Nombre de poids haltères

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Nombre de poids haltères

Message par Gremik »

Hello à tous,

Petite question, j'ai lu que certains utilisaient des haltères Décathlon avec pas mal de poids (40 et plus). J'aurai voulu savoir le nombre de rondelles max que l'on peut mettre?

J'ai testé au magasin avec des poids de 2,5kg (ceux avec du caoutchouc) et j'ai pu en mettre 4 de chaque côté mais ça ne fait que 22 par haltères.

Comment vous faites pour mettre plus lourd? De plus gros disques (10kg) ne gène pas sur la prise? (surtout qu'ils sont surement plus large). Quel est votre max?

Où alors utilisez-vous d'autres marques?

Merci pour vos réponses
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nombre de poids haltères

Message par Μετά Ἐγώ »

Les (très) anciennes barres courtes Décathlon étaient bien plus longues et les bagues étaient plus efficaces.
Plus le temps avance plus on voit les poids maxi recommandés descendre et les bagues devenir quasiment incapables d’être fiables ne serait-ce que sur des élévations latérales (j’en ai vu lâcher en plein milieu de ce mouvement avec 10-12 kg dessus).
Ça devient pitoyable.
Il paraît que certains étaient gênés pour faire des biceps. Ça tapait sur leurs cuisses. Pauvres bichons.

Sinon tu sais qu’il y a plus lourd que 2,5 kg comme poids.
Personnellement j’utilise si besoin des disques de 10kg.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de poids haltères

Message par yam57 »

qu' appelle tu les bagues ? ce sont les clips à ressort ? si oui, j'en ai plusieurs modèles, des très soules et des très durs. les souples sur les barres chromées glissent assez facilement. tandis que les durs, sur des barres en acier brut ne glissent pas du tout. mais les barres en acier brut, ça ne doit plus exister. les miennes ont plus de 30 ans. par contre j'ai cherché des barres longues sur internet . j'en ai trouvé, mais le problème est que la différence de longueur se fait surtout sur la prise de mains, au centre. en fait on gagne seulement 1 cm de chaque coté pour les disques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nombre de poids haltères

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faudrait que je regarde mais entre les toutes dernières et celles qui doivent avoisiner les 25-30 ans il y a une grosse différence. J’ai trois versions et je pense que je dois pouvoir ajouter un disque de 5 de chaque côté par version.
Ça doit être pratique l’acier brut.
Dans un autre genre, j’aime beaucoup la gueule des mes rondelles nickelées.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Nombre de poids haltères

Message par Gremik »

Sinon tu sais qu’il y a plus lourd que 2,5 kg comme poids.
Personnellement j’utilise si besoin des disques de 10kg.
C'était justement une partie de ma question. Les disques de 10kg me paraissent très grand (et plus épais) et j'aurais voulu savoir si cela posé problème pour des mouvements comme le DCH par exemple? Cela ne géne pas la prise?

Sinon j'ai d'anciennes haltères avec bloc disques à visser mais je pense que le diamètre est plus gros que les trous des poids décathlon :/ (29.5mm apparemment)

Je demande tout ça avant d'acheter tout le matos et de me retrouver limité.

Merci
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de poids haltères

Message par yam57 »

les disques enrobés de caoutchouc sont forcément plus épais. sur mes barres décathlon, j'arrive à mettre 4 disques fonte de chaque coté. perso, les disques de 10 kg me gênent un peu car je descend très bas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nombre de poids haltères

Message par Μετά Ἐγώ »

J'ai regardé sur mes barres courtes Décathlon sur 3 décades.
— Les derniers : 3 disques de 5 (fonte) et c'est plein. Juste la place pour les bagues, mais si elles se déplacent un peu tu te les prends sur la gueule (maxi donc : 32 kg en se poussant.
— Les avant-dernier : même chose mais plus rassurant pour les bagues, et à la limite on doit pourvoir rajouter un 1 ou 2 kg. Maxi sans doute 36 kg en —poussant un peu.
— Les antiquités : 4 disques de 5, à bloc aussi. Maxi donc, 42 kg sur du 5 kg. Par contre, avec des poids de 10. J'ai deux vieux disques assez fins. On rajouter largement deux récents plus larges de chaque côté. Ca doit donc culminer à 62 kg

Reste un autre problème : celui de la gestion des charges intermédiaires. Pour donner un exemple c'est bien joli de pouvoir mettre 32 kg à bloc sur les derniers, mais tu dois a priori passer directement de 26 kg à 32 kg parce qu'on ne peut pas accumuler trop de disques intermédiaires quand on approche du bout de course.

J'en conclus que Yam a les mêmes que mes anciens.
C'est vraiment dommage qu'ils arrêtés.

En fait à un moment je prenais les nouveaux pour les élévations latérales, les moyens pour les écartés et les grands pour les rowing. Mais ça ne tient pas : les nouveaux sont trop dangereux couplés avec leurs bagues, je n'utilise plus que les deux autres générations.
Donc aucun intérêt de racheter des barres, ou alors il faudra que je trouve des barres d'occasion.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Nombre de poids haltères

Message par Loïc - Street »

Salut,

Les haltères avec le caoutchouc au milieu c'est de la daube !

Le caoutchouc vieillit mal, et se brise.

Une fois briser les disques de fonte le poussent vers l'intérieur et ne permettent plus une utilisation correcte.

Il faut acheter les classiques, sans le caoutchouc.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Nombre de poids haltères

Message par patrick »

J'ai regardé chez moi. Avec ce genre de barre https://www.decathlon.fr/barre-musculat ... 42117.html on peut mettre 3 ou 4 disques en fonte de chaque coté. 3 disques de 5 kg vont bien et ça fait déjà 32 kg. Il y a bien sûr le problème de l'incrément de poids. Après 32 kg, tu peux avoir 33, 34, 35, 36, 37 (j'ai des poids de 2,5 kg), 38, 38, 39 et 42 kg. A savoir : rien n'oblige à avoir le même poids de chaque coté de l'haltère, il faut éventuellement déplacer ta main vers le centre de gravité.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nombre de poids haltères

Message par Μετά Ἐγώ »

Street a écrit :Les haltères avec le caoutchouc au milieu c'est de la daube !
Il faut avouer qu'on finit par trouver plus de défaut que de qualité à ces pseudo-disques caoutchoutés (sur les 2kg j'en suis content, pour la barre olympique j'aime bien, mais c'est de la qualité allemande, pour les 10kg Décathlon ils sont clairement en train de se dégommer au sens propre du terme)
Bon ! Ca peut être utile si tu te les prends sur la tronche. :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Nombre de poids haltères

Message par Loïc - Street »

Μετά Ἐγώ je parlais de la barre d'haltère, tu sais il y a une version avec poignée en caoutchouc.

Ils vieillissent très mal !

Je n'ai pas de disques en caoutchouc, l'état de la pièce dans laquelle je m'entraîne en témoigne. :D
Répondre