence par la lettre A.
Alimentation
Pour un début de lexique, c’est un début. C’est même par là que tout a commencé. Avant de commencer et même de connaître la Méthode, j’ai commencé par un petit régime. En janvier 2006, je faisais près de 99 kg, soit à 1 kg de l’obésité médicale, dixit mon médecin. Courir quelques mètres m’était particulièrement éprouvant. Quant à faire du sport, n’en parlons pas. C’était une chose totalement inconnue. Marié avec 3 enfants en bas âge, je me suis dit que si les choses ne changeaient pas, je risquais d’y passer prématurément.
Alors, j’ai réagi en commençant un régime. Certains me disent que cela a été rapide (je n’avais jamais fait de régime avant) mais je leur réponds que j’ai mis près de 35 ans avant de m’y mettre ( !).
J’étais suivi par un médecin pour éviter les coups de pompe et les dérapages. Il m’a prescrit des compléments en minéraux et vitamines.
C’était mon premier régime et j’avais décidé que cela serait le dernier. J’ai complètement changé mon alimentation.
Avant, c’était pâtes avec crème et fromage au minimum, pizzas, gâteaux et chocolats quasiment tous les jours. Même quand mon épouse nous faisait un repas équilibré (poisson, légumes et fruits), j’y ajoutais un apéro (avec rillettes) et un dessert (gâteau ou mousse au chocolat).
Aujourd’hui, c’est légume, viande blanche ou grillée (sans sauce), poisson, fruits et fromage blanc (20% max). Bien sur, je me permets de « vrais » repas mais c’est devenu exceptionnel. Manger un gâteau lorsque cela fait plusieurs semaines que je n’en ai pas eu, est un vrai plaisir à la fois gustatif mais aussi moral. D’abord je l’ai mérité ensuite je me dis que pour l’éliminer je vais pouvoir me défoncer à l’entraînement.
En un peu plus d’un an, je suis passé de 99 kg à 75 kg. Le plus important n’est pas de perdre des kilos mais de « transformer » la graisse en muscle car, après tout, cela ne me dérange pas de faire 99 kg de muscle !!! mais je n’y suis pas encore.
Je continue ma « sèche » en contrôlant un peu plus mon alimentation. Mon objectif est de perdre (enfin !) cette couche de graisse qui a déjà bien diminué.
Perdre 2 ou 3 kg est au final plus difficile que d’en perdre. Je crois que je vais tenter la chrono nutrition afin de mieux adapter mon alimentation à mes besoins en fonction de la journée, des jours avec et ceux sans entraînement.
Amplitude
L’amplitude est une des clés de la méthode du moins pour la première partie (je n’en suis que modestement au niveau 5 sur 13). La progression ne passe pas seulement par l’augmentation du nombre de répétitions mais aussi par la qualité de réalisation de l’exercice. Par exemple, l’exo C (une de mes bêtes noires pendant très longtemps) se décompose en amplitudes courtes (C1) puis de plus en plus longues. Très souvent, j’ai réduit le nombre de répétitions pour améliorer la qualité des amplitudes demandée au niveau.
C’est peut-être un des inconvénients de la Méthode (et oui, il y en a quelques uns – Nobody’s perfect, même pas Olivier) : il est difficile de savoir si l’amplitude est correcte ou non. Comment faire la différence entre C1 et C2 ? Certes, le dessin nous donne une explication mais une fois accroché à la barre, c’est beaucoup moins évident. Ce n’est qu’avec de l’entraînement et surtout de l’expérience dans les mouvements que j’ai réussi et comprendre et surtout à saisir la différence entre les amplitudes.
L’avantage des amplitudes (Il y a beaucoup plus d’avantages que d’invonvénients – Olivier is (almost) perfect) est de pouvoir progresser dans les répétitions et de se motiver. Comme beaucoup d’autres, j’ai découvert au début la demi-amplitude. C’est excellent pour le moral et la motivation. En outre, cela permet une amélioration des performances et du physique, ce qui est un des objectifs de la Méthode.
En résumé, la Méthode consiste – pour moi - en un subtil dosage entre l’amplitude, le nombre de reps et le temps de repos. C’est une sorte d’équation à 3 inconnus et chaque fois que j’obtiens la solution, tout est remis en cause car j’augmente les reps ou j’améliore l’amplitude, le tout dans un temps de pause défini à l’avance.
Assouplissements
Un super travail de relaxation. Au début, ce n’était pas évident. Mon corps a souvent refusé les assouplissements. Toucher le sol avec les mains en gardant les jambes tendues a longtemps été un calvaire. Puis à force de pratiquer les assouplissements et les étirements, j’ai fini par progresser.
Je n’ai pas toujours été des plus assidus dans les exercices et c’est sans doute un de mes objectifs pour la 2° année de Méthode. Réussir le grand écart serait idéal. J’en suis loin.
Compte tenu de mon manque de temps (famille, boulot), j’ai surtout consacré mes séances nocturnes d’entraînement aux exercices de musculation et beaucoup moins à la partie assouplissement. Pendant quelques mois, j’ai même complètement arrêté cette partie de la Méthode. Ce n’est que depuis cet été que j’ai vraiment repris les assouplissements avec tout de même une certaine satisfaction : tout n’était pas à recommencer. Le travail déjà accompli a fait ses effets. Même après un arrêt prolongé, j’ai fait pas mal de progrès.
