Barres

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Bon, jusqu'ici je tournais sur une barre de 2,20m dite "Eco" de chez MegaFitness.
Mais je commence à me faire peur quand je vois la résistance maxi en prise "squat" (120kg). Je voudrais pas que ça me pète à la gueule au front squat (j'ai déjà passé un triplé à 110 kg) ou si je me remettais au squat.

Or, il y a pas mal de possibilités. A priori il faudrait que je me prenne une barre estampillée Gewichtheben (haltérophilie), Powerlifting et pas seulement Kraftraining (musculation).
Si on voit les ATX premiers prix disponibles dès la première page, on pourrait les croire identiques, mais il y a des différences importantes.
La première, notée comme "Powerlifting training bar" a bon caractère : 500/400/300 kg (prise très large, aux bagues/ prise moyenne / squat) Ca serait largement suffisant, mais je bloque sur un aspect esthétique à la con : la barre noire au milieu. Par contre elle a un diamètre de 29mm (je n'aime pas les barres trop fines) ce qui me semble bien. Il est noté qu'elle n'est pas utilisable en haltérophilie (pas "jetable" comme une barre d'haltérophilie, peut-être parce que rigide).
Ce modèle estampillé seulement "training bar" possède les mêmes caractéristiques mais avec un diamètre plus étroit.Il coûte 10 euros de plus mais a bon caractère aussi, et le tout est chromé. Il n'est toujours pas utilisable en haltérophilie, mais estampillé bon pour le service en powerliftint, même si ça n'est pas dans le titre
— Là où je commence à m'y perdre, c'est sur la différence entre deux modèles au même prix, l'un noté comme "training bar" aussi et l'autre comme "weighltifting training bar". Le premier est limité à 400/300/200 (ce qui est envisageable dans mon cas, mais sait-on jamais), le second est lui aussi à 500/400/300 mais est sans doute une barre d'haltérophilie c'est-à-dire flexible. Le diamètre intérieur est de 28mm. Il est noté bon pour l'haltérophilie, alors que le premier non, comme les autres (non "jetable").
Je sais que Gundill aime bien les barres d'haltérophilie, mais ça me laisse dubitatif pour notre usage.

A priori, je dirais que le choix le plus intéressant dans mon cas serait sans doute la barre à 179, ou alors je mets de côté l'esthétique et je prends la première pour son diamètre de 29mm.
Mes besoins en ce moment : je ne compte pas monter sur des barres énormes, mais j'espère tout de même, et je pense possible d'aller chercher les 150 kg au squat/front squat. Je ne monte pas plus haut en charge disponibles, mais ça peut évoluer.
Je ne pense pas un jour m'amuser à me mettre 200kg sur le dos, mais j'aimerais avoir un peu de marge.

Ce qui m'étonne pour les diamètres, c'est qu'à la salle où j'allais dernièrement ils avaient des ATX et que je n'aimais pas la prise de barre (mais bon ! peut-être une question d'habitude).

Ce qui est sûr, c'est que je me suis fait avoir avec ma barre Eco, mais j'avais fait une grosse commande (poids, banc) et je ne voulais pas alourdir la facture. Et j'ai mal regardé les caractéristiques de poids : j'ai cru que tout était en 250 kg.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

A priori l'ATX à 179 est peut-être le meilleur choix.
(si je voulais claquer davantage, je préfère ne pas vous dire sur quoi je craquerais :mrgreen: )
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Pas drôle : 60 balles de frais de port.
Et je ne suis plus reconnu à la connexion, donc si j'ai des points, c'est mal parti.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Autre truc que je viens de réaliser : les PSI (résistance à la traction). Certains sites disent qu'il faudrait éviter les barres de 165K en PSI (en même temps ils vendent des barres arborant des capacités supérieures).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Eh beh ! Ça déchaîne pas les foules ou c’est une colle ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Barres

Message par Loïc - Street »

Salut Μετά Ἐγώ,

Pour info, je possède depuis 7 ans une barre standard en 25 mm de 2m20, donnée pour supporter max 150 kg.

J'ai fait du soulevé de terre à 200 kg dessus sans la ménager, aujourd'hui je l'utilise toujours.

Pour les barres standards, les indications données prennent en compte une certaine marge de résistance plus ou moins importante. Dans mon cas je suis surpris qu'elle ne s'est pas déformée avec 50 kg de plus, tout dépend de la qualité de l'acier utiliser.

Dans ton cas, il est vrai qu'il est recommandé d'éviter des barres en dessous de 160 K PSI, mais pour revenir à ce que je disais, là aussi les indications sont à prendre sans doute avec des pincettes, et une partie de cette marge de résistance doit aussi dépendre de la qualité de l'acier utilisé.

De ce fait, si je devais faire un choix, ce serait celle-ci : https://www.megafitness.shop/langhantel ... 50-kg.html
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

La mienne donc. :wink:
Donc si je te suis je ne prends pas la tête et je reste avec ma barre
Mais ce qui m’inquiète ça n’est pas qu’elle plie mais qu’elle casse

Elles est donnée pour 250, mais dans des conditions « optimales » (comprendre prise aux bagues ;) )
Et comme je le disais elle n’est donnée que pour 120 en squat (dommage). C’est un peu du fichage de figure d’annoncer un maxi inexistant et de ne pas proportionner le maxi donné au mouvement le plus lourd qu’on serait amené à faire sur la barre (squat ou SDT sumo en particulier ).

