J’arrive pas à prendre du poids

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Taupe69
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 01:17

J’arrive pas à prendre du poids

Message par Taupe69 »

Bonjour,
Très sportif de base j’ai recommencé la muscu après un an de coupure totale avec le sport. Durant cette année passée c’était soirée uber eats pizza mcdo la mal bouffe au possible.. pourtant je n’ai pris que 4 kilos en 1 an (mon pote a fait +11 kilos lui, meme rythme on était voisin) et j’ai mis exactement 3 semaines à tout perdre les 4 kilos pour revenir a mon poids 65 kilos pour 1m74. La musculation a remis mon corps j’ai repris le physique sec que j’avais avant ma coupure seulement je mange bien et en quantité mais je prend pas de poids. J’arrive pas a augmenter ma masse musculaire pour que cela ce voit sur la balance. Je prend quelques compléments pour aider a atteindre mon quota en protéine (étudiant pas le budget pour de la viande en grande quantité).
J’ai besoin de savoir comment faire pour sortir de cette situation où je reste bloqué a 65kilos. Et des moyens pour atteindre les 75 kilos que je me suis fixé.
Merci de votre aide
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par yam57 »

salut, il faut manger plus. les suppléments en protéine n'y feront rien si tu n'augmentes pas tes apports caloriques. car il faut aussi des glucides et des lipides
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Taupe69
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 01:17

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Taupe69 »

J’ai marqué que je mangeais en quantité suffisante et équilibré je suis pas difficile et j’aime cuisiner mais je prend pas de poids malgrès cela en mangeant sain je n’y arrive pas. Je vais pas manger 3500 calories pour prendre 1 kilo en 6 mois je n’ai pas les moyens même si j’ai l’envie. Je suis a environ 2800-2900 calories par jours et je suis au max de mon budget. Et je trouve que la quantité que je mange pour 65 kilos est déjà pas mal...
Et pour les proteines je sais que c’est pas pour les lipides ou les glucides j’ai quand même les bases en nutrition et j’ai précisé que ça servait en complément de la viande que je n’ai pas le budget d’acheter( j’en achète mais je dois quand même me rationner)
Modifié en dernier par Taupe69 le 21 janv. 2020, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Vato »

Bonjour,

Pour avoir des réponses constructives, tu devrais donner le détail de ta diète et de ton plan d'entrainement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par yam57 »

si tu ne grossis pas avec 2900 calories, il faut augmenter. perso, avec ça, je maigris. et tu peux très bien manger plus avec un petit budget car je l'ai moi même fait.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Justaman »

Si tu prends pas de poids faut manger plus, je ne sais pas ce que tu espérais comme réponse mais il n'y a pas d'autre moyen.

Tu as p-e, d'après ce que tu dis, un métabolisme très rapide, si tu veux qu'il construise de la masse il faut lui donner plus de calories.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par stephenv »

Mange plus de glucides. Les protéines restent stable à 1,5 à 2g/kg de poids du corps. Les lipides sont caloriques mais ce n'est pas top pour la digestion. Donc, charge en glucides sur tes 4 ou 5 repas/collations journalières.
Tu ne précises pas aussi ton activité journalière, ton mode de vie. Si tu bosses dans le bâtiment ou tout autre travail physique, cela peut rendre difficile toute prise de poids. Si tu es stressé, cela joue négativement également. Si tu dors trop peu, cela peut poser problème.
Pour les protéines pas chers : Fromage blanc, œufs, sardines... Pour les féculents (pates, riz...) et légumineuses (haricots rouges, lentilles...), ça ne coûte pas cher. Pour les boosters caloriques : gâteau au yogourt maison, quatre-quart maison. Traine aussi aux dates courtes -50% et achète des lots (20 boites de sardines = 5 offertes). :mrgreen:
Taupe69
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 01:17

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Taupe69 »

Oui je m’attendais à ce que l’on me dise mange plus mais je trouvais que ma quantité que je mangeais était quand meme grande pour 65 kilos. Je suis étudiant mais je me déplace à vélo 15/20 min matin et soir. Et je fais environ 4 à 5 séances de salles entre 1h et 1h15 selon les groupes musculaires que je fais je ne fais pas de fullbody.
Je vais essayer de me tourner vers les dlc courtes ça peut etre interessant.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par stephenv »

C'est quoi ton programme ?
Parce que topic en rubrique débutant, 5 séances par semaine, ça sent le Split inadapté.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Saibot »

