Agm a écrit : ↑09 nov. 2022, 17:30
J'ai jamais trop compris le principe des RPE c'est beaucoup de travail psychologique, une organisation pour les utiliser pour progresser ensuite, c'est sûrement utile.
Mais en gros si t'es capable de faire 2 reps de plus ou 1 sans les avoir fait rien ne dit que tu peux les faire sans frôler une blessure c'est ça que j'ai du mal à saisir.
Après c'est sûrement bien pour évaluer le système nerveux, l'effort et la forme mais qu'est ce c'est compliqué
Le but du RPE ou des séries avec de la marge, en général, est multiple :
- épargner ton influx nerveux (du point de vue global et local)
- travail dans une zone où tu contrôles au mieux ton mouvement et avant qu'il ne se dégrade, ce qui évite les blessures et épargne les articulations
- te permettre de faire plus de séries tout en gardant la même charge et le même nombre de reps
- te permettre de revenir plusieurs fois par semaine sur un même mouvement, ce qui ne serait pas possible avec des reps à l'échec (ou pas longtemps)
- la zone dans laquelle tu travaille permet de bien travailler l'accélération, ce qui est utile pour progresser en force (et en volume)
Sinon, plus spécifiquement, les RPE
- permettent de garder un œil sur tes PR sans pour autant être obligé de bourriner jusqu'à l'échec
- avec un petit passage par
RPECalculator par exemple tu sais si tu progresses sans maxer à tout bout de champ.
Et plus spécifiquement le travail "au RPE"
- permet de déterminer la bonne zone de travail si tu veux adapter à ta forme du jour (classiquement beaucoup de gens montent en RPE8 sur une réplétion, puis calculent le poids qu'ils vont utiliser pour leur série à partir de là). Perso, je ne tiens pas nerveusement sur de tels tests aussi régulièrement et je préfère, quand je peux "chercher" mon top set en séries de 4, plutôt en RPE7 puis ajuster des backoff faciles derrière pour ajouter un peu de volume. Je mixe aussi avec une tentative de progression linéaire restreinte à 3 semaines pour ne pas trop perdre d'énergie à chercher le "bon" poids. C'est vrai que bosser uniquement à ça, ça devient technique (sans parler des ajustements selon la fatigue, qui semblent être tombés en désuétude)
A force de faire des allers-retours entre quelques séries "à fond" de temps à autre et des séries avec des reps en réserve tu finis par savoir où tu en es. Et pour ce qui es du "sans frôler la blessure", ben c'est justement ça l'intérêt.