Article sur la Maltodextrine. Avis?

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Max|muS
Messages : 11
Enregistré le : 05 avr. 2008, 23:33
Localisation : Nice

Article sur la Maltodextrine. Avis?

Message par Max|muS »

Désolé de poster ca ici. De poster ca tout court d'ailleurs.

Mais en cherchant la signification de "maltodextrine" sur google, je suis tombé sur ca.

J'avoue que ca m'a fait un peu baliser. Et en meme temps, je me demande si c'est plausible ce qu'ils racontent?


Bref je vous laisse juger par vous meme :

http://www.petitiononline.com/BANMALTO/petition.html

Me lyncher pas hein, je veux juste savoir ce qu'il en est! :D
29a || 1m63 || 80 -> 69k ||
Lafayen niv 3 en boucle !
Carnet de nutrition

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."
Avatar du membre
Le_SuEd0is
Messages : 8
Enregistré le : 16 mai 2007, 17:18
Localisation : Nancy

Message par Le_SuEd0is »

:shock: :shock: :shock:

Moi j'en prends pas en tout cas. :roll: Enfin sur internet tu trovues de tout et nimporte quoi. Tu peux facilement trouver que les proteines en poudres sont mauvais a la santé. Oui seulement si tu prends de fortes doses :wink:

Mais la maltodextrine par rapport a l'article ca fait un peu peur :?
Le corps est une science qu'on se doit de maitriser.
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

La maltodextrine crée une dépendance
Bien sure, même que je me lève le soir, pour manger ma poudre de maltodextrine à la louche.
Wikipédia a écrit : Une maltodextrine est le résultat de l'hydrolyse d'un amidon (blé, maïs) ou d'une fécule (pomme de terre). Elle est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, saccharides supérieurs) directement issus de cette réaction, dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse.

Ce degré est mesuré par « dextrose équivalent », ou D.E., le dextrose étant du D-glucose, c’est le résultat d'une hydrolyse totale de l’amidon. Plus le D.E. est élevé, plus l'hydrolyse est poussée, et donc plus la proportion en sucres simples (à chaîne courte) composant la maltodextrine est élevée. Un D.E. de zéro représenterait l’amidon lui-même, un D.E. de 100 représenterait du dextrose pur, soit un amidon totalement transformé.

La limite du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà, le produit obtenu a pour appellation légale sirop de glucose.

Dans l’industrie agro-alimentaire, la réaction d’hydrolyse est obtenue généralement par voie enzymatique (de la même façon que dans l’appareil digestif). Au stade souhaité de la réaction, les enzymes sont désactivés par l’ajout de sulfites. La solution est alors purifiée puis souvent séchée (tour d’atomisation, sécheur à lit fluidisé…). Elle se présente alors sous la forme d’une poudre blanche inodore.

Les maltodextrines sont largement utilisées dans l’industrie comme support (aromatique…), ou agent de charge. Elles ont un pouvoir sucrant très faible. Elles peuvent avoir une fonctionnalité (amélioration de la solubilité, de la texture). Les procédés modernes permettent d’en faire des agents encapsulants et/ou gonflants (exemple des édulcorants de table, où l’aspartame est englobé dans des grains de maltodextrine extrêmement volumineux).
Bizarre qu'on aucune de ces tels accusations dans l'article de Wikipédia...

A quand la pétitions sur le net visant l'interdiction de l'utilisation de la pomme de terre dans la restauration? :lol:
Avatar du membre
oinant
Messages : 15
Enregistré le : 07 oct. 2007, 23:54

Message par oinant »

Surtout que de la maltodextrine ayant été hydrolisée plus fort s'appelle du sirop de glucose, chez nous... marrant cette pétition où on nous dit que la malto est interdite en France : Vite, jetez vos édulcorants en pastille!
kanter99
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2008, 22:53
Localisation : tarbes

Message par kanter99 »

qu est ce qe vous conseilleriez comme marque de malto?! elle peut etre utilisee en phase de prise de masse??
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

Je pense qu'il y ai de différence entre les maltos c'est comme pour le dextrose.

C'est surtout un apport de glucide pour le shaker après l'entraînement, et même en sèche tu peux en prendre (moins mais tu en gardes qd même dans ton shaker).
Elle est utile pour recharger ses réserves en glycogène musculaire, et fournir de l'énergie pour la construction musculaire.
kanter99
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2008, 22:53
Localisation : tarbes

Message par kanter99 »

o k donc ca ool n prise de masse si tu la coupe avec de l isolat par exemple (et un peu de sucre). tu lachete ou toi? merci d avoir repondu sio vite
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

Sujet déjà débattu. Des conneries cette pétition.
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

Merci de faire un effort dans ta relecture 8)

Sinon j'achète sur Bulkpowders.co.uk

(Edit: Marant quand on va sur Bulkpowder.co.uk , même adresse, sans le 's' à powder ,on tombe sur myprotein.co :roll: . Même société 8) )
Modifié en dernier par Criti le 20 août 2008, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Message par Camus »

kanter99
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2008, 22:53
Localisation : tarbes

Message par kanter99 »

lol dsl je repète:o k donc c est cool en prise de masse si tu la coupe avec de l isolat par exemple (et un peu de sucre por e gout...). tu lachete ou toi? merci d avoir repondu si vite
Avatar du membre
Criti
Messages : 45
Enregistré le : 19 avr. 2007, 21:04
Localisation : Bordeaux !