Les assouplissements procurent au fur et à mesure une sensation de bien-être. C’est un moment de calme et de concentration au cours duquel j’essaie d’écouter les réactions de mon corps. Une sensation très rare au cours de mes journées de boulot où je suis beaucoup plus en train de « courir » après le temps.
Avant / Après (le topic)
La consécration ! Faire partie du topic Avant/Après. Recevoir sur son post un message du grand gourou du style : « Un seul commentaire : messieurs les modérateurs, ayez l'obligeance d'introduire sa seigneurie Chavaniac dans le topic Avant/après. Légende : "Chavaniac. 26 Juillet 2006 - 11 janvier 2007." ».
Un grand moment de bonheur, une belle récompense. Bien sur, pas évident de l’obtenir. J’ai mis plus de 6 mois avec un entraînement régulier.
C’était une reconnaissance par d’autres, d’un travail purement personnel. Le plus drôle dans l’histoire est que cette reconnaissance n’est pas venue de mes proches (famille, amis, collègues de travail) mais de membres du forum que je ne connais pas dans la « real life ». Pourtant, c’est celle qui m’a donné les plus de satisfaction et de fierté.
Et le plus étrange, c’est qu’une fois que je suis arrivé dans ce topic, je me suis dit que la « consécration » n’était pas un aboutissement mais plus une étape et que je devais continuer.
Avantages / Inconvénients de la méthode
Avantages
- La Méthode est efficace. Ca marche. Au bout d’un an de pratique, cela me semble une évidence mais c’est utile de le rappeler. Ca marche (bis). C’est la première fois (en 36 ans) que j’ai commencé une activité sportive et que je m’y suis accroché sérieusement avec une pratique régulière.
- Ce n’est pas que de la musculation. C’est plus un « art de vivre », une sorte de méthode complète pour être bien dans sa peau par le biais d’une activité physique intense. L’alimentation, le cardio, les assouplissements ne sont pas que des accessoires mais ils font partie intégrante de la Méthode bien qu’ils soient un peu trop oubliés. Pour ma part, j’ai trop négligé le travail du diaphragme et parfois les assouplissements.
- Le coût financier est négligeable (ou presque) : mon matériel consiste en deux chaises usées mais solides, une barre de traction, un Tétrix, un chronomètre, une corde pour éviter que les chaises ne s’écartent trop (voir photo sur la 1ère page de mon topic) et le Grand Livre Vert. Coût dérisoire par rapport à un abonnement en salle. Le peu de matériel permet aussi de m’entraîner dans une pièce qui n’est pas dédiée exclusivement à cet effet, ma chambre en l’occurrence. 10 min pour installer le matériel et pour le ranger.
- La possibilité de s’entraîner à tout moment et surtout quand je peux. Avec un job à temps plein (plus de 50 h par semaine – profession libérale), une famille avec une épouse et 3 enfants qui demandent que je sois présent et que je m’occupe d’eux, l’accès aux salles de sport m’est impossible. Mes entraînements se font généralement le soir, à partir de 22h.
- Les objectifs sont réalisables à chaque niveau. L’article d’Olivier sur la stratégie de la motivation est particulièrement intéressant. J’ai notamment retenu une phrase qui décrit bien, après recul, la situation dans laquelle je me trouvais avant de commencer : « L’angoisse naît lorsqu’on se retrouve dans une situation qui nous échappe et dont la gestion (reprendre le contrôle) demande de nouveaux et longs apprentissages, autrement dit: lorsque la solution paraît lointaine, incertaine et au prix de grands efforts. »
N’étant pas sportif avant, j’avais toujours le sentiment que débuter un sport était impossible puisque je n’étais pas capable d’arriver au niveau requis, selon moi. Or, ce niveau n’était pas celui d’un débutant mais plus celui d’un confirmé. Sans doute, je m’y suis mal pris et on m’a peut-être mal conseillé pendant ces quelques tentatives.
En plus, bouger 99 kg de graisse n’est pas si évident que cela. La Méthode m’a permis de comprendre un principe de base que je résume ainsi : « A l’impossible nul n’est tenu mais tout le monde a droit de progresser. » Partant de zéro, j’avais ainsi ce droit de progresser étape par étape.
Inconvénients
- Mon plus grand regret : ne pas avoir connu la Méthode Lafay avant. Avoir passé plus de 35 ans à glander sur le plan sportif. Certes, j’ai fait d’autres choses que je ne regrette pas mais je regrette de ne pas mettre bouger avant et d’avoir laisser cette graisse s’agglutiner tout ce temps. C’est aussi ce regret qui me motive. Une impression d’avoir à rattraper le temps perdu.
