Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide parce que je lis beaucoup de choses et je ne sais pas où donner de la tête.
(Puis quand j'essaie un truc ça s'avère pas forcément être adapté.)

Ma situation :

23 ans / 1,80m / 69kg


  • 1. J'aimerais prendre du muscle, principalement sur le haut du corps.

J'ai un pectus excavatum, pas énorme mais bien présent. (= côtes qui ressortent en avant et pectoraux rentrés, surtout au milieu. Haut du dos relativement musclé et légèrement courbé/bossu)

Il s'agirait donc de le compenser avec des pectoraux encore absents (le pectoral gauche est pas mal mais celui de droite est bien ridicule et creusé)

Voir photos

J'aimerais bien que quand je mette un t-shirt celui-ci repose sur un haut du torse un minimum gonflé et harmonieux et non pas sur des côtes qui veulent prendre l'air, ce qui donne l'impression que j'ai du ventre alors que non et ce qui crée un retour en arrière au niveau des pecs. Bizarre ....



  • 2. J'aimerais corriger le défaut classique : tête en avant et épaules baissés en avant

Pour ce problème je ne sais pas si il y a des exercices de muscu ou des conseils pour corriger la posture au quotidien.
À part le conseil "se tenir droit" ce qui m'aide pas vraiment...


-> Que faire pour devenir heureux avec mon corps ? quels exercices, quels conseils, des liens utiles ?

J'ai pour cela une mallette d'haltères 20kg, une poulie haute fait maison, mon corps et un appartement.

Voilà, voilà. Merci de votre aide

IMG_20190904_121055 - Copie.jpg
IMG_20190904_121055 - Copie.jpg (90.34 Kio) Vu 3302 fois
P1030934.JPG
P1030934.JPG (69.05 Kio) Vu 3301 fois
P1090848.JPG
P1090848.JPG (91.14 Kio) Vu 3301 fois
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par Antée »

Il faut travailler les jambes, en priorité...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

Je prends ça en compte.

Après je suis là pour résoudre un problème précis
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par yam57 »

le squat va ouvrir ta cage thoracique. pour les épaules, travaille le dos et tirant bien les épaules en arrière.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

D'accord ça semble intéressant les squats présentés comme ça. Mais ça me fait ressortir le bas des côtes qui sort déjà.


"Travailler le dos" Via quelle application concrètement ? J'ai un truc bizarre, quand je fais de l'exercice avec les épaules abaissées en arrière le plus que je peux : je sais pas ça craque au niveau de l'articulation, c'est comme si ça se boitait/déboitait des fois.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par pierre176 »

en fait ce que tu dois comprendre c'est que le corps représente un tout et ne se cantonne pas à la cage thoracique!

tu dois remodeler ton corps pour que l'ensemble paraisse harmonieux, et pour résoudre ces déséquilibre.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

Oui oui j'ai bien compris :) et je suis d'accord

mais comment précisément j'ai pas compris. Concrètement si je suis chez moi et qu'on me dit travaille le dos, met les épaules en arrière, fais des squats, bah je sais pas comment faire. Si je vais fouiller plus loin en ligne y a tellement d'infos, d'exercices, de variantes et de petit détails à bien respecter, que je ne sais pas si l'exercice sera bien fait et si il me sera vraiment utile pour mon cas en particulier.

Au final je m'en fou presque de prendre du muscle, c'est pas mon but de devenir baraqué, mon but c'est d'avoir un profil standard et relativement musclé. Pour résumer on me dirait il existe une gaîne/un corset qui va corriger ta position et la position des côtes et torse(je sais pas comment appeler ça) je prends.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par pierre176 »

alors devenir plus musclé sans prendre de muscle ça va etre compliqué et au sujet de la gaine , les solutions miracles non plus!

quesque tu veux qu'on te dise , si tu ne peux pas t'auto corriger , il faut que tu trouve qqun qui le fasse pour toi!

tu n'auras pas de gains sans beaucoup d'efforts et de patience par contre , ça c'est dit!!! :twisted:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

On s'est mal compris

Mon but c'est d'avoir un corps droit, normal, pas déformé

Si ça passe par la musculation : OK

Comment le faire concrètement : aucune idée
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par Vato »

Salut,

Un achat à faire : https://www.amazon.fr/corps-sans-douleu ... 2365490077

Si après ou parallèlement tu veux faire un entrainement musculaire, tu peux partir sur un fullbody simple avec 3 exos : 1 tirage, 1 poussée, 1 jambes. Pour les mouvements, il y a des vidéos sur le site et si tu veux être certain de ton mouvement, te filmer reste une des meilleures solutions.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par Uhtred »

Merci pour ce petit livre vato, je vais le commander de ce pas icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par pierre176 »

bof! :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par Antée »

Tout ça c’est déjà trop de blabla.

Les gens qui s’entraînent régulièrement depuis des années, en ayant une bonne diète, ont TOUS un physique athlétique et harmonieux qui énervent les autres (les ventrus tordus en avant, les maigrelets sans cul, les gros de partout qui ne montent pas un étage, etc.).

J’étais il y a quelques jours à l’anniversaire d’un copain qui vient d’avoir...70 ans.
Nous étions 5 (4 gars et une femme, entre 25 et donc 70 ans) qui faisons ensembles du sport régulièrement, qui complètons avec un peu de muscu et qui mangeons sainement.
Les 5, nous avons l’air sportif, musclé et sec. Et, pourtant, on est loin d’être parfait. On a tous des petits défauts.

A la même soirée, il y avait les autres. Les non-sportifs, la famille, les ados smartphonisés. Clairement, ils n’ont pas la même silhouette...

Bref, entraîne-toi. Ça se verra.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par pierre176 »

icon13
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

Ok ok merci :)

En tout cas sur ce forum j'aurais compris que c'est pas en sur-travaillant que on va obtenir de meilleurs résultats. Mais qu'il faut plutôt travailler raisonnablement, tout le corps, régulièrement.

Bon, j'ai pas obtenu de technique propre au pectus excavatum, mais bon...
J'ai en mémoire quelques exercices du kiné que je suis allé voir il y a quelques années. Le nouveau médecin traitant trouve pas ce problème comme important, donc pas de séances de kiné prescrites..


J'aimerais dire aussi que je trouve ça étonnant que l'école laisse les jeunes dans l'ignorance vis à vis de leur corps. On colle au mieux à la consigne, on a une note puis voilà. Y a pas vraiment d'apprentissage du corps.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par pierre176 »

c'est surtout que ce n'est pas réductible ...donc!
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par Antée »

L’école est déjà surchargée de missions qui relèverai de l’éducation dans les familles, non ?

Apprendre à nager, apprendre le code de la route, ne pas violer, ne pas racketter, apprendre à manger, manger équilibré, se laver, apprendre à parler poliment accepter l’autre, découvrir qu’il faut dormir la nuit plutôt qu’en classe, le numérique, etc.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
alexis.gr
Messages : 7
Enregistré le : 30 oct. 2019, 21:15

Re: Débuter avec quelques paramètres à prendre en compte

Message par alexis.gr »

C'est sûr qu'on peut pas tout faire à l'école icon10 t'as pas tort.

Puis on a pas les mêmes priorités, pas la même éducation dans chaque famille.

Donc on se retrouve ici à mon âge à se poser des questions...basiques :lol: tout un nouvel univers
Répondre