question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
patriko
Messages : 11
Enregistré le : 12 juil. 2010, 12:04

question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par patriko »

Bonjour à tous,

pour les résolutions de 2019, j'ai décidé de tester le jeûne intermittent pour perdre la graisse que j'ai avec un régime axé "paléo" (je n'irai pas dans l'extrême non plus, je ne supprime pas le fromage blanc et prends du riz basmati. Pour le reste je mange un maximum de légumes, tout ce qui est non transformé, viande blanche et poisson)...


Je commence donc à me renseigner sur les calories etc.



Actuellement je fais 1m82 pour 85kg avec un IMG entre 20% et 25% environ. J'ai donc décidé de changer mon alimentation et de faire le jeûne 16/8, avec 4 séances de crossfit par semaine + 1 séance récup active le week-end (marche, course).

Jusque là aucun soucis, petite faim le matin mais ça va et je me pèse aujourd'hui je suis déjà à 3kg de perdu (avec les fêtes j'étais monté à 88...). Je me dis que c'est beaucoup trop en si peu de temps. je me suis donc installé MyFitnessPal pour voir les calories que je consommais. Il me met alors que mon objectif pour perdre du poids est de 1700kcal.



Je me dis, ok, et là en mettant ce que je mange aujourd'hui, j'atteins à peine les 1500kcal et pourtant je mange énormément. (Je suis rassasié et j'ai plus faim), je m'hydrate bien...



Repas d'aujourd'hui:
13h - Salade (36g), tomate (120g), Mais(100g), thon(70g), huile d'olive, vinaigre balsamique, banane, gélule omega 3

16h30 - fromage blanc (150g), chocolat noir(2 carrés), amandes(une poignée), banane

19h - Entraînement crossfit
20h - shaker Whey
21h30 - Riz basmati (100g), 4oeufs, champignon frais(100g), huile d'olive, banane, gélule omega 3



Je me retrouve avec un pourcentage environ de:
119g de glucides soit 28%
86g de lipides soit 46%
110g de protéines soit 26%



Déjà est-ce que ces valeurs sont normales? Et en plus de ça, le faite manger énormément d'être rassasié et d'avoir si peu de kcal dans la journée, comment mon organisme va réagir? Il ne va pas se réguler lui même pour ne pas aller chercher dans les graisses?

Si vous pouviez m'éclairer sur ce que je dois changer pour ne pas perdre trop vite pour bien réussir mon rééquilibrage alimentaire

Merci d'avance !
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par Qyers »

Tu manges clairement pas assez.
Donc oui tu vas finir par passer en mode famine et tu vas brûler du muscle plutôt que de la graisse.

Sur une semaine pas de souci (encore que 1700 c’est vraiment bas) mais au delà tu vas juste faire le yoyo.

Le jeune intermittent c’est manger sur une période plus courte, pas manger moins.


Un régime c’est commencer par connaître sa dej (la tester, pas la calculer) puis retirer un peu de kcal (10-15%).
Avatar du membre
patriko
Messages : 11
Enregistré le : 12 juil. 2010, 12:04

Re: question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par patriko »

D'accord, mais du coup comment faire pour augmenter mon nombre de calories si de base je suis déjà rassasié parce que maintenant je mange énormément de légumes ? C'est pas que je mange moins qu'avant c'est surtout qu'en même temps je mange mieux. Avant le soir je prenais un gros plat de pates, viande, gruyère. Maintenant c'est plus riz, ou légumineuse + viande donc forcément le nombre de calorie diminue
"Tout vient à point à qui sait attendre"
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par Qyers »

Fais ce que je t’ai dit, calcul tes macros.

Après on verra quoi changer.
Félosaure
Messages : 117
Enregistré le : 08 avr. 2015, 09:13

Re: question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par Félosaure »

Salut,

Je vais te raconter mon expérience, qui, je le sais, va être vivement critiquée, mais c'est pas grave, il s'agit simplement de mon retour d'expérience, rien de plus...

IL y a de celà 4 ans, j'avais pris de nombreux kilos, j'ai alors décidé de recommcner le sport et de me mettre au régime, je précise au régime pèarce que j'ai vraiment tout coupé.

Résultat, j'ai perdu très vite des kilos mais je me suis fais plusieurs frayeurs (failli tomber dans les pommes plusieurs fois en salle de muscu...) clairement je ne mangeais pas assez et je voulais des résultats trop rapidement.

Ensuite j'ai essayé de compter mes calories en me basant sur les sites de musculation et en faisant de nombreuses recherches sur la diète. J'ai appris le protocole expliqué par tous les pontes du fitness, que ce soit en ligne, ou dans les revues, à savoir qu'il était impératif de manger au minimum 2 g de protéine par poids de corps, qu'il ne fallait absolument manger que des glucides à index glycémiques bas, qu'il fallait favoriser les bons lipides (ce qui est vrai), éviter tout ce qui es mauvaises graisses (Même le beurre, le fromage etc etc.....)

Résultat : TOUS les calculateurs en ligne m'ont donné un apport calorique, en rapport avec mon poids de corps, mon activité physique, mon sommeil etc......bien trop haut par rapport à ce qui marche réellement pour MOI. Je suppose que mon métabolisme ne tourne pas comme celui d'une personne lambda, ou alors j'en sais rien...pourtant je suis en forme, plutot bon en sport, simplement j'aime la vie et ses plaisirs, je suis fumeur (10 cigarettes par jour) j'aime faire la fête le week end (rencontrer des amis quoi....). Bref je mangeais encore trop pour réussir à perdre du poids..

