Sèche ou pas ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
bkantho
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2018, 16:10

Sèche ou pas ?

Message par bkantho »

Salut à tous,

Moi c'est Anthony, j'ai 20 ans et j'ai commencé la musculation il y a bientôt 1 an. J'ai entamé sérieusement depuis 10mois et j'ai eu un déclic en janvier 2019 qui m'a permis d'augmenter énormément mes gains.

Je suis passé de 53kg (très maigre depuis toujours) pour 1m73 à 69-70kg à ce jour. J'ai donc pris du muscle... mais aussi du gras. En effet, j'ai entamé une prise de masse en janvier jusque fin juin. Mais j'ai stabilisé mon poids à la fin de la pdm.

Le problème c'est que le gras que j'ai pris s'est surtout engouffré sur mon ventre, et on ne voit même plus mes abdos (sauf en contractant avec un jeu de lumière sur ce petit surplus de gras).

Cependant j'aimerai avant fin septembre commencer une prise de masse pour relancer la machine, le problème c'est que je ne veux pas accumuler gras sur gras et ressembler à un barbapapa.

Du coup, n'étant pas encore très doué sur ce sujet je viens chercher des conseils.

Faut-il que : je sèche afin de perdre 3 à 5 kg de graisse (mais en temps que debutant la sèche est pas trop conseillé)
Ou que : je stabilise mon apport calorique pour faire une prise de masse très propre et gagner en perf et muscle (et puis on s'en fou des abdos invisibles après tout je suis débutant et autant faire une sèche l'année prochaine) ?

Je prend tout conseil.

Merci !!
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Sèche ou pas ?

Message par Qyers »

t'es allé bien trop vite sur la prise de masse en tout cas.

500g par mois c'est bien, 1000 c'est 50% de gras minimum.
Alors avec tes 2Kg par mois ...

Bref, c'est fait.

Tu peux faire une petite cut, genre 1 mois a -500 Kcal (si tu connais ta maintenance).
Puis revenir à maintenance 1 mois.
Et recommencer.

Ca devrait déja un peu dégraisser.

Sinon, bah la prochaine pdm vas y doucement ...
bkantho
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2018, 16:10

Re: Sèche ou pas ?

Message par bkantho »

Oui effectivement je suis aller particulièrement vite. Je n'étais pas super informé donc j'ai foncé tête baissé.

Après ce qui a joué aussi c'est que de base je mangeais pas énormément j'étais très maigre, et d'être passé de "sous-nutrition" à "sur-nutrition ça a dû bien foutre une claque à mon corps.

Cependant, on estime que la prise de muscle chez un débutant est relativement importante, du coup je relativise et je me dis que dans les 15kilos il y a une partie de muscle, une partie de graisse qui doit resté (étant donné que je n'avais pas un pete de gras avant) et une partie qui doit viré.

Je pense que perdre 5kg peut-être un bon objectif ?

Cependant, faire un régime chez un débutant de 1 an maintenant n'aura pas un risque de perte de muscle ?

(N'étant pas encore suffisamment musclé en tant que débutant la perte peut vite être flagrante non?)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sèche ou pas ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Perso, j’essaierai une maintenance. Si tu es « suffisamment » gras tu as une chance de faire du muscle. Peut-être en dégraissant un petit peu en même temps.
Évite de trop faire des prises de poids, pertes de poids, reprise de poids.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
bkantho
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2018, 16:10

Re: Sèche ou pas ?

Message par bkantho »

« suffisamment » gras
je dirais surtout que j'ai stocké au niveau du ventre un peu comme beaucoup pendant une sèche. Les bras, les jambes, les pecs, le haut du dos paraissent normal.

