Prise de masse ou sèche ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
sam1234
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2019, 17:59

Prise de masse ou sèche ?

Message par sam1234 »

Bonjour , bonsoir voila j'ai fais un peu de sport dans ma vie par ci par la , judo , badminton et recemment un peu de musculation mais pas vraiment régulière , j'ai pas vraiment était sérieux du au manque de motivation.
Ma question c'était de savoir si je devais faire une prise de masse ou une sèche je suis petit de taille genre vraiment petit 1m58/60 et j'ai un poids de corps égale a ma taille c'est a dire 58/59 kg , je ne suis pas maigre ou mince mais plutôt gras j'ai du ventre mais pas enorme enorme ( je mettrais une photo si j'y arrive ) du coup je me demandais si je me disais peut être une prise de masse et après essayer de perdre du poids ou manger moins ou maintenir mon apport journalier de maintient ?

Et je me demandais aussi vue que j'ai déjà fais un peu de sport etc dans ma vie est ce que les gains du débutant pourrais s'appliquer dans mon cas ? en tous cas je vous remercie par avance pour vos réponse :)

eddit:La taille du fichier pour la photo est trop importante
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Dans ton cas prise de masse tant que tu n’est pas en surpoids ou obèse c’est une prise de masse mais propre tu nettoie ton alimentation si tu as calculé ton apport calorique journalier ta plus qu’à augmenter de semaines en semaine tes calorie et si tu es très assidue tu aura des résultat en 2-3 semaines mais ton passé de badminton change rien
sam1234
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2019, 17:59

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par sam1234 »

Daccord merci pour ta réponse , est je me demander si faire du cardio c'était bien ? Genre un peu de vélo etc ou cest pas optimale ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par patrick »

Tu es sur un site de musculation. On va donc t'encourager à avoir une pratique régulière de musculation d'abord, à compléter éventuellement avec du cardio. Les deux pratiques ne sont pas contradictoires.

Ni prise de masse, ni sèche : essaye dans les premiers mois de maintenir ton poids, il y a de fortes chances que tu perdes en gras en gagnant en muscles, avec une pratique régulière bien sûr.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Mathieu Nunes »

Salut,

je pense qu'il ne faut pas te prendre la t^te avec ça au début. Concentre toi sur l'entrainement et clean petit à petit ton alimentation. Faire une sèche quand on n'a pas de muscle ou qu'on est pas en surpoids, je ne vois pas l’intérêt. Ensuite te lancer dans une alimentation stricte alors qu'il faut déjà que tu te motives pour t’entraîner, je pense que ça sera contre productif.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Le cardio oui tu peux en faire justement tu vas limiter la prise de gras pendant ta prise de masse mais pas du cardio avec une grosse intensité et il faut le faire au bon moment de la journée pas avant ton entraînement après si tu veux ou plus tard dans la journée
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Le cardio oui tu peux en faire justement tu vas limiter la prise de gras pendant ta prise de masse
Ça c’est un concept qui m’a tjr éclaté.

J’ai une baignoire à remplir
Mais pas trop vite
Alors j’ai laissé la bonde ouverte.

Ouais sinon tu ouvres juste un peu moins fort le robinet ...
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

C’est tout simplement logique ta juste pas réussi à t’y prendre correctement et si t es de base un peu gras bah c’est un bon moyen de limiter le fat
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Nan c’est pas logique.
Le meilleur moyen de limiter la prise de gras c’est de pas trop manger.
Une prise de masse c’est lent, sinon c’est une prise de gras.

Faire du cardio pour augmenter de 200 kcal sa dépense ou manger 200 kcal de moins ça revient au même sur le gras.
Sauf qu’avec le cardio tu te fatigue donc tu as des chances de limiter ta prise de muscle (mais tu améliores ton cardio, mais le débat n’est pas là).
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Sinon pour répondre à la question de l’Op, je suis du même avis que Mathieu.
Ni sèche ni prise de masse au début, améliore juste la qualité de ta bouffe.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Il est où le rapport entre être fatigué après tu cardio est la prise de muscle ? Et non justement plus tu fera de cardio plus tu pourras compenser en mangeant plus
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Et donc l’intérêt ?
Et en particulier par rapport à la question de l’op ?

En fait quand on y connaît rien faut pas se sentir obligé de répondre aux questions de débutants ...
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Bah le cardio a son intérêt ne pas devenir un gros lard qui ressemble à rien et garder un bon cardio utile dans la vie de tout les jours Et garder une bonne respiration ne pas être essoufflée au bout de 2 marche
sam1234
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2019, 17:59

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par sam1234 »

ok merci pour vos réponse donc le cardio ne sert a rien dans mon cas ? et voici une photo pour vous situer un peu ou je suis
Fichiers joints
sport.jpg
sport.jpg (55.1 Kio) Vu 6979 fois
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Vato »

Salut,

Non, si tu n'as pas l'habitude de faire du cardio, inutile de l'incorporer dans ta routine.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Je me répète parce que Alex essaye de t’embrouiller :
Faire du cardio ou manger un peu moins ça revient au même.
Donc non à priori pas de cardio.