Message par Criti »

lol désolé je répète: ok donc c'est cool en prise de masse si tu la coupe avec de l'isolat par exemple (et un peu de sucre pour le goût...). tu l'achètes où toi? merci d'avoir répondu si vite.
Avatar du membre
Max|muS
Messages : 11
Enregistré le : 05 avr. 2008, 23:33
Localisation : Nice

Message par Max|muS »

Hmmm à vrai dire, j'ai meme pas chercher à cherche si ca avait été deja posté. Shame on me! Bref, y a plus qu'a locker alors ;) Désolé
29a || 1m63 || 80 -> 69k ||
Lafayen niv 3 en boucle !
Carnet de nutrition

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."
Avatar du membre
R.O.H.2.F
Messages : 80
Enregistré le : 25 mars 2006, 20:51
Localisation : tu me cherche>>>> VITRY

Message par R.O.H.2.F »

la malto est un sucre lent pour ma part...et ca marche bien en post lié avec de la dextrose... :wink:
pour éviter la monté trop brutal de la glycémie..
Seb06300
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2007, 20:58

Message par Seb06300 »

Tout ce qui est dis est vrai, je suis actuellement en cure de désintox à cause de la malto.

PS J'ai déjà replongé deux fois...
aroche
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2010, 19:27

Re: Article sur la Maltodextrine. Avis?

Message par aroche »

Parler de la maltodextrine de manière générale reviendrait à parler "de la viande" sans faire aucune distinction entre les viandes.

On ne mange pas "un tas de viande" ni "un tas de légumes" ....


Donc c'est pas mal aussi de regarder de plus près la famille des sucres que l'on appelle maltodextrine.

=>>

Toutes les maltodextrines ne se valent pas !
Dans l'immense majorité des cas elles ne sont pas mieux que de simples sucre de table !

=>>
la maltodextrine HAUT DE GAMME existe !

Seule une maltodextrine garantie à faible dextrose équivalent sera
" le haut de gamme des sucres pour les sports d'endurance"

******

Un sucre avec 2 options d'utilisation :

>>
AVANT L'EFFORT
>>
PENDANT un effort très long ( typer ULTRA TRAIL ou longue cyclosportive)

*******
=>>
AVANT L'EFFORT

IMPERATIF : choisir une maltodextrine certifiée avec un DEXTROSE EQUIVALENT BAS (inférieur à 15) !!

Une maltodextrine avec un faible DE favorisera la mise en place des stocks de glycogène sans freiner l’utilisation des lipides .

C'est le cas de la maltodextrine de Manioc que je vous propose ( DE de 10)

Attention l'indication du dextrose équivalent n'est pas une obligation d'information légale aux consommateurs , dans l'immense majorité des cas les vendeurs de maltodextrines ne communiquent pas le DE de leur poudre ... vous n'avez donc aucun garantie sur la qualité de la maltodextrine !

Plusieurs études (Karamanolis, Wu ) montrent qu’avant un effort long , une alimentation favorisant des sucres à Index glycémique bas favorisait l'exploitation (l’oxydation) des lipides durant l’effort.

Une maltodextrine avec son faible dextrose équivalent (comme celle que je propose ne va pas perturber l’organisme et en particulier la sécrétion d’insuline .
Elle ne perturbera pas l'adaptation physiologique de la nécessaire modification du « carburant » exploité lors d'un effort de longue durée :
C'est à dire une exploitation dominante des lipides (graisses) pendant l'effort.

On pourra ainsi ajouter sur les 3 derniers jours une ration de 100g de maltodextrine/jour sous forme de boisson répartie dans la journée

=>>
La boisson idéale
PENDANT L'EFFORT DE TRES LONGUE DUREE

A condition toujours d'un dextrose équivalent bas !

Une maltodextrine avec un faible dextose équivalent sera parfaitement adaptée pour maintenir une constance de la glycémie sans provoquer une arrivée massive et brutale du sucre dans le sang suivi par une forte réaction de l'insuline.

Que va faire l'insuline ?
Cette hormone ira immédiatement "capter" le sucres du sang pour aller le stocker ....ce qui provoque très souvent des hypoglycémie réactionnelles ( manque de sucre dans le sang)

Ne pas perdre de vue que l'insuline reste très réactive sur un effort modérée .

La maltodextrine de Manioc avec son dextrose équivalent très bas de 10, permet un apport progressif et régulier du sucre dans le sang ...

********

=>>
DISPONIBLE DEBUT AVRIL
La maltodextrine qui entre dans la composition que je vous propose débarque du bâteau ( provenance du Benin) aujourd'hui . On la reçoit lundi et on devrait dans la foulée la mélanger avec la poudre de sirop d'agave et la vitamine B1 puis la mettre en pot la semaine prochaine .

