Correction en fonction de la DEJ

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

Salut. Je suis en pleine période de sèche (régime quoi) !
J'ai réussi en 1 mois et demi a perdre 2 kg, sauf que si je calcule ma DEJ je mange beaucoup moins que je ne devrais.

J'ai calculé une DEJ de 2900 calories.
Laquelle est basée sur un activité légèrement active (2 sessions de musculation). A laquelle j'ai ajouté 2700 calories par semaine qui correspond au trois sessions de running hebdomadaire que je fais (dixit mon tapis de course).

J'ai 47 ans, je fais 1.78, 89 kilos et j'ai un peu de bide (c'est pas que du muscle hein ;) )

Donc je devrais sans doute manger 2600 calories à peu prés durant une diète pour sécher.
Hors je suis plutôt à 2200 - 2300 calories

J'utilise une application pour contrôler ce que je mange, et je suis assez sérieux.
Donc je sais que ma répartition est de 26% de Protéine, 28% de Lipide et 46% de Glucide.

Dans ce mode, j'ai perdu très exactement 2kg en 45 jours. Ce qui est moins qu'espéré mais mieux que rien.
Je n'ai pas de diminution de mes performances physiques lors de mes séances de musculation. Par contre je cours beaucoup mieux !!!

Du coup ma question est : Que dois-je faire ?

Faut-il manger plus. J'ai pas spécialement faim, mais manger plus ne sera pas un problème vu que je me prive quand même pas mal :(

Si je remonte à 2600 calories par exemple, vais-je reprendre du poids au début. Est-ce que je le fait en me disant c'est pas grave c'est temporaire ou est-ce qu'au contraire je dois utiliser cet indicateur pour savoir que je ne vais pas dans la bonne direction !

Y a t-il un intérêt à remonter très progressivement les calories ingérées ?

voilà merci.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

Yo,

tu peux poster t'as diète avec les macros qui vont avec stp?

si tu dois être à 2600 calories et que tu as a 2300 bon ce n'est pas comme si tu étais à 1600.. Au vu de ton poids/taille, tu n'as pas grand chose à perdre du coup c'est beaucoup plus compliqué pour perdre du gras (c'est pas comme si tu faisais 100kg).

Quoi qu'il en soit, si tu as perdu 2kg (si c'est du fat) c'est vraiment pas mal, ça te fait 500grammes par semaine, ce qui est top pour une sèche :)
Le corps peut pas perdre plus (fat), sauf si tu as vraiment un excédent important.

les vrais questions sont:

Ton tour de taille a diminué?
Tu viens de commencé la musculation et le runing en même temps que le début de ta sèche?
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par yam57 »

Ton tour de taille a diminué?
c'est l'essentiel. quand on pratique la musculation, le rapport poids/taille ne compte plus vraiment. sauf si on est vraiment en surpoids. il faut mesurer le tour de taille.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

Bonjour.

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Alors un repas type c'est:
11h:
- une grosse tartine de pain complet et confiture

midi:
- 66 g de noix du bresil (ou autre noix)
- 3 fruits
- 2 dose de whey

A 17h :
- 250g Fromage blanc 0%
- 50g de confiture
- 40g de fromage (genre gruyère ou autre)

A 19h30:
- 250g de poulet
- 240g de riz

Bon ça peut varier énormément, car je ne m’intéresse pas trop à ce que je mange en terme d'aliments mais plutôt en terme de répartition Proteine, Lipide, Glucide et de calories finalement ingérées. Ça me permet de varier mon alimentation ce qui n'est pas désagréable.

J'ai quelques contraintes :
- J'adore les fruits alors les retirer n'est pas une option :) il m'arrive d'en manger jusqu'à 5.
- J'essaye de pratiquer le Jeune Intermittent alors retirer la grosse quantité de féculent le soir n'est pas possible non plus sinon je ne tiens pas jusqu'au lendemain (déjà que je ne suis qu'à 15h de jeune pour le moment !)
- Je sais que ça manque de légumes ! j'en mange beaucoup les jours où je ne travaille pas, mais sinon c'est compliqué à gérer !

2kg en 45 jours, c'est pas la cata c'est vrai (même si ça ne fait pas 500g / semaine ;) ).

J'ai très mal posé ma question qui est plutôt: Comment on sait qu'on est trop bas en calories ? Parce que ce que je veux absolument éviter c'est le fameux blocage de mon métabolisme.

Je fais de la musculation et du running depuis 5 ans, mais je ne suis pas un violent :)
Je ne force pas trop car j'ai peur de me faire mal. A mon age, ça rigole plus. Je me traîne déjà une douleur à l'épaule depuis un certain temps qui se réveille dès que je force !
Donc c'est plutôt de l'entretient musculaire que je fais. J'allonge les séries plutôt que d'augmenter les poids maintenant. Une fois que je serai mieux dessiné, peut-être aurais-je envie de me muscler d'avantage !