La sèche me fait peur en tant que debutant. Sachant qu'on est pas encore super développé à ce stade c'est du temps de perdu de faire une sèche pour reperdre une partie de ce qui a été fait...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sèche ou pas ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Je suis assez d’accord.
Ce que je veux dire par « suffisamment gras » c’est qu’on prend mieux avec un peu de réserve que sec.
Il ne faut pas trop se laisser aller, mais on a tendance à se voir pire qu’on est et à faire du yo-yo parce qu’on passe de « haaa! Je n’ai pas un pet de muscle ! » à « mon Dieu! Je suis ignoble » et qu’au final entre le peu de muscle qu’on a pris et celui qu’on reperd en se précipitant sur une « sèche » on n’avance P s.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 27 juil. 2019, 11:58, modifié 1 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Sèche ou pas ?

Message par Qyers »

Il paraîtrait que le taux « optimal »serait autour de 14-15% .
En dessous t’es trop sec pour bien fonctionner, au dessus ton corps aurait tendance à fabriquer plus facilement du gras.
bkantho
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2018, 16:10

Re: Sèche ou pas ?

Message par bkantho »

Il paraîtrait que le taux « optimal »serait autour de 14-15% .
Je me suis pesé ce matin, je fais 68kg (après commission, et à jeun). Ce qui me donne une img entre 15 et 16% (ça varie selon les calculateurs sur internet mdr).
Je suis assez d’accord.
Ce que je veux dire par « suffisamment gras » c’est qu’on prend mieux avec un peu de réserve que sec [...]
Bah moi j'ai une petite réserve alors, car j'ai du gras qui recouvre juste un peu le bas du ventre. On ne voit pas mes abdos sauf quand je contracte mes abdos dans une certaine position. Mais le reste du corps est tout à fait normal cependant.
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Sèche ou pas ?

Message par elb »

Il paraîtrait que le taux « optimal »serait autour de 14-15% .
En dessous t’es trop sec pour bien fonctionner, au dessus ton corps aurait tendance à fabriquer plus facilement du gras.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'on ait réussi à sortir une étude sérieuse permettant de déterminer ce taux idéal.
À mon avis c'est plutôt un gros coach US qu'à sorti ce chiffre de son chapeau.

@bkantho
Tu confonds taux de matière grasse et indice de masse corporelle.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Sèche ou pas ?

Message par Qyers »

Non son imc est bien plus haut.

Mais les calculs de img ça sert à rien.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sèche ou pas ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Exact. Il faut être plus empirique que ça (ou méthodique, disons) et partir d’où on est en visant une amélioration à moyen terme.
Ici tant qu’on y est en profiter pour partir sur une maintenance et un progrès sur les barres et faire un Check up des Resultates dans quelques mois.
A la base il y a eu erreur dans l’absolu (partir sur une prise de poids excessive). Mais maintenant que c’est fait il faut se demander : quoi en faire maintenant que c’est fait.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
bkantho
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2018, 16:10

Re: Sèche ou pas ?

Message par bkantho »

Mon img est bon, l'imc est plus haut (22 et quelques). Mais ce calcul est tronqué car il ne fait pas la différence entre une personne normal et une personne qui pratique le culturisme.

Sur le coup je suis parti sur une petite période de perte de poids, je me donne moins d'un mois afin de perdre juste un petit surplus et ne pas trop jouer avec mon corps à ce stade. Et je repartirai d'ici septembre sur une maintenance dans un premier temps (au moins un bon mois) puis une prise de masse par la suite qui sera cette fois contrôlée...

J'attends vos avis ?
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: Sèche ou pas ?

Message par Santiagrøs »

Salut

17% de bf ca commence à être haut pour pdm
La tu vois encore tes abdos mais quand tu les verras plus t'auras plus rien pour jauger et tu vas continuer.
Alors quand faudra perdre tu vas devoir faire une diete de cow boy ya tt qui va partir.

Si tu manges propre, que tu maintiens, et que tu t'entraine sérieusement, je pense que ya du gras qui va fondre et que tu vas pouvoir progresser car t'es débutant.

Faut être patient et se fixer des petits objectifs.

Quand tes perfs elles auront bien monter par rapport au début et que tes séances seront devenu cool, là tu pourras continuer de les faire avec moins de calories dans le bide.
Répondre