Vu ta photo, mange suffisamment en améliorant la qualité (pas d’indu) tu vas sans doute perdre un poil de poids (la vraie bouffe ça rempli plus vite l’estomac ).
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

La tu as beaucoup de gras un bodyfat trop élevé pour une prise de masse même si tu mange clean en pdm t es en surplus calorique donc tu vas prendre du poids que ce soit de la nourriture saine ou non et là oui tu fera sûrement du muscle mais t’aura par dessus une couche de gras cest toi qui vois après renseigne toi au près d’un professionnel il vas sûrement te conseiller une mini sèche 4-8 semaines pour partir sur une bonne base
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

La photo est vraiment trompeuse parce tu a l’air n’y petit n’y a 59 kilos
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

une mini sèche 4-8 semaines pour partir sur une bonne base
Pas de regime (oui une sèche c’est pas ça) pour un débutant qui n’est pas en surpoids !
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Cest quoi alors mdrrr une sèche bah vas y conseille lui une bonne prise de gras alors c’est à toi qu’il en voudra
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Sinon tu lis les réponses ??

mange suffisamment en améliorant la qualité (pas d’indu) tu vas sans doute perdre un poil de poids (la vraie bouffe ça rempli plus vite l’estomac ).
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

D’accord ça répond pas du tout
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Bah on peut espérer que Sam est moins obtus que toi ...
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Mathieu Nunes »

Oula ça part un peu en vrille ce sujet haha

Si je dois donner mon avis sur le cardio, pour moi c'est largement surcoté. Je ne fais jamais de cardio que ce soit en perte de poids qu'en "prise de masse" et je n'ai jamais eu de problèmes. Le cardio c'est bien si on aime ça donc ça ne sert a rien de s'obliger à en faire.
La seule fois ou j'ai fait du cardio c'était pour préparer un semi-marathon et c'est aussi pendant cette période que mes séances de musculation étaient les moins productives.

Donc le cardio oui seulement et seulement si ça n'impacte pas tes séances de musculation. L'idéal serait donc le cardio doux comme la marche rapide. Perso je préfère augmenter ma dépense au quotidien en marchant beaucoup plus, en prenant moins l'ascenseur et les transports. C'est ce qui est recommandé dans le livre "les secrets de la sèche" et je trouve que c'est un bon conseil.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Μετά Ἐγώ »

- idem pour le cardio. Il y a d’ailleurs beaucoup de culturistes qui ont été clairs sur ce point : ils avaient davantage faim et finissaient dans leur pire forme quand ils essayaient de coller du cardio.
- a la limite le cardio je le ferais plus pour le cardio, en gros « pour le souffle » une fois par semaine que pour la perte de poids
- la sèche, théoriquement c’est plutôt la phase finale avant un concours que le régime. C’est très particulier. Maintenant et c’est passé depuis très longtemps dans le vocabulaire courant comme synonyme de régime mais ça induit souvent des visions erronées de la gestion de son poids.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 556
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par LaPaYe »

Presque inutile le cardio, je suis d'accord. Si tu veux cramer des kcal, y'a rien de mieux que les gros mouvements... ça a été prouvé que c'était plus efficace que le cardio
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Ouais fin je crois pas qu’il soit culturiste Sam mais bon ta comparaison est debile et mathieu Nunes tu sais qu’il existe différentes génétiques et justement avoir davantage faim en prise de masse c’est le but donc faire du cardio pas forcements courir mais avoir un objectif de pas par jour au moins faire beaucoup de marche
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Bon Alexandre t’es gentil la, mais vu ton historique de message laisse les grands parler.

Déjà pour situer :
mardi 23 avr. 2019 19:38

Bonjour merci toi qui me lis et qui répondra alors j’ai j’ai 16 ans 1,75cm pour 60 kilos
Et voilà les sujets quoi ...
Ça montre une grosse connaissance de ta part !

viewtopic.php?f=38&t=160474&p=4207452#p4207452

viewtopic.php?f=38&t=160479&p=4207591#p4207591


Commence déjà par apprendre avant de vouloir donner des conseils.
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Hmmm 69 kilos maintenant principalement de muscle grâce à un bon programme et une bonne diètes que je me suis fait tout seule juste en piochant des info à droite et à gauche mais pas sur ce forum en tout cas
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Vato »

9 kilos de muscles en 4 mois, tu dois en effet pouvoir nous donner des leçons. Pourrait on avoir des photos s'il te plait ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
AlexandreLRF
Messages : 68
Enregistré le : 23 avr. 2019, 19:20

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par AlexandreLRF »

Oui attend là je suis partie en vacances j’ai 20h de route depuis cette nuit je prendrai pas de photo ce soir pas après 20h de route mais demain après un entraînement et avec une bonne lumière je ferais un petit guest posing lol ça fait toujours plaisir
sam1234
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2019, 17:59

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par sam1234 »

Ok merci a vous encore une fois , Donc si je ne m'y perd pas : rester donc a mon apport calorique journalier de maintient tout en faisant attention a ne pas manger des truc industriel , mais pour vous les lentilles en conserve cest pas top ? :( Ou les haricot vert surgelé ?
Et être un peu gras sa ne me dérange pas trop trop juste pas autant que je le suis maintenant , mais j'ai vu aussi que quand on est petit on a facilement l'air plus massif que les grands en tous cas j'essaierai de faire un update de mon physique en 2020 :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Lentilles ça va en général.
les légumes surgelés aucun pb (pas les trucs cuisinés, enfin pas tous)
Faut voir les ingrédients en fait. Si y’a que légumes et huile d’olive c’est bon.
Répondre