Diamètre des disques

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur le forum concernant les diamètres de disques, mais malgré quelques topics autour de cela je ne parviens pas à comprendre : je m'explique :

Actuellement, je fais une routine en Full au poids de corps + élastiques. J'envisage de passer aux poids, mais j'ai vraiment peu de place pour du matos et peu de hauteur sous plafond.

J'ai dans l'idée de passer à termes sur un programme incluant des Haltères (Developpés haltères, Rowing, Split Squat ou Fentes).

Je pense donc à acheter un banc sans chandelles + des haltères, dans un premier temps. Je me dis que je pourrais toujours acheter un rack ou des chandelles à part pour completer le jour ou j'aurais la place et l'envie.

Concernant les haltères, je ne comprend pas bien les histoires de diamètres : Visiblement, celles de décathlon accueillent du disque percé en 28mm, mais si j'ai bien compris elles sont un peu courtes et du coup vite limitées en chargement.

J'ai remarqué que chez Gorilla sport ils proposent deux longueurs de barres d'haltères (35 et 42 cm je crois), les 42 cm permettant si j'ai pigé de mettre à termes plus de disques.

Par contre, chez Gorilla, je ne vois que des barres prévues pour des disques percé en 31 mm.

je serais tenté de me tourner sur le matos Gorilla. Le fait que les barres soient à vis me rassure aussi j'avoue. Mais est ce que c'est plus galère ensuite de trouver des disques de 30mm vs des disques de 28mm?

Merci d'avance de vos bons conseils,
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Diamètre des disques

Message par cocokais »

Perso je suis passé du full lafay à un mix.
J'ai banc tout simples et 2 paires d'haltères. Elles sont de chez Décathlon. J'ai de quoi dejà bien bosser.
J'ai aussi une barre pour le soulevé de terre que j'ai ajouter à ma routine.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Merci de ta réponse.

Effectivement, je suis un peu dans cette optique là, mix PDC/haltères à termes.

Je n'ai rien contre le fait d'acheter du décath, même si j'ai un peu de mal avec les stops disques.

Par contre, sur la question 28mm vs 31 mm, tu sais le quel des deux est le plus courant en magasin, ou c'est bonnet blanc et blanc bonnet?

je voudrais juste pas galérer si j'ai besoin de racheter des disques
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diamètre des disques

Message par yam57 »

le plus courant est le 28. attention aux haltères plus longs. j'ai déjà cherché et en fait, c'est surtout la prise de mains qui est plus longue. la longueur disponible pour les disques n'est pas beaucoup plus longue. donc a vérifier avant d'acheter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Bien, merci Yam,
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Diamètre des disques

Message par cocokais »

Ah mais j'ai des vieilles haltères decathlon que j'ai trouvé sur le bon coin ... pas un truc qui se visse ! des bons haltères a l ancienne :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Diamètre des disques

Message par cocokais »

Sachant qu'en bossant avec haltères, seul à la maison, faut vraiment y aller crescendo et s'appliquer sur la qualité du mouvement et ne pas trop se focaliser sur la charge ... au moins au début.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Ah mais j'ai des vieilles haltères decathlon que j'ai trouvé sur le bon coin ... pas un truc qui se visse !
Je fais un peu ma tapette avec les vis, je sais
faut vraiment y aller crescendo et s'appliquer sur la qualité du mouvement
Yes, j'ai bien lu cela. Si je pars la dessus, je ferais dans un premier temps une séance sur 3 aux haltères, histoire de monter tranquille en bossant les mouvements.

Ceci dit, ce que tu dis est finalement valable pour le pdc aussi, des dips mal fait, les épaules morflent. Bien fait, j'ai pas de soucis
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Diamètre des disques

Message par cocokais »

Non c'est différent ! Tu peux être super fort au PDC ... et quand tu passes aux haltères être super faible...

Donc NON je bosse pas une séance sur 3.
Fait toi un vrai programme en incluant les haltères ( 1 ou 2 exos) et monte progressivement la charge.
Mais il faut bosser régulièrement si tu veux que ton corps s'habitue à ces mouvements.

Les haltères c'est de la bombe. :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Non c'est différent ! Tu peux être super fort au PDC ... et quand tu passes aux haltères être super faible...
Oui oui, je disais pas le contraire...Je disais juste que les mouvements bien faits, c'est important aussi en PDC
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Diamètre des disques

Message par cocokais »

icon10 :mrgreen: icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Diamètre des disques

Message par desmonts »

par cocokais » lundi 02 sept.Ah mais j'ai des vieilles haltères decathlon que j'ai trouvé sur le bon coin ... pas un truc qui se visse ! des bons haltères a l ancienne
Ouai d'ailleurs perso je trouve que c'est pas plus mal, à la longue les trucs à vis c'est la chiotte, ça prend du jeu, c'est laborieux
en cas de modif , c'est bien pour un truc "fixe"... :|
Raf12
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2019, 15:39

Re: Diamètre des disques

Message par Raf12 »

Idem, je préfère les haltères à l'ancienne, c'est ce que j'utilise chez moi! J'ai également un vélo d'appartement mais c'est hors sujet ! :D
Modifié en dernier par Raf12 le 17 sept. 2019, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ringomayo
Messages : 1780
Enregistré le : 21 août 2018, 10:55

Re: Diamètre des disques

Message par Ringomayo »

Bon, ben on est pas loin de l'unanimité :mrgreen:

Merci à tous icon10
Des fois, c'est toi qui cogne le bar, mais des fois, c'est le bar qui te cogne.

Rock'n'troll ain't noise pollution.

Mon carnet d'entretien
Raf12
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2019, 15:39

Re: Diamètre des disques

Message par Raf12 »

Avec plaisir ! :)
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Diamètre des disques

Message par Praise Thod »

Dans l'idéal je conseil quand même d'acheter plusieurs barres haltères, au moins 8. Trop de perte de temps à changer les poids entre les échauffements et tu risques d'avoir envie de les zapper. Avec le bon coin on peut s'en tirer à pas trop cher.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diamètre des disques

Message par yam57 »

pas de perte de temps. c'est le temps de repos entre les séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Diamètre des disques

Message par desmonts »

Quand même c'est pas mal d'avoir quelques jeux à faible modif ,ça évite de se farcir trop de récup de disques à gauche à droite
à installer à chaque fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Diamètre des disques

Message par yam57 »

ça dépend aussi de la place qu'on a. je me suis fait un petit rack pour mes 2 haltères, à hauteur de main. et les disques sont juste à coté. quand on est bien organisé, ça prend 10 secondes. je suis habitué à changer les charges entre chaque séries et ça m'aide à me concentrer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre