Mauvaises courbatures aux pecs

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Salut à tous,

Depuis que je m'entraine j'y avais jamais vraiment prêté attention mais en fait je me suis rendu compte que les courbatures que j'ai au pectoraux se situent au niveau du début du muscle au niveau de l'épaule et dans toute la partie supérieure du muscle à chaque fois mais jamais dans le reste du muscle.
Il parraît que c'est mauvais et que ce serait du a un trop grand étirement du muscle sauf que peut être excepté aux dips je descend jamais en dessous de la parallèle humérus/sol que ca soit aux développés couchés haltère ou aux écartés
Il faut savoir que je m'échauffe les articulations, que je fais des petits exercices d'isolations pour chaque muscles en léger pour les échauffer, je fais une à deux séries ensuite en léger sur l'exercice de travail avant de commencer à charger.
Il faut dire que les pectoraux c'est plutot un point faible pour moi, ils sont assez petits, j'ai de long bras, epaule relativement large et toute petite cage thoracique...

Ah oui et j'avais une autre question, j'aimerai remplacer le DCH par les dips lesté, mais je sais pas si ça irait pour travailler les pectoraux en prenant en compte ma morphologie ?
Voici a quoi ressemblait ma séance pec/ triceps:
-DCH 4x6-8
-Dips 4x6-8
-Ecarté poulie 4x8-15
-Pushdown 4x6-10
Du coup j'aimerai enlever le DCH parce que ça me soule de le faire et mettre les dips en exercice de base, et peut être mettre du DIH ou jsp quel exercice après les dips,

Qu'en pensez vous, merci icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

salut, les courbatures sont dues a un entrainement irrégulier ou pas assez fréquent, ou a un nouvel exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

A ma dernière séance j'ai fait des dips en exercice premier, peut être que j'avais eu trop d'amplitude puisque le lendemain j'avais aussi des douleurs dans l'épaule donc peut être que cette amplitude a trop étiré les pecs et les épaules sachant que je travail avec un lest de 25kg..
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

tu auras des courbatures si un exercice n'a pas la bonne fréquence et si tu change la façon de le faire. en fait, tout ce qui est nouveau et irrégulier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par patrick »

Doucement avec les dips : ils ont flingué des milliers d'épaules (dont les miennes...). Principalement à cause d'une amplitude trop grande. Si je pouvais en faire, je les utiliserais comme dernier exercice en série (très) longue.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

C'est sur, Yam et j'en suis conscient mais ces courbatures viennent a chaque fois même en étant régulier

Ah oui ben alors moi je fais tout l'inverse, je l'utilise en premier exercice et en série courte (donc charge relativement lourde) et en amplitude assez grande...
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

J'ai fait ma séance pecs hier, donc avec les dips en premier exercice, et j'ai bien senti un fort étirement dans les épaules suivi de douleurs dans l'articulations... je crois bien que t'as raison, cet exercice est bien mauvais pour les épaules. J'ai quand même envie d'essayer l'exercice en ne descendant pas plus bas que la parallèle bras/sol voir ce que ça donne.
Sinon je sais pas quel exercice faire a la place, le DCH j'en ai beaucoup fait mais à force j'en ai eu marre, le DC me détruit aussi les épaules même en descendant la barre a 5cm de la poitrine (il faut dire que je suis tellement pas épais que ca étire extremement mes épaules)...
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par mamadoo06 »

Heu attention aux raccourcis
Les douleurs peuvent venir du fait que ta morphologie n'est pas adaptée à cet exercice et ou qu'il est mal exécuté ou que tu n'es pas correctement échauffé
Ca fait un an que je fais des dips 3 fois par semaine et je n'ai jamais eu de mauvaise courbature ni même de douleur que ce soit pendant ou après
je sens d'ailleurs quasi pas mes pecs travailler pendant la séance et pourtant je pense que c'est la partie de mon corps qui se développe le plus facilement
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Je m'échauffe plutot "bien" je pense? j'échauffe chaque articulations tout d'abord (je viens en vélo donc ça permet un eveil du corps), je fais une série d'échauffement en léger sur chaque muscle qui interviennent lors de ma séance, donc une série tricpes, avant d'épaule, coté d'épaule, une série pec avant de faire une série d'échauffement sur les dips au poids du corps (en série longue encore genre 15 rep) puis je passe en lourd.
Après honnêtement je l'exécute tel que je le fais naturellement, je cherche pas a prendre une position particulère
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

tu fais les pecs à quelle fréquence ? combien de séries en tout ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Une fois par semaine. Mais étant assez sportif il m'arrive de faire des mouvement les sollicitant (par exemple en exterieur quelque fois musle up)
Je sais que 1 fois par semaine c'est pas forcément recommandé.
Je fais 4 séries sur chaque exercices sachant que j'en ai 3 pour les pecs donc 12 dans la semaine
Dips
DIH
Ecarté poulie