Hello,

Beaucoup te l'ont dit, si tu ne prends pas de poids, il faut manger plus, pas de secret.
Essaie de te pencher vers l'avoine instantanée en poudre dans un shaker, j'étais dans le même cas que toi, ça m'a servi de "gainer" et ça m'a bien aidé à prendre du poids en plus de repas solides consistants. On pouvait dire que c'était du gavage ouais.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

Si tu augmentes les glucides, ça ne devrait pas te coûter beaucoup plus chère.
Après il faut aussi revoir le programme de musculation, ça peut venir de là. C'est quoi ton programme, 4 à 5 fois par semaine tu fais un half body ou tu split chaque groupe musculaire sur la semaine? Si tu peux nous donner le détail de ton programme ça serait cool
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par yam57 »

il faut savoir aussi que plus tu t'entraine souvent, plus tu dépenses de calories et donc plus tu auras du mal à prendre du poids. le full est plus adapté dans ce cas. avec peu d'exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Taupe69
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 01:17

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Taupe69 »

Je me suis peut etre un peu trompé de forum si c’est pour débutant my bad sorry. Mais donc ça fait 8 mois que je refais de la salle et j’en avais déjà fais avant en complément de foot et tennis. Du coup mon programme:
Lundi: presse a cuisse, squat, un exo mollet, fente, abducteur et machine ischio.
Mardi: repos
Mercredi: tirage verticale (prise large et neutre), tirage horizontale, row t bar, rowing bucheron altère, exercice lombaire
Jeudi: développé couché altère, développé incliné altère, développé militaire, tirage menton, poulie vis à vis, élévation latérale
Vendredi: repos
Samedi: curl prise serrée, curl à la machine, barre au front, extension poulie haute triceps, dips, curl incliné
Dimanche: quand j’ai l’envie je fais du cardio ou des abdos la séance dépasse pas les 40 min.
En général je fais 4x10 par exo et 5 fois quand j’ai besoin de me vider. En général 1m ou 1m30 de repos entre les séries.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par yam57 »

tu vas avoir du mal a prendre du poids avec un tel entrainement. 5 exercices, voir plus , tu vas te "vider" comme tu dis. et 8 mois, c'est encore débutant. fais un full ou un half avec moins d’exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

A volume de travail égal il est plus efficace de travailler un même muscle au moins deux fois par semaine plutôt qu'une.
Jeremyparis
Messages : 10
Enregistré le : 29 janv. 2020, 21:55

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Jeremyparis »

J ai eu le meme probleme que toi avant que mon metabolisme ne ralentisse.
Essais de reduire la durée de tes seances 45-50 min pas plus quitte à en faire +. C est hyper important apres tu vas cataboliser. A la fin de ta seance une boisson sucrée pour la stopper aussi ca peut aider
Oublies les exo d isolation fais du polyarticulaire
Et mange plus de glucides comme déjà dit + fractionnes tes apports en calories en faisant plus de repas
La seance cardio t aides pas non plus à grossir

Si t as un vraiment un metabolisme rapide tu vas en chier de toute maniere = patience
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Rayan.MP »

Salut,
Je pense que les lipides sont tes alliés. ça n'est pas évident d'ingurgiter 300 grammes d'avoine par jour... Mange plus de beurre de cacahuète, d'huile d'olive, de cacao... Mais évite de dépasser les 2 grammes par kg de poids de ton corps.
Et peut-être que tu ferais mieux de réduire un peu la longueur de tes entraînements pour limiter un peu la dépense calorique.

Mais attention à ne pas faire exploser tes calories car il y a bien un seuil à partir duquel ton corps va réagir au quart de tour et alors tu pourrais prendre trop de gras. Donc vas-y doucement ;-)

Bonne chance !
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

Pourquoi ne pas aller au delà de 2g de lipide? Si tu fais une diète cétogène tu monte très haut en lipides et c'est une diète plutôt bonne pour la santé.
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Rayan.MP »

Salut. Je ne pense pas qu'il y ai de problèmes en soit à dépasser cette limite.

Mais imaginons qu'il mange 2,5g de lipides/kg de pdc par jour. Cela représente + de 160 g de lipides. Bonne chance pour les consommer avec des bonnes sources de lipides. Sinon il se dirige vers les acides gras saturés.
Mais une trop grande quantité serait mauvaise.