Je me suis lancé dans un programme de sèche parce que j'ai envie de voir mes tablettes de chocolat (si toutefois il y en a :) ) vu que je fais pas mal d'abdo et de gainage. Cerise sur le gâteau, dans la course à pied 1 kilo en moins c'est généralement quelques secondes de moins au km.

Enfin, non je n'ai malheureusement pas pensé à mesurer mon tour de taille au départ.
Je vais m'y mettre à présent. Je vais même investir quelques euros dans une pince à bourrelet :)

Voilà.
Merci de vos retours.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Antée »

46 ans, 1m78 pour 89 kgs.
C’était moi il y a deux ans...

Aujourd’hui, 79 kgs.
A 2300 cal, je perds peu à peu.
A 2600 cal, j’engraisse.

Tes chiffres ne me surprennent pas :D

En revanche, je petit-déjeune dès 6h30 le matin.
Hors de question de jeûner !
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par yam57 »

pain + confiture, whey, 240 gr de riz, c'est loin d’être l'idéal pour sécher.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

Nous voilà la solution à ton problème : ta diete

=
Confiture = IG haut pure sucre
Les fruits ( oui en sèche 5 fruits par jours c’est un peu trop).
Le fromage ..
240gr de riz ..

Mise à part la confiture et les fruits, le reste c’est une question d’equilibre Alimentaire

T’as diete n’est pas optimale du tout. Certain repas il y a pas de lipides par exemple ..

C’est bien de respecter ses macros journalier, mais faudrait que pour chacun de tes repas tu es un ratio L/P/F correct et assez similaire d’un repas à un autre. ( pas forcément les mêmes aliments, juste les macros).

Si tu fais cette correction ça devrait aller
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

@Antée:

Merci pour cette réponse qui était celle que j'espérais :)

@yam57 et prestige

Ma tartine du matin tout comme ma plâtrée de riz sont nécessaires pour le moment à cause du jeune intermittent :)
Je suppose que ce n'est pas trop compatible avec la musculation ;) Quoiqu'il en soit, la tartine est voué à disparaître dès que possible.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est y a t-il de bons et de mauvais Glucide !
Est ce que les 265g de Glucide c'est trop ? Parce que si je vire la tartine et le Riz, il va en manquer. par quoi les remplacer ?

Je vais tâcher d'équilibrer les différents repas en terme de P, L et G. Cela ne va pas être simple mais il y a une marge de manœuvre. Toutes les applications que j'ai vu ne comptent qu'au niveau journaliers !

Dès que j'aurai réussi a composer un repas qui correspondent à toutes mes contraintes, je le posterai :)
Merci en tout cas.

Donc pour finir a priori je reste donc sur mon régime à 2200-2300 calories !
A l’extrême limite je peux diminuer un peu les Glucide au profit des Lipides !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par yam57 »

Ma tartine du matin tout comme ma plâtrée de riz sont nécessaires pour le moment à cause du jeune intermittent
alors ne le fais pas. adopte une alimentation équilibrée et durable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

alors ne le fais pas. adopte une alimentation équilibrée et durable.
Et oui, c’était sur que quelqu'un allait me dire ça :)

Alors, je ne peux pas trop te dire pourquoi je me suis lancé dans le Jeûne intermittent (pour tester sans doute), mais dès le départ je me suis donné 12 semaines pour tester le JI, donc je vais finir le 5 dernières semaines et après je verrai.

Mais cela ne me dit pas par quoi il faut remplacer la confiture et le riz ?
Si je les supprime il va me manquer un gros paquet de Glucide ! Il existe du Riz complet Ce doit déjà être mieux non ?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Antée »

Détends-toi :D
Pour ma part, c'est tartine et confiture tous les matins icon10
Riz complet, oui, c'est mieux...

Après,si je mange un peu de confiture le matin (environ 20 g) c'est aussi parce que j'ai une activité physique 6 jours sur 7 et que j'ai atteint mon objectif de poids...
Et je ne suis pas sec. Il en reste sur les abdos :mrgreen: .
Il faut choisir ses combats et le bon moment.

Si, pour l'instant, tu as besoin de ta confiture, garde-la.
Tu dois juste savoir que ce n'est pas optimal...

Quant au jeûne :roll:
Sans commentaire...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

Je t’ai pas dis de supprimer le riz, simplement au lieu de prendre 250gr d’un coup divise la dose et 2 repas par exemple.

