40 ans et plus

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Matt95

Re: 40 ans et plus

Message par Matt95 »

C’est un excellent plan en effet 8)
Steph76

Message par Steph76 »

Encore une belle semaine de travail icon10
Papa1983

Message par Papa1983 »

Bonjour à tous !
  • Cette semaine, j'ai préféré augmenter la résistance plutôt que les répétitions.
  • Je vais garder ce format d'entrainement (semaine à résistance modérée mais beaucoup de répétitions suivi d'une semaine à résistance plus importante mais moins de répétitions) pour les semaines à venir.
  • J'envisage l'éventualité d'une petite prise de masse à la rentrée.
  • Je n'ai pas trouvé de solution pratique pour mesurer la résistance maximale appliquée lors des exercices aux extenseurs. Je met toujours entre parenthèse la résistance fournie par le fabricant lorsque les poignées sont écartées d'1M70. Mais l'écartement n'est pas le même sur tous les exercices. J'aimerai trouver un système ressemblant à un dynamomètre de main hydraulique. Mais finalement ça n'a peut-être guère d'importance car ce qui compte c'est de pouvoir se comparer à soi même séance après séance. icon11
  • Il y a deux exos où j'utilise les cobra grips afin d'être en capacité confortable de tenir deux extenseurs dans chaque mains : le soulevé de terre et le tirage horizontal. Dans les autres cas, lorsque deux couleurs d'extenseur sont mentionnées c'est que j'ai procédé à un mix de cordons de résistance.
Récapitulatif de la semaine 25, 16-22 juin 2025 (Semaine à plus forte résistance, PDC + extenseurs Deuser). Les progrès par rapport à la semaine 23 sont en vert.
  • LUNDI
    Enchainement de
    • Curl debout (unilatéral) : 17 répétitions de chaque côté +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Extension triceps debout (bilatéral) : 17 répétitions (cordon qui passe derrière le dos) +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Elévation frontale en demi cercle, debout (bilatéral, départ devant la cuisse gauche, élévation maximale, déplacement vers la droite, abaissement devant la cuisse droite, puis chemin inverse ; le tout = 1 rep) : 12 répétitions +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)

Le tout répété trois fois.
  • MARDI
    Enchainement de
    • Ecarté debout (bilatéral, départ mains écartées, cordon derrière le dos) : 17 répétitions +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Extension des avant-bras (unilatéral) : 17 répétitions +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Flexion des avant-bras (unilatéral) : 17 répétitions +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)

• MERCREDI
    Enchainement de
    • Crunch latéral (côté gauche puis côté droit) : 31 répétitions par côté. PDC
    • Crunch à double contraction : 25 répétitions. PDC
    • Crunch en rotation (côté gauche puis côté droit) : 31 répétitions par côté. PDC

Le tout répété deux fois.

Enchainement de
    • Extension lombaire au banc à 50°: 25 répétitions. +4 reps PDC
    • Dips: 25 répétitions. +4 reps PDC

• JEUDI
    Enchainement de
    • Soulevé de terre : 17 répétitions +25 kg de résistance 1 Extenseur VERT 5/5 (125 kg) + 1 Extenseur VERT 4/5 (100 kg)
    • Tirage horizontal (bilatéral) : 17 répétitions +25 kg de résistance 1 Extenseur VERT 5/5 (125 kg) + 1 Extenseur VERT 2/5 (50 kg)
    • Pompes dorsales : 25 répétitions PDC

• VENDREDI
    Enchainement de
    • Ecarté debout (bilatéral, départ mains rapprochées cordon devant la poitrine) : 17 répétitions +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Elévation latérale (unilatéral) : 17 répétitions de chaque côté +5 kg de résistance Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Extension nuque (unilatéral, cordon derrière le dos) : 17 répétitions de chaque côté +5 kg de résistance Extenseur JAUNE 1/5 (10 kg) + Extenseur VERT 1/5 (25 kg)
    • Curl marteau (bilatéral) : 17 répétitions +5 kg de résistance 1 Extenseur VERT 1/5 (25 kg) + 1 Extenseur JAUNE 4/5 (40 kg)