Je ne peux pas nier qu'avec cette méthode (compter mes calories journalières) je me suis forgé un physique nettement meilleur qu'avant...(en dehors de celà je faisait environ 3 entrainement de musculation par semaine, dans lesquels j'essayais de bien transpirer avec de gros exos polyarticulaires....perso je m'en fout d'avoir des gros bras, si, a force, ils deviennent plus gros que mes cuisses.......)

Le gros problème avec ce protocole est que je me suis inévitablement désociabilisé.... EN effet, comment faire une diète propre alors qu'on es régulièrement invité a manger une raclette, une fondue, un repas d'anniversaire, etc....

J'ai continué la musculation avec des périodes ou je m entraine +, et d'autres ou ma vie professionnelle prend le dessus, et ou je n'ai pas de temps pour m'entrainer....Ensuite j'ai pris un chien dans une SPA, et je n'ai plus eu de temps pour aller en salle. J'ai donc commencé à beaucoup marcher, et a faire des exercices au poids du corps, dans la foret (parcours de santé.......pompes, tractions, dips, gainage, relevé de jambes....

Premier constat : ma musculature a continué d'évoluer dans la même progression qu'avant en m'entrainant moins ::::::: et oui, je t assure que meme en m'entrainant parfois une seule fois par semaine, a raison de 4 exercices, répétés 3 fois, avec une dizaine de répétition (un peu + pour les pompes) et bien j'ai continué à progresser et a prendre du muscle..

Ensuite, voyant que mon poids stagnait et que je n'arrivait pas a perdre des kilos, je me suis interessé au jeune intermittent. J'ai essayé...et sur moi, je précise celà car je pense que c'est important de le préciser, chaque métabolisme est différent, ca a marché....J'ai perdu 5 kilos en 4 mois, ce qui n'est peut-être pas énorme, mais dans mon cas celà a considérablement modifié ma silouette....

Comment je procède? Le matin je bois bcp d'eau et du café noir (j'ai de la chance d'aimer ça), le thé vert marche très bien, et si tu aimes le citron c'est encore mieux...... A midi je mange a la cantine de mon travail. Il y a tout les jours un morceau de viande....Je demande peu (ou pas) de sauce, et légèrement moins de féculents que la ration standard, a coté de celà il y a tjr des légumes cuits, et je rajoute une très grande assiete de crudité avec la sauce francaise, j en met pas trop... Le soir, je mange a ma faim, avant 20 h si possible, en essayant de manger autant que faire se peut, une bonne ration de protéine, des légumes à volonté, et un peu de glucides (pates, riz, pommes de terre, patates douces ou autre). A côté de celà j'évite toutes les sucreries durant la semaine, j'évite également les fritures (si y en a je les manges, mais je vais pas moi meme en acheter). Je ne cuisine jamais de plats industriels, toujours des produits frais. J'évite l'alcool la semaine, et je ne mange qu'entre 12h et 20h...SI j'ai une fringale l'après midi je privilégie les fruits, n'importe lesquels....Le week end full relâche, je fais ce que je veux, quand je veux...Je précise que j'ai laché prise sur "quoi manger" je mange de tout, en faisant systématiquement attention à ne pas trop manger de glucides quand j'en ai pas spécialement besoin. Je mange parfois du beurre, souvent du fromage (j'évite quand meme d en manger tous les jours), toutes les viandes, meme grasses (je favorise celle du producteur, que les saloperies industrielles, mais souvent je peux pas : la cantine....)

Je suis très satisfait des résultats, j'arrive comme celà a maintenir un poids environ 5 à 6 kios plus bas qu'avant, je ne suis absolument pas fatigué le matin au contraire, je dirai même plus en forme...J'ai souvent faim à partir de 10h mais c'est pas grave, je bois un bon café et ca passe.....

Voila, je pense que pour que ca marche il faut avoir quelques notions alimentaires, éventuellement compter ses calories sur une période pour se rendre compte de ce que représente environ les grammage de féculents....Personnelement je sais que je suis largement en dessous de 2g de protéine par poids de corps, mais vu que je m'entraine moins, celà ne change pas grang chose. Quand j'ai la chance de m'entrainer je peux, parfois, me faire un shake de protéine (si ce jour la je n'arrive pas a avoir 2 repas contenant des protéines....)

Je suis sur que bcp de gens vont rire en lisant ce message mais peu m importe, je t'ai laissé mon expérience, a toi d en faire ce que tu veux, et de me poser, au besoin, des questions en mesage privé ou ici, mais je ne viens pas souvent ici

a +++
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: question sur le jeûne intermittent et le déficit calorique

Message par webshaker »

Salut.

Ben moi je me suis mis aussi au jeune intermittent depuis 9 jours maintenant.
Je mange entre 2200 et 2400 calories par jour reparties en 30P / 25L / 45G.

La première semaine je n'ai pas trop perdu. J'essaye de limiter la perte de poids à 500g par semaine environ, et je maintiens mon activité sportive !

Il n'est pas trop dur de tenir le rythme, mais il faut avouer que je suis bien crevé.
En fin de matinée (avant d'aller manger) je me sens quand même un peu faible !

Faut-il un temps d'adaptation ? Je ne sais pas.
Je vais continuer encore un peu pour voir si cela s'arrange, en essayant de prendre une grosse dose de Glucide avant d'entamer le jeune pour tenir les 16 heures !

Apres il faudra que je prenne un décision. Peut-être que le JI n'est pas fait pour moi !

Etienne
Répondre