- Les séances sont parfois longues, surtout lorsque le nombre de reps par série commence à être élevé (au-delà de 9 ou 10). Réussir à faire une séance me prend souvent près 1h30, hors assouplissements. Je pourrais couper la séance en deux mais je me trouve face à un choix difficile : les jours où je ne m’entraîne pas, soit je fais de la natation, soit je passe un peu de temps avec ma famille et mes potes. Il m’est donc plus difficile de caser deux demi séances qu’une séance complète.
D’un autre coté, j’ai vraiment l’impression que les séries plus longues sont plus efficaces. Sans doute est-il temps pour moi de passer au niveau supérieur après la boucle ?
- J’ai été parfois un peu perdu dans la réalisation des exercices. Comment être sur qu’un exo est fait correctement. Certes les dessins sont détaillés mais je n’ai pas toujours trouvé cela évident. Heureusement le forum apporte des réponses. Par exemple, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’utilité de l’exo H. Au début, je balançais, comme tout débutant. Puis, je me suis aperçu que je ne levais pas assez les jambes, ou qu’elles étaient écartées.
Diaphragme (Exercice)
L’exercice que j’ai mis de coté depuis le début ! Honte à moi. Je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. Je crois plutôt que je n’ai pas vraiment cherché à comprendre. C’est sans doute en raison de l’habitude de me dire que je manquais de souffle que je n’ai pas poursuivi cet exo. En outre, c’est sur la durée que les progrès viennent.
Une autre bonne résolution pour la 2° année de Méthode : commencer sérieusement l’exercice du diaphragme. Tout doucement au début, en prenant mon temps, mais sûrement.
Echauffement
C’est un sujet qui est peu abordé en général. J’ai peu d’idée sur ce point mis à part que mon échauffement est toujours le même :
- 25 pompes ;
- 2 min 30 de sautillements (style godille). Comme je le fais dans ma salle de bain, je ne peux pas faire de corde à sauter ;
- à nouveau 25 pompes 2 min 30 de sauts et encore 25 pompes.
Le tout dure environ 7 min. J’obtiens au bout du compte une « légère sudation ». Je commence l’entraînement après 2 min de repos.
Métamorphose physique, morale et intellectuelle
J’ai regroupé la métamorphose morale et intellectuelle avec celle du physique car elles sont totalement imbriquées. Au début, j’ai ressenti un changement de mon aspect physique. Suivre un régime alimentaire m’a fait perdre les bouées de graisse au ventre, le double menton, ce coté « bonnes joues ». Puis, la pratique de la Méthode m’a permis de me muscler, chose que je n’avais (quasiment) jamais faite avant. Ressentir ces modifications corporelles a rapidement eu une influence sur mon moral et indirectement mes capacités intellectuelles.
Je m’explique : au cours de cette première année, j’ai réussi le défi que je me suis fixé. Cela m’a apporté une grande satisfaction et donc une plus grande confiance en moi. C’est plus ce sentiment d’avoir réussi une chose qui m’était inconnue que la satisfaction de mon apparence physique qui a créé cette confiance. Certes, j’ai réussi des étapes dans mes études, ma vie professionnelle, ma vie de famille mais là, c’était plus réussir dans un domaine qui m’était totalement inconnu et que j’avais rejeté pendant plusieurs années. Mon état d’esprit était, avant la Méthode, vraiment anti-sportif. Je me disais que cela ne servait à rien de faire du sport car de toute façon je n’y arriverais pas.
Cela a été une découverte avec la méthode. Je suis capable de faire du sport régulièrement. Sans doute est-ce parce que les objectifs sont réalisables à chaque niveau. Si je n’arrive pas à faire un exo, ce n’est pas grave. Avec le temps (et même très peu de temps), cela viendra.
L’exemple typique est l’exo C. Au début, j’étais absolument incapable de faire C1 (même pas une répétition). Puis, au fur et à mesure des séances, je suis arrivé à en faire quelques unes, puis à faire des séries et enfin à passer à C2, C3 et même C.
Cette satisfaction de réussite purement personnelle sur un plan physique (personne – à part ma famille proche – ne m’a vu faire des séries de C) a eu une grande influence sur mon moral. J’étais content tout simplement et donc de bonne humeur.
Mes capacités intellectuelles ont également évolué dans la mesure où j’ai changé la manière de résoudre les questions et problèmes. J’aborde plus ces difficultés avec méthode, en commençant par résoudre une partie, puis l’autre et ainsi de suite. Je ne dis pas que la Méthode sert à développer les capacités de raisonnement (cela reste une méthode de musculation) mais c’est une des incidences indirectes.
C’est tout pour le moment. D’autres sujets viendront tels que les Boosters du forum, le Forum, les Modérateurs, la Motivation, le Regard de soi, le Regard des Autres, les Photos, les Progrès grâce à la méthode, la Séance d’entraînement … et bien sur si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.
Bon courage à tous et comptez bien vos reps.
Chav’  _________________ Début de Parcours Lafayen (+ Tofs)
« Lexique Amoureux de la Méthode Lafay » |
|
|
 |
mathbzh master