• DIMANCHE
    Enchainement de
    • Fentes statiques : 17 répétitions jambe gauche devant, puis 17 répétitions jambe droite devant +25 kg de résistance PDC + 1 extenseur vert à 5/5 (125 kg)
    • Pompes sur une main : 15 répétitions de chaque côté +1 rep PDC
    • Extensions mollets debout (unilatéral) : 25 répétitions pour chaque mollet PDC
    • Extensions mollets jambes fléchies (unilatéral, en position de départ fente genoux à terre, les avant-bras appuyés sur le bas de la cuisse de devant) : 25 répétitions pour chaque mollet PDC

Je passerai bientôt lire vos carnets ! icon12
Gremik

Message par Gremik »

icon10 icon10

Pour tester la résistance, tu peux peut etre utiliser un pése-valise (prendre un avec une résistance suffissante), genre : https://www.amazon.com.be/-/en/Samsonit ... rce=1&th=1

Après, comme tu le met, si tu gardes tjs le même mouvement et la même amplitude, si tu fais plus de rep alors tu progresses.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Matt95

Message par Matt95 »

Bravo pour tes séances icon10
Clamos

Message par Clamos »

Bonne idée d'alterner les semaines volume et les semaines force icon10
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Papa1983

[Papa1983][+ 40 ans][PDC + Extenseurs Deuser]

Message par Papa1983 »

Gremik a écrit : 22 juin 2025, 18:12 icon10 icon10

Pour tester la résistance, tu peux peut etre utiliser un pése-valise (prendre un avec une résistance suffissante), genre : https://www.amazon.com.be/-/en/Samsonite-Global-Travel-Accessories-Luggage/dp/B07R595BZF

Après, comme tu le met, si tu gardes tjs le même mouvement et la même amplitude, si tu fais plus de rep alors tu progresses.
Merci Gremik, oui, je vai creuser la question car je n'aime pas l'imprécision. l'idée serait de faire deux mesures de la résistance avec un seul cordon (j'imagine qu'ensuite il suffira de multiplier par le nombre de cordons pour avoir la résistance totale) :
  • 1.) en bas du mouvement
  • 2.) en haut du mouvement
Matt95 a écrit : 22 juin 2025, 18:33 Bravo pour tes séances icon10
Merci Matt ! C'est difficile de progresser chez soi avec peu de matériel, de temps et de repos. Je ne crois pas l'avoir encore mentionné, mais les semaine paire je m'entraine du matin tandis que les semaines impaires je m'entraine en milieu d'après-midi. Du lundi au vendredi il s'écoule 11 heures entre deux repas (petit déjeuné et "midi" semaine impaire, "midi" et soir semaine impaire). Ce n'est pas du tout optimal mais c'est la vraie vie d'un Papa pour qui la culture physique doit passer après le reste.
Clamos a écrit : 23 juin 2025, 02:39 Bonne idée d'alterner les semaines volume et les semaines force icon10
C'est ce qui a toujours le mieux marché chez moi. icon10

Merci pour vos messages icon12
Tommy

Message par Tommy »

Un bon petit mélange icon10
Mon carnet

La négative qui tue...
Matt95

Message par Matt95 »

Oui c’est sûr que plus on a de contraintes / personnes dont on doit prendre soin, plus ça devient difficile de trouver du temps pour la musculation. Mais c’est déjà super de faire quelque chose d’aussi rigoureux que toi alors que beaucoup d’autres -dans les mêmes conditions- ne feraient rien du tout !
Steph76

Message par Steph76 »

En progression, beaucoup de vert icon10
Cr91

Message par Cr91 »

Progression en cours icon13 icon13 icon13 icon13
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Développé militaire assis 115kg
Deadlift (225)
Papa1983

Message par Papa1983 »

Merci Messieurs,

J'ai trouvé le moyen de mesurer la résistance procurée par mes extenseurs. j'en ai fait un tableau puis j'ai conçu un algorithme capable en quelques clics de me générer un récapitulatif de ma séance cible avec l'équivalent en KG de mes mix de cordons d'extenseurs (l'algorithme tient compte de la couleur et du nombre de mix de cordons).