Sachant que sur le dernier exercice, les écartés je fais ma série en assez lourd puis je baisse le poids pour faire plus de reps.
Je viens d'essayer quelque pompes et rien que ça, douleur à l'articulation de l'épaule. Ca ne m'était jamais arrivé d'avoir mal à cet articulation après un exercice
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

si ce sont des douleurs articulaires, il vaut mieux voir un médecin. si ce sont de fortes courbatures, fais 2 fois moins de séries au total, mais 2 fois plus souvent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Ben ce sont des sortes de courbatures au niveau de l'insersion des deltoïdes je crois surtout
Ou bien je réduis le nombre de séries dans la séance et je peux faire un rappel le jour du dos ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

non un rappel, ça ne veux rien dire. fais 2 fois moins de séries et 2 fois plus souvent. quel est ton type de programme et ta fréquence d'entrainement ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Je suis en split 3 jours donc chaque groupe une fois par semaine ce qui signifie un cycle de 7 jours. J'ai pas encore vraiment eu l'occasion de bien tester et mettre en place ce programme pour divers raisons qui sont les vacances, l'envie de changer d'exercices par exemple
Auparavant j'étais en half, mais au fur et à mesure des semaines je sentais la fatigue augmenter à chaque séance (avec une progression sur les charges quand même) et donc au final un moins bon travail sur l'ensemble de la séance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

essaye comme je t'ai dit: moins de séries et cycle plus court. si tu garde une fréquence de 3 jours par semaine, fais un ful, ou à la grande limite 1 half.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Avec un full je pourrai pas donner la même intensité sur chaque exercices non ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

l'intensité n'a rien a voir avec le programme. tu peux avoir des séances intenses ou non intense avec n’importe quel programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Mais imaginons je fasse ceci au minimum :

-Dips 4x6-8
-Tractions 4x6-8
-Squat 4x6-8

Les deux premiers ça va aller encore mais après pour passer sur le squat j'aurai trop donné sur les deux premiers pour me donner assez sur le squat non ?
Enfin j'avais déjà essayé et d'était dur en terme d'énergie
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Vato »

Tu as du mal à enchainer 3 exos de groupes différents mais pas 4 exos du même groupe ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Bon, pas 4 pour les pecs, j'en fait 3 dont deux poly et un iso et après un triceps. Bon j'admet que sur le DIH je ressens le manque de force
Après oui sur le dos j'en ai 4 et 4 poly, 2 en lourd et charge libre et 2 en poulie en plus léger et plus longue séries (jusqu'à 12 rep au lieu de 8) pour me finir le dos puis un exercice biceps
Au dos ça va, je ressens pas tant que ça le manque de force entre les tractions et le rowing barre
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

si tu es sujet aux courbatures, le manque de fréquence va les augmenter et elle vont limiter ta progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Clamos
Messages : 7940
Enregistré le : 20 sept. 2018, 08:24
Localisation : Chine

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Clamos »

Es tu sur que c’est bien des courbatures et pas un autre type de douleur ?
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Et bien ce sont uniquement des courbatures au extrémités des muscles des épaules, vers les tendons je crois
Je crois pas que ça vienne de l'articulation, je n'ai pas mal quand je fais des rotation avec les bras
Aujourd'hui je n'ai aucune courbature, vendredi était ma séance dos et ça ne m'a pas laissé de courbatures.
Ce sont vraiment les Dips je crois qui me laissent ce genre de courbatures (qui se situent aux extremités des muscles, vers les tendons un peu comme si ils avaient été trop étirés)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par yam57 »

peut être que ta morphologie ne permet pas un trop fort étirement. essaye de diminuer l'amplitude en bas. mais de toutes façons, ton cycle de 7 jours est trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Est-ce que visuellement c'est possible de déterminer si ma morphologie ne le permet pas ?
Ce que je sais déjà c'est que si je prend une trop grande amplitude sur les mouvements de pectoraux, ils arrêtent d'être sollicités et les épaules entrent en jeu
Donc il est préférable de rester soi sur un fullbody soit sur un half selon toi
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par patrick »