|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 13:35 Sujet du message: |
|
|
Joyeux anniversaire.
Tu as obtenu de superbes résultats et (ce qui ne gache rien) ton carnet d'entraînement est très agréable à lire.  _________________ Mon carnet |
|
|
 |
Franck B Passionné

|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 13:38 Sujet du message: |
|
|
| Très intéressant ton témoignage ! |
|
|
 |
thrath Interessé

|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 13:46 Sujet du message: |
|
|
Ouah! Merci beaucoup pour ton témoignage!
Ca donne encore plus envie de se jeter à fond dans l'application de la méthode!
Et c'est vrai que quand j'avais vu tes photos une des première fois où je suis venu sur le forum, ça m'a donné très envie de te ressembler!
Bonne continuation en tout cas! _________________ Mon carnet d'entrainement : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=22436&postdays=0&postorder=asc&start=0 |
|
|
 |
Felipe Maître 4ème dan

|
|
|
 |
manew master

|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 15:55 Sujet du message: |
|
|
Félicitation
Ca c'est du compte rendu
Continue comme ça ... _________________ Carnet d'entrainement |
|
|
 |
Chguss Passionné

|
Posté le: Jeudi 23 Aoû 2007 16:22 Sujet du message: |
|
|
Simplement génial ! Cela donne vraiment envie de s'y mettre à fond
La progression (physique) en photos est saisissante
Et toutes la réflexion que tu apportes sur la méthode est très intéressantes. Nous sommes visiblement nombreux à avoir du gras en trop et cela nous motive encore plus.
Bravo  _________________ Visitez mon carnet Lafayen ! Mon flickr |
|
|
 |
T!grou Master principal

