Demande d'avis

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Limule
Messages : 8
Enregistré le : 02 août 2019, 22:39

Demande d'avis

Message par Limule »

Bonjour,

je me suis inscrit sur le forum pour avoir des avis, allons-y directement, je suis obèse, j'ai décidé au mois de Février de prendre ma vie en main, j'ai toujours été gros, mais là, je suis déterminé, la preuve en Février, je faisais 156 kilos pour 1m87, je n'en fais maintenant plus que 120 à ce jour.

J'ai fais pas mal de marche, car genou trop douloureux lorsque je courrais.

Bref, maintenant, je compte prendre une licence de sport en l’occurrence de Judo à la rentrée, même si je suis vieux (32 ans en fin d'année).

Cependant, j'ai vu les programmes deux haltères et la méthode lafay qui m'intéresse fortement, car je n'ai pas les moyens pour un abonnement de salle, celle-ci étant trop loin de chez moi. Mais, je voulais savoir ce qui était le mieux pour moi, half body, full body, régime pour maigrir & ensuite muscler ou plutôt de la force, car présence de graisse. Car, j'ai vu une vidéo d'un petit jeune qui est comme moi, mais lui s'y prend plus tôt. Le jeune qui l'encadrait disait que c'était mieux la force plutôt que de le faire sécher.

Je prendrais des photos pour vous montrer à quoi ressemble mon corps ... Je me tourne donc vers vous pour avoir des avis par rapport à ma situation et vous de vos expériences, ce que vous me conseillez, je suis déterminé, mais j'avoue que face à mes interrogations avoir un appui peut être un plus.

Merci par avance.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Demande d'avis

Message par Kryssprollz »

Bon je suis grand débutant en muscu et d'autres membres du forum plus éclairés vont sûrement rebondir mais, pour moi, la méthode Lafay se fait au poids du corps, donc autour d'exercices type tractions, dips, pompes… bref des trucs où plus tu es en surpoids moins c'est faisable…

En simplifiant, la muscu augmente l'efficience de ton métabolisme : ta masse musculaire augmente, brûle plus de carburant (calories), est plus efficace dans l'utilisation des nutriments, tu gagnes en endurance, résistance et la séance de muscu, comme simple exercice physique, brûle aussi des calories.

Mais ce n'est pas ce qui va te faire maigrir…

1- L'ALIMENTATION : Tu maigris en consommant moins de calories que ce que tu en brûles donc il faut une diète intelligente (pas trop drastique pour pas que ton corps se mette en PLS et stocke justement la graisse pour se prémunir) qui, ne fournissant pas assez de calories, oblige ton corps à puiser dans ses réserves.
Mais faut quand même lui laisser de quoi fonctionner : suffisamment de protéines pour construire/maintenir le muscle, assez de lipides et de glucides pour que tout fonctionne de manière optimale.
Mais, en évitant les glucides avec des indices glycémiques élevés qui créent des pics de glycémie (alcool, pain blanc, pâtes non complètes, patates, sucre), les mauvaise graisses, bref féculents transformés et junkfood.

2- LE CARDIO : si tu fournis un effort ni trop léger ni trop intense, le corps va puiser en priorité dans les graisses pour fournir l'énergie sur la durée (les glucides les premières minutes puis la graisse) donc il faut faire de l'endurance (footing tranquille, marche rapide, natation, vélo). Mais le risque c'est que si l'effort est trop intense, le corps se mette à crâmer tes muscles au passage…

Donc au niveau des priorités pour tes efforts je dirais

1- Travailler ton alimentation : prendre légèrement moins de calories que ce que tu as besoin pour assurer un amaigrissement progressif et pas trop rapide ou une diète contreproductive (stockage du gras).

2- Faire du cardio ou du HIIT (effort intense trop court pour bouffer du muscle mais dont l'effet perdure)

3- Faire de la muscu pour rendre ton corps plus efficace pour brûler des calories. Et, dans ce cas, des exercices polyarticulaires mobilisent plus de muscles donc investir dans un banc de muscu, des haltères, c'est peut être l'investissement le plus rentable pour toi si tu as la place…
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Limule
Messages : 8
Enregistré le : 02 août 2019, 22:39

Re: Demande d'avis

Message par Limule »

Très bien merci pour ta réponse.

J'ai fais le calcul pour l'alimentation et réduire de 250 kcal comme dit sur le site et je commence ça dès Lundi.

Le problème, c'est que déjà quand je cours, j'ai les genoux qui sifflent, le hiit, ça un peu violent comme effort non ? La marche est pas si bonne que ça?

Un banc comme ça à l'air bien, non ? https://www.amazon.fr/gp/product/B002RY ... d222d8ec02

Personne d'autres n'a d'avis ou de conseils à me donner ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Demande d'avis

Message par Qyers »

Laisse tomber le cardio, c’est pas indispensable si tu peux pas.
Sinon marcher c’est bien oui si tu veux, ou le vélo.

Full body 3x par semaine c’est bien.
Le banc a l’air pas mal, mais un banc et des chandelles séparées ça peut être bien si tu veux pouvoir faire du squat.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Demande d'avis

Message par yam57 »

c'est dommage d'acheter un banc qui ne permet qu’un seul exercice de base. avec un banc réglable à 80°et des chandelles séparées, du peux faire du couché, incliné, vertical et du squat.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Limule
Messages : 8
Enregistré le : 02 août 2019, 22:39

Re: Demande d'avis

Message par Limule »

Merci pour vos réponses, le problème est que je me trouve dans un petit appartement au premier étage d'un vieil immeuble, j'ai peu de place et le plancher est un peu vieux, sachant que je ne suis pas propriétaire... (risque de marque au sol) Donc, je pense me réorienter sur un banc et tant pis pour les chandelles, je ferais que des exercices haltères, mais horizontal & inclinés ce sera déjà un bon début. :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Demande d'avis

Message par yam57 »

ça ne prend pas plus de place. ce qu'il faut prendre en compte, c'est la longueur de ta barre par rapport à ton appartement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Demande d'avis

Message par Qyers »

Tu peux poser quelques dalles de caoutchouc au sol pour protéger.
Limule
Messages : 8
Enregistré le : 02 août 2019, 22:39

Re: Demande d'avis

Message par Limule »

Merci, j'ai commandé un banc inclinable pour commencer et le reste suivra avec les mois suivants. Au plaisir dans d'autres sections.
Répondre