A noter tout de même, sur le SDT la résistance peut monter à 232 kg et 112kg pour le tirage horizontal lors de la semaine à forte résistance icon13

Ca sera plus simple pour ma planif :

Image

A présent, voici le premier récapitulatif généré par mon algorithme, sur la semaine qui vient de s'écouler :

Récapitulatif de la semaine 26 :

(Semaine à résistance modérée, PDC + extenseurs Deuser).
Les variations du nombre de répétitions par rapport à la semaine 24 sont en vert.
Lorsqu'un extenseur Deuser est utilisé, l'équivalent en KG est noté sous la forme : 'Debut de la phase concentrique -> fin de la phase concentrique' (mesure effectuée au préalable sur un cordon à l'aide d'une balance numérique à crochet GRAM PRES puis extrapolée au nombre de cordons utilisés).
  • LUNDI

Les exercices sont enchainés 3 fois :

Curl debout (unilatéral) : 7,4 kg -> 14,6 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Extension triceps debout (bilatéral) : 6,6 kg -> 18,8 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Elévation frontale en demi cercle, debout (bilatérale, départ devant la cuisse gauche, élévation maximale, déplacement vers la droite, abaissement devant la cuisse droite, puis chemin inverse ; le tout = 1 rep : 7,1 kg -> 20,8 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 19 répétitions.
  • MARDI

Ecarté debout (bilatéral, départ mains écartées, cordon derrière le dos) : 16,1 kg -> 16,4 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Extension des avant-bras (unilatéral) : 3,3 kg -> 11,6 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Flexion des avant-bras (unilatéral) : 3,3 kg -> 11,6 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
  • MERCREDI

Les exercices sont enchainés 2 fois :

Crunch latéral (côté gauche puis côté droit) : PDC. 31 répétitions.
    Crunch à double contraction : PDC. 25 répétitions.
    Crunch en rotation (côté gauche puis côté droit) : PDC. 31 répétitions.

Extension lombaire au banc à 50° : PDC. 25 répétitions.
    Dips : PDC. 25 répétitions.
  • JEUDI

Soulevé de terre : 64 kg -> 129 kg. Extenseurs : 5 Cordons (VERT). 25 répétitions.
    Tirage horizontal (bilatéral) : 51,5 kg -> 80,5 kg. Extenseurs : 5 Cordons (VERT). 25 répétitions.
    Pompe dorsale : PDC. 25 répétitions.
  • VENDREDI

Ecarté debout (bilatéral, départ mains rapprochées cordon devant la poitrine) : 8,9 kg -> 15,3 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Elévation latérale (unilatéral) : 1,5 kg -> 7,9 kg. Extenseurs : 1 Cordon (JAUNE). 25 répétitions.
    Extension nuque (unilatéral, cordon derrière le dos) : 6 kg -> 14,3 kg. Extenseurs : 1 Cordon (VERT). 25 répétitions.
    Curl marteau (bilatéral) : 19,4 kg -> 27,6 kg. Extenseurs : 2 Cordons (VERT). 25 répétitions.
  • DIMANCHE

Fentes statiques (1 série pied gauche en avant puis 1 série pied droit en avant) : 24,4 kg -> 38,4 kg. Extenseurs : 2 Cordons (VERT). 31 répétitions.
    Pompe : PDC. 51 répétitions.
    Extensions mollets debout (unilatéral) : PDC. 25 répétitions.
    Extensions mollets jambes fléchies (unilatéral, en position de départ fente genoux à terre, les avant-bras appuyés sur le bas de la cuisse de devant) : PDC. 25 répétitions.
Modifié en dernier par Papa1983 le 29 juin 2025, 20:12, modifié 1 fois.
Cr91

Message par Cr91 »

Après avec les bandes de résistances ce n'est pas réellement représentatif que de soulever une charge barre +poids

Mon cas quand je faisais du charge + élastiques ,mon total de charge était plus élevé que quand je soulevais juste la charge uniquement.

Exemple mon bench avec élastiques ( barre +poids (élastiques)était facile à 180 ou plus je ne sais plus hors que j'avais un max à 150 par exemple

Bien cool les séances icon10
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Deadlift (225)
Matt95

Message par Matt95 »

Ah ouais t'as fait un algorithme carrément, t'es chaud !

Et bravo pour tes séances icon10
Papa1983

Message par Papa1983 »

Cr91 a écrit : 29 juin 2025, 17:43 Après avec les bandes de résistances ce n'est pas réellement représentatif que de soulever une charge barre +poids

Mon cas quand je faisais du charge + élastiques ,mon total de charge était plus élevé que quand je soulevais juste la charge uniquement.

Exemple mon bench avec élastiques ( barre +poids (élastiques)était facile à 180 ou plus je ne sais plus hors que j'avais un max à 150 par exemple
Merci pour ton expertise icon10

Je vais m'absenter quelques temps du forum, mais avant j'aimerais vous remercier de m'avoir bien accueilli et encouragé.

Petit bilan de fin de mois, pour rappel
Papa1983 a écrit : 01 juin 2025, 15:34
Mesures au 31/05/25 :

PDC : 77 kg (-0.8 kg par rapport au 30/04).
Tour de taille : 75.6 cm (-0.4 cm).
Epaisseur cutanée sur le ventre (prise à la pince adipomètre, au plus gras, ce point de référence n'est donc comparable à personne d'autre) : 5 mm (-1 mm). Objectif cible : 3 mm.
Mesures au 29/06/25 (à jeun) :
Pour 1M82 :
PDC : 74.9 kg (-2.1 kg par rapport au 31/05).
Tour de taille : 74 cm (-1.6 cm).
Epaisseur cutanée sur le ventre (prise à la pince adipomètre, au plus gras, ce point de référence n'est donc comparable à personne d'autre) : 3 mm (-2 mm).

Le physique "de plage" est atteint à une semaine du départ, j'ai pris des photos le 26/06/25 8)
J'appelle ça "de plage" car pour certains, tout ce qui n'est pas bodybuildé n'est que superficiel. :mrgreen:

––––––––––––––––-

Petite parenthèse de réflexion, d'un Papa de 42 ans :

Je ne suis pas très musclé, ni très fort mais qu'importe, ce physique là me plait. Plus important à mes yeux, c'est la raison pour laquelle je le fais et comment je le fais : Pas pour avoir le corps ou la performance de quelqu'un qui m'aurait inspiré, mais parce que j'aime ce que je fais. Ce qui me déplaisait avec le sport c'est cette idée de règles communes à respecter dans un but compétitif. La porte ouverte aux blessures, à la démesure, au non respect de soi. Le sport ressemble trop à la guerre.

Alors oui, pas le choix, il faut faire avec ce corps qui est si éloigné de l'idéal. Et chercher la petite amélioration, dans la mesure de ses capacités. Si on est pas assez beau et fort on s'en fiche, car nous on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. C'est ma définition du mérite.

Je vous souhaite à tous d'atteindre vos objectifs, aussi humbles soient ils, c'est une victoire et ça rend la vie belle ! icon12

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Matt95

Message par Matt95 »

Ton physique est bien musclé et très sec, toutes mes félicitations !! C'est un physique très esthétique que tu as icon10 icon13
Steph76

Message par Steph76 »

Physique musclé et bien sec icon10
Clamos

Message par Clamos »

Mission accomplie ✅
Le physique est propre et bien dessiné 8)
Ton carnet est intéressant à suivre car il prouve qu’on peut avoir de bons résultats en y consacrant peu de temps par jour à condition d’être constant et rigoureux
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Cr91

Message par Cr91 »

Tout a été dit icon10 icon10
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Deadlift (225)
Tommy

Message par Tommy »

Class le body icon12
Mon carnet

La négative qui tue...
Gremik

Message par Gremik »

icon10 icon10

Pas musclé, pas musclé, c'est vite dit. C'est un physique que + de 90% des gens voudraient :mrgreen:

Beau boulot et bonnes vacances icon12
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019