|
Posté le: Vendredi 24 Aoû 2007 13:05 Sujet du message: |
|
|
En résumé :
Une des évolutions Lafay les plus impressionante qu'il m'ai été donner de voir, tu as maintenant un physique vraiment athlétique, surtout la photo des jambes, elle me font
Continue comme ça, la vieillesse ne s'en portera que mieux ...
EDIT: j'avais pas vu ton lexique: BRAVO
Je pense que bon nombre(pratiquement tout le monde?) de Lafayen se retrouveront dans ce témoignage fort bien rédigé.
Je tiens à t'ovationner:
OOOOOOOOOHHHOOOOOOOOOOOHHHOOOLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Vraiment trés sympa de ta part d'avoir pondu ce début de dico qui je l'espere aura une suite
EDIT: autant pour moi, la Hola était un peu démesuré  _________________ Mon Carnet d'entrainement Lafayen!
Dernière édition par T!grou le Vendredi 24 Aoû 2007 16:08; édité 1 fois |
|
|
 |
Duanra Maître 5ème dan

|
|
|
 |
XavierMzc Maître 3ème dan

|
|
|
 |
Lafay_Clochette Interessé

|
Posté le: Lundi 27 Aoû 2007 16:28 Sujet du message: |
|
|
Très sympa ta progression
Tu peux être fier de toi, car tu t'es vraiment impliqué dans la methode, et les résultats sont là. _________________ Mon carnet d'entrainement |
|
|
 |
Rakoth Passionné

|
Posté le: Lundi 03 Sep 2007 2:07 Sujet du message: |
|
|
Wow, tu t'es mis à fond dans la méthode et les photos parlent d'elles-mêmes.
Un modèle à suivre. Beau témoignage.  _________________ Rakoth QC [30 ans - 1m79 - 74kg]
Carnet d'entraînement
- Ventre plein, esprit saint  |
|
|
 |
Nas Master principal

Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 411 Localisation: 67 stras :D
|
Posté le: Lundi 03 Sep 2007 2:33 Sujet du message: |
|
|
Rien à ajouter j suis bluffé là, pas surpris mais fier de l'ami lafayen
T'es un MONSIEUR chava
++++ _________________ mon carnet (dédicace à sly) |
|
|
 |
Titi78 Invité
|
Posté le: Lundi 03 Sep 2007 10:49 Sujet du message: |
|
|
Un coucou à mon ami Chav'.
J'espère que tes vacances se sont bien passées. Du boulot à ton retour j'imagine.
Bravo pour tes résultats en tout cas.
Au plaisir de te lire à nouveau. A+ |
|
|
 |
Agrigento Sage

|
Posté le: Mardi 04 Sep 2007 8:44 Sujet du message: |
|
|
Hello Chavaniac,
Voila un message de ma part, qui vient de commencer la méthode LAFAY hier soir !
Tu es une motivation supplémentaire à mon entrainement. Je retiens avant tout la leçon suivante : avec de la volonté, l'essentiel est d'acancer et peu importe le temps que cela prend. On sent bien ta volonté d'y aller doucement mais sûrement. Tes photos sont très encourageantes.
Félicitation.
Cédric _________________ Méthode LAFAY - Débutant en septembre 2007
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=23262 |
|
|
 |
fab51 Moniteur Lafay

|
Posté le: Mercredi 05 Sep 2007 15:51 Sujet du message: |
|
|
Joli ce petit lexique.  _________________
Mon carnet Lafay |
|
|
 |
danyboy Maître 3ème dan

|
Posté le: Jeudi 06 Sep 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je voulais m'ajouter au félicitations, BRAVO et témoigner de mon respect pour le travail accomplit et la persévérance.
Bravo et merci pour ça! _________________ Mon carnet d'entrainement : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=11504
No peigne No gaine
 |
|
|
 |
Titi78 Invité
|
Posté le: Vendredi 07 Sep 2007 13:48 Sujet du message: |
|
|
Salut Chav'
Merci de ton peti passage sur mon post.
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
J'espère aussi pour toi que la reprise se passe bien .
Je sais que tu continues la méthode . Bravo à toi.
Bon courage. Bises à la famille.
A très bientôt et bon week-end |
|
|
 |
|