125gr a 17h et 125gr a 20h ( c’est un exemple).
Si manger autant n’avait aucun impact, j’aurai des le passé enfiler mes 2600 calories journalier et basta :)

Oui il y a de bon et mauvais glucides.
Y’a des glucides qui provoque un pic d’insuline important = IG rapide. D’autre n’en provoque pas (très peu). Quand on sait que l’insulte aide à stocker le gras, ça toute sont importance :)

Pour diminuer l’IG d’un aliment faut le prendre avev des lipides protéine et légume
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

@Prestige

Ok je comprends.
Surtout que je viens de tomber sur un article qui explique que "Sucre lent" et "Sucre rapide" ça n'existe pas;
(source: https://www.sport-passion.fr/sante/sucr ... t-faux.php).
Du coup mon idée de me bourrer de sucre lent avant d’entamer mon jeûne n'a plus aucun sens !

Donc je vais essayer de repartir un peu mieux mes nutriments (ce que j'ai déjà commencé à faire pour les lipides) sur mes 3 repas !

Ensuite, une fois que j'aurai réglé tout ça j'essayerai peut-être de diminuer un peu les glucides au profit des lipides.

Merci everybody !
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

Je suis pas d'accord avec l'idée que c'est faux..
Peut-être que la vitesse d'absorption est plus ou moins similaire, mais quant au pic d'insuline c'est vraiment vrai :)

Fais le test toi même, a jeun prends un aliment hyper sucré, type coca cola, tu vas être en hyperglycémie.. ensuite quelques heures après, tu seras en hypoglycémie = coup de barre fatigue

Fais le même test avec du riz :lol:
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

Ce que tu décris s'appelle: hypoglycémie réactionnelle (découvert dans le même article :) )

Et je cite :
Pain blanc, pâtes blanches ou purée de pomme de terre ont un indice glycémique similaire à celui du sucre blanc : consommés seuls, ils induisent un pic important de glycémie et peuvent occasionner une hypoglycémie réactionnelle. Préférez les produits complets pour reconstituer les réserves.
Donc je vais remplacé le riz par un riz complet ou des pâtes complètes et en consommer un peu moins lors du dernier repas et augmenter les glucides à 17h00.

Je verrai bien ce que ça donne.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Vato »

Semi complet c'est l'idéal.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

Oui c’est pour cette raison que je t’ai dis toute à l’heure de prendre des protéines lipides légumes avec, pour diminue l’Ig :)

Pâte complète fait gaff à ton estomac, tu vas passé un temps fou au WC :lol:
Si tu supportes tant mieux après :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par webshaker »

Salut.

Je viens donner des nouvelles :)
J'ai donc essayer d'appliquer au mieux les recommandations que j'ai reçu !

J'ai donc remplacé riz, pâtes et/ou semoule par des pâtes complètes !
J'ai beaucoup mieux réparti les nutriments sur tous le long de la journée (il reste un gros pic de Lipide le midi lorsque je mange mes 66g de noix du bresil, ce qui me donne quasiment 50% des lipides que je dois manger dans la journée d'un seul coup).
Mon corps s'étant adapté au Jeûne intermittent après la 8eme semaine, j'ai viré ma tartine de 11h !

Du coup, moins dépendant du sucre, j'ai légèrement abaissé les Glucides au profit des Lipides.
Ma répartitions actuelle est Protéine : 28%, Lipides : 32% et Glucides : 40%
Et je suis resté à 2200 - 2300 calories par jour.

Et au final j'ai perdu 3.6kg en 70 jours (contre 2kg les 45 premiers jours).
Mais surtout je me sens plutôt bien.

Coté musculation, Etant passé doucement de 10-12 répétitions à 16-20 selon les exercices, je ne suis finalement décidé à monter un peu les charges !
Coté course à pied, ça va mais la grosse progression remarquée les premières semaines s'est arrêtée.

J'ai maigri au niveau du ventre et des cuisses c'est sur vu que j'ai perdu une taille de pantalon! mais je ne sais pas exactement combien! Toujours pas de 6-pack et pour cause, j'ai acheté ma pince à bourrelet. Il y a encore 3.6 cm de gras (enfin 2 x 1.8cm).

Dans deux semaines, fin de mon expérimentation du Jeûne intermittent.
J'avoue que je n'ai pas décidé ce que je ferai après !

Voila. Dans 2 semaines, j'espère avoir perdu 4.5k... que du gras ou presque !
Modifié en dernier par webshaker le 16 mai 2019, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Correction en fonction de la DEJ

Message par Prestige »

cool le retour,

c'est qu'en expérimentant soit même qu'on peut savoir ce qui fonctionne sur nous :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Répondre