Non : ta morphologie ne donne pas vraiment d'indication sur ta souplesse articulaire. Mais tu as déjà donné une réponse à ton soucis : diminuer l'amplitude sur certains mouvements peut être salvateur. Il ne faut pas avoir honte de ne faire que des demi ou 3/4 d'amplitudes sur un DC, par exemple, si aller plus profond met tes articulations en danger. Tant que tu ne fais pas de compétition, cela ne porte pas à conséquence, et surtout cela va te permettre de pratiquer pendant de longues années.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Ben en fait j'ai l'impression d'avoir quand même beaucoup de souplesse, sauf que j'ai l'impression d'avoir les articulations (surtout épaules) fragiles, et encore plus quand je met lourd.
Et le deuxième problème est que en trop grande amplitude (ou en tout cas quand le bras commence a aller en dessous de la parallèle au sol), en plus de commencer à créer des douleurs aux épaules, je sens mon deltoïde antérieur prendre tout
Mais je me dis que réduire l'amplitude réduira l'étirement des pectoraux et donc l'hypertrophie non ?
Et c'est vrai que en salle, quand tu ne descend pas jusqu'à toucher la cage au DC (par ex), on fait des réflexion du genre "tu met trop lourd", "descend plus bas sinon ça travaille pas" etc... et que puis-je répondre à des gens qui sont 2fois plus musclé que moi :mrgreen:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par patrick »

Mais je me dis que réduire l'amplitude réduira l'étirement des pectoraux et donc l'hypertrophie non ?
Non : c'est la progression de la charge qui développe les muscles, quelle que soit l'amplitude.
que puis-je répondre à des gens qui sont 2fois plus musclé que moi
Rien : c'est ta vie, pas la leur.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

D'accord, c'est bon à savoir. Il me faut donc trouver l'amplitude sur laquelle j'arrive à ne pas sentir les épaules travailler et ça devrait le faire alors
Et c'est sur que c'est pas leur vie. Y'a beaucoup de pression en salle sur ça :roll:
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Alors, j'ai fait ma séance pectoraux triceps aujourdhui avec les mêmes exercices mais en amplitude réduite:
-Je n'ai pas de douleurs aux épaules
-J'ai senti un bon travail aux pectoraux, et bonne congestion dans sentir l'épaule travailler
Donc je pense que chaque muscle a sa propre "amplitude complète" au dessus de laquelle il ne travaille plus et qu'il faut donc que chacun trouve l'amplitude qui lui permet de réussir à contracter son muscle. Par exemple aux écartés à la poulie, si je vais trop loin avec l'amplitude je sens plus aucune tension sur le muscle, et même en ramenant pour contracter ce sont mes épaules qui font le truc.
J'ai également changé quelque chose dans cette séance. J'ai modifié le temps de repos. Au lieu de prendre 2 minutes entre les séries où je fais 6-8 rep, j'en prend 3. Sur mes séries d'isolations j'en prend 2.
Je me suis dit que logiquement en prendre plus de temps permet de faire plus facilement les séries avec une charge lourde et donc d'avoir un meilleur volume et une meilleure concentration.
En sachant que le facteur numero 1 de l'hypertrophie est la tension mécanique.
Je sais pas si c'est réellement lié mais j'ai eu une meilleure concentration (puisque plus trop essoufflé), plus de force et un meilleur volume (l'effet attendu).
Tous cela m'a permis d'avoir de meilleurs ressentis (contraction musculaire et congestion)
Reste à voir si sur le long terme ça a un effet positif
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par patrick »

En sachant que le facteur numero 1 de l'hypertrophie est la tension mécanique.
Plus exactement, c'est l'accroissement de la tension mécanique qui crée l'hypertrophie, donc une charge de plus en plus lourde.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Exacte, donc il suffi de prendre assez de temps de repos pour pouvoir pousser une charge lourde, réussir sa séance et prendre plus lourd la séance prochaine. C'est plus simple à faire avec un temps de repos long que court
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Vato »

Si tu parles de temps de repos entre deux séries, ok, si tu parles de temps entre deux séances, non car à ce moment là tu oublies la période de surcompensation.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mauvaises courbatures aux pecs

Message par Alble »

Oui c'est vrai. Mais combien de temps il faut pour perdre ce qu'on a gagné avec la surcompensation ?
Répondre