*******

EN SAVOIR PLUS ( pour les curieux ....)

La maltodextrine véhiculent toutes sortes d' idées reçues parfois habilement soutenue par le discours marketing ....
Alors vola quelques données pour vous faire votre opinion :

=>>
On fabrique comment de la maltodextrine ?

Du manioc à la maltodextrine ...

>> étape n°1 :
Extraire l'amidon du Manioc
on broie le manioc, on en fait une purée avec de l'eau on obtient du "lait d'amidon" on laisse décanter et on récupère l'amidon

Je vous propose une vidéo d' une expérience faite avec des élèves qui extraient de l'amidon de pomme de terre (le principe est le même avec la manioc)
https://www.youtube.com/watch?v=NMiK5yEXP0Q

L’amidon cru, n’est pas digestible.
Il faut donc le déstructurer et le fractionner pour qu'il devienne un carburant pour les muscles ( ce qu'on appelle plus scientifiquement "un substrat" ) .

>> étape n°2 :
on fractionne l'amidon (chaines longues) par l'action de l'eau et des enzymes d'orge malté ( hydrolyse de l'amidon) en petites molécules ( chaines courtes)

Pour mesurer le degré de fractionnement , on utilise un indice nommé « Dextrose équivalent » (DE) qui va de 0 à 100 et pour lequel 0 correspond à de l’amidon non transformé et 100 correspond à des molécules simples de dextrose, donc entièrement hydrolysées.

Pour notre maltodextrine de Manioc lorsque le degré d’hydrolyse de 10 est atteint on désactive l'action des enzymes. La solution est ensuite purifiée et séchée.... et voilà vous avez la maltodextrine à l'arrivée

=>>
DE = 10
UN DEXTROSE EQUIVALENT
EXCEPTIONNELLEMENT BAS

Comme dit ci dessus l'équivalent de dextrose (DE) est donc une mesure de la quantité de sucres réducteurs (dextrose ) présents dans un sucre .
Cette valeur est exprimée en pourcentage .
C'est le % de dextrose sur une qualité donnée de sucre

La maltodextrine d'ENDUR'ACTIV que je vous propose est certifiée avec un dextrose équivalent de 10 .
Cela signifie que cette maltodextrine avec un DE de 10 a 10% du pouvoir réducteur du dextrose


C'est cette spécificité qui permet de garantir un index glycémique très bas donc une excellente progressivité dans la mise à disponibilité du glucide fournie par cette maltodextrine .

=>>
DEXTROSE EQUIVALENT et INDEX GLYCEMIQUE

L'index glycémique d'une maltodextrine est dépendant de son dextrose équivalent.
Plus le dextrose équivalent est élevé avec un fort % de dextrose , plus les glucides de la maltodextrine auront une diffusion rapide et "brutale" dans le sang .

Au delà d'un dextrose équivalent de 20 la maltodextrine s'appelle "du sirop de glucose" qui est un des sucres ayant le plus haut niveau d'index glycémique (valeur de 100)

=>>
INDEX GLYCEMIQUE
une donnée obtenu par un test clinique très onéreux

S'il est facile et fiable d'analyser avec précision le Dextrose équivalent d'une maltodextrine , il est beaucoup plus difficile et couteux de fournir l'index glycémique de la maltodextrine .

Déterminer l'index glycérique d'un sucre demande une vraie étude clinique avec des testeurs volontaires .

Étape 1 : on donne à des volontaires 50 g de glucose dilué dans une quantité d'eau précise pour connaître la valeur de référence IG = 100 (courbe rouge dans le schéma ci-dessous). Le glucose sanguin est mesuré toutes les 30 minutes pendant 2h30 à 3 heures.

Étape 2 : on refait la même opération avec cette fois 50 g de la malto à testée.

Étape 3 : en divisant l’aire située sous la courbe glycémique de l’aliment testé par l’aire située sous la courbe de référence, on obtient l’IG.

C'est avec cette technique que Jenkins a établi dans son étude une moyenne des malto à 95... Donc très proche du glucose pur...

Source : "Simple and complex carbohydrate : lack of glycemic difference between glucose and glucose polymers." édition revue J Clin Nutrition Gastroenterol. (1987)

>> calcul de la valeur de l'index glycémique : 40 000 €
A titre indicatif j'ai sollicité un labo indépendant pour obtenir l'index glycérique de la boisson à base de maltodextrine de Manioc que je vous propose , le devis est de 40 000 € comprenant l'indemnisation des bénévoles ( avec une nuitée en centre clinique) , rémunération des infirmières prélevant les échantillons sanguins , études des échantillons+ frais de calculs et détermination .

Voila pourquoi dans l'immédiat j'ai différé cette étude par manque de trésorerie .

********

Source :

> Karamanolis IA. (2011)
The effects of pre-exercise glycemic index food on running capacity.
édition : Int J Sports Med.

> Wu CL. (2006)
A low glycemic index meal before exercise improves endurance running capacity in men.
édition : Int J Sport Nutr Exerc Metab.
Répondre