Et puis les études ne montre pas que la diète cétogène est plus efficace qu'associer glucides/lipides donc je ne vois pas de raisons d’arrêter les glucides alors qu'ils lui donnent de l'énergie dans l'immediat.

C'est pour ça je donne cette "limite" subjective de 2g qui sert juste de repère.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

Je n'ai pas dit que la diète cétogène était mieux qu'une diète plus haute en glucide mais il n'y a aucun soucis à manger beaucoup de lipides. Donc si quelqu'un est capable de manger beaucoup de lipide, il y a pas de soucis pour ça.

Ensuite au niveau des graisse saturés, elle ne sont pas plus néfastes que les autres, l'importants c'est d'avoir un équilibre entre les différents acides gras. Justement les acides gras saturé sont important pour la santé hormonale.
Tout est une question de contexte et d'équilibre.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Justaman »

Si tu fais une diète cétogène tu monte très haut en lipides et c'est une diète plutôt bonne pour la santé.
Pas du tout. Toutes les études de moins d'1an pointent la nocivité d'une tel régime, principalement sur la perte de sensibilité à l'insuline (même si ça semble contradictoire avec le fait qu'il évite les pics glycémiques) mais aussi par un tendance à souffrir plus facilement d'obésité à moyen terme.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

ça m'intéresserai que tu me partages tes sources

En voici de mon côté

Bien être et perf mentale: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19212822

pas de dégradation des marqueurs de santé sur cette meta analyse: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23651522

effets neuroprotecteur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4101992/

effets sur le diabète: https://link.springer.com/article/10.10 ... 007-9448-z bon celle la est payante donc on a que l'abstract

fonctionnement cognitifs: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... 246883.pdf

Impact sur les perf: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3411406/

Bon je vais pas tout mettre mais il y en a d'autre
Rayan.MP
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 10:06

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Rayan.MP »

Salut, je crois qu'il y a des études pour tout. Il suffit de réfléchir à l'information qu'on voudrait donner, puis de chercher une étude la démontrant, on en trouvera forcément. Il faudrait plusieurs études allant dans le même sens et menées à long terme pour avoir une idée fiable.(en réponse à justaman)
Mais d'un point de vue pratique, une diète cétogène n'est pas évidente pour les points que j'ai donné plus haut. Et une trop forte consommation d'acides gras saturés est belle et bien mauvaise pour la santé.
Après une bonne diète cétogène est réalisable je ne dis pas le contraire.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

Dans les études il y en a pas mal à jeter. Il y a une hierarchisation dans la pertinence des études.
Le best c'est la meta-analyse mais là encore il faut trier car une meta-analyse basé sur de mauvaises étude ne la rend pas bonne pour autant.
Les études fiables sont les études randomisées mais ce n'est pas parfait non plus, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent les rendre non pertinantes. Puis dans les moins fiables on peut trouver les études épidémiologique puis études de cas.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Justaman »

Désolé Mathieu, je viens de passer 10min à fouiller mais je ne retrouve pas les articles. Enfin si il y en a mais ce ne sont pas les 2 que j'ai lu dans les 3 derniers mois et auxquels je pensais quand je t'ai répondu. Si je retombe dessus je les mets en favoris et je reviendrai poster.

Pour tes liens, j'ai pas le temps de les décortiquer, mais j'ai jeté un oeil au rapport de la méta-étude. Pour toute les études utilisées, le BMI moyen des participants est supérieur à 30 et l'âge moyen compris entre 40 et 55ans (et sans "cliché", les 3/4 des études sont américaines). En outre, "pas de preuve de dégradations" ne veut pas dire "preuve d'effets positifs". (https://www.cambridge.org/core/services ... rials.pdf)

Maintenant j'ai lu des études très fiables sur certains effets positifs du régime cétogène, mais dans des cas bien particuliers (contre l'épilepsie notamment), ce ne serait d'après le bilan de ce que j'ai lu, pas un régime à conseiller à Mr et Mme tout le monde, mêmes sportifs (mêmes si certains effets positifs ont été démontrés pour des -pas tous- athlètes à court terme).

PS: entre temps tu as répondu à Rayan en disant justement qu'il fallait être prudent avec les études, je suppose donc que tu seras d'accord avec mes commentaires
Modifié en dernier par Justaman le 18 févr. 2020, 14:08, modifié 2 fois.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: J’arrive pas à prendre du poids

Message par Mathieu Nunes »

Effectivement je partage tes commentaires :)
Répondre