Les 160 k PSI le site le donnait pour déjà mauvais. Mais c’est le commun des barres de MegaFitness
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 20 mai 2019, 13:45, modifié 1 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barres

Message par patrick »

Eh beh ! Ça déchaîne pas les foules ou c’est une colle ?
C'est de l'humour ? In Frankreich, niemand spricht oder schreibt auf Deutsch

Alors tes liens vers des pages dans la langue de Bach ne risquent pas de remuer beaucoup les foules :lol:

Sinon, je note que tu es ambitieux, c'est bien. Pour la petite histoire, quand je faisais du sdt avec mon matos D. basique, je chargeais à 150 kg sur ma barre de 2m en 28 mm sans problème particulier. Je pense qu'il n'y a aucune chance pour qu'une barre en acier ne se brise.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui, je suis ambitieux. Je sais que je ne suis pas au taquet, et je compte bien débloquer les charges que j'ai là.
J'avais même prévu 150 à un moment parce que je commençais à penser que j'allais remonter sur mes anciennes barres de squat (pas sûr que ça n'arrive pas, d'ailleurs).

Je te fais remarquer pour ce qui est de la langue de Goethe (ou de Bach) que je résume ce qu'il en est des barres. Il y a aussi une traduction française disponible sur le site (bon ! parfois elle est folklorique, j'avoue).
Et puis il peut y avoir des germanophones (on en avait au moins un d'ailleurs, mais il a malheureusement quitté le forum).
Et puis niemand, faut pas déconner non plus, déjà tu es capable d'écrire une phrase en allemand.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barres

Message par patrick »

:lol:

Ce n'est pas de ma faute : j'ai bossé 7 ans à Zurich, et ça aide un peu de causer dans cette langue, même s'ils parlent plutôt leur patois là bas : grüezi mitenand!
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Barres

Message par patrick »

Et puis Bach, je préfère à Goethe : c'est plus facile à lire :mrgreen:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

J'aurais appris un truc ! :mrgreen: icon10
J'aime bien le "c'est pas de ma faute"

Et puis zut ! il y a tellement de gens aujourd'hui (chez les jeunes) qui estiment qu'on connaît forcément l'espagnol, par exemple.
Moi je ne pipe pas un mot de cette langue, ou alors c'est un coup de chance .

Du coup je fais partie de ceux qui ne comprenaient pas ces paroles :

(super série, d'ailleurs).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

@Street.
On s'est tous entraîné sur des bancs capables d'encaisser notre poids de corps (pas forcément lourd) + 30 kg au maxi, mais il y a un moment où on se dit qu'on devrait être prudent ;)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Barres

Message par Loïc - Street »

Mais ce qui m’inquiète ça n’est pas qu’elle plie mais qu’elle casse
Oui j'avais compris, on parlait bien de la même chose.
Quand je te disais que j'étais surpris qu'elle ne s'est pas pliée, je voulais dire par là, qu'avant même de se casser elle ne s'est même pas déformée.
Je pense qu'il n'y a aucune chance pour qu'une barre en acier ne se brise.
Je pense aussi .
il y a un moment où on se dit qu'on devrait être prudent ;)
Pour la barre, je pense que c'est du poker !

Comme je l'ai dit, si tu as le malheur de tomber sur une barre dans laquelle il y a des bulles d'air qui se sont formées dans l'acier ou une poisse du genre, il y a des risques.

Sinon il y a de toute façon un coefficient de sécurité appliqué sur ce type de matériel qui doit être de 1.5 si ma mémoire n'est pas défaillante.

Soit 120*1.5 = 180 kg :)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

La formulation de MegaFitness est tranchée : au-dessus de ce poids la barre SERA endommagée. Mais ça doit être plus aussi du vocabulaire commercial pour se protéger.

Ça m’a fait drôle que tu me conseilles celle que j’ai déjà.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Petite précision (étrange) sur ma barre, qui est a priori celle-là, comme je l'ai dit.
Elle est donné sur cette page pour 15 kg.
Or, et je l'ai pesée encore hier pour vérifier : elle fait en réalité 17,5 kg (un microchouïa moins en fait, mais avec les bagues, ça doit être bon). C'est cohérent aussi lorsque je passe sous d'autres barres dans des salles.

C'est tout de même étrange d'acheter une barre de 15 kg et de se retrouver avec un exemplaire quasi 2,5 kg plus lourd. Est-ce que je dois en conclure qu'elle est peut-être aussi plus solide que ce qu'on annonce. Pas sûr qu'un poids supplémentaire se traduise par une solidité supplémentaire. J'espère que ce n'est pas au contraire un signe de malfaçon.

Enfin bref ! Mon exemplaire est plus lourd que ce qui est annoncé sur le site.

PS : Je viens de réaliser que je l'ai payé 89 euros, en ce qui me concerne, donc plus cher. Mais elle est aussi donnée sur mon bon de commande pour "bis 250 kg" (jusqu'à 250 kg) — j'imagine avec les même restrictions selon les prises données pour les versions récentes. Elle serait donc comparable, à moins qu'à l'époque on mesurait autrement.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barres

Message par yam57 »

il faut juste éviter les barres qui ont un moletage ou autre marque au centre. c'est ce qui fait les amorces de casse. perso je ne m'entraine plus avec des barres, sauf pour quelques exos, mais j'ai toujours mes barre Haltère France des années 80 en 30mm. j'ai squatté à 200kg sans problème. je n'aime pas du tout le 28mm.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Pas de pot. Il y a ça sur la mienne.

Image
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Barres

Message par Μετά Ἐγώ »

Tiens, c'était du 30mm, HF.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Barres

Message par yam57 »

je ne pense pas qu'il y ait des risques à 150kg et des cas de casse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Barres

Message par Ghal »

il faut juste éviter les barres qui ont un moletage ou autre marque au centre.
n'importe quoi, absolument toutes les barres utilisées en force athlétique ont ça, 28mm et aucun problème avec 500kg sur la barre..
Répondre