bizarre comme vision

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
illias69
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2018, 17:15
Localisation : Saint-etienne

bizarre comme vision

Message par illias69 »

bonjour a tous, aujourd'hui j'étais a la muscu et je parlai avec un gars apparemment ici depuis pas mal de temps… on échange et le gars me dit qu'il est important de faire les mollets en + des jambes.. je suis d'accord. je lui demande donc dans la foulee: et les avant bras aussi? il me répond non car les avant bras on les sollicite lors des autres mouvements… ben oui mais les mollets aussi et peut etre meme + car on marche + sur les pieds que sur les mains, enfin pour la majorite des gens que je croise en tout cas...bizarre comme vision.. qu'en pensez vous?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: bizarre comme vision

Message par yam57 »

c'est le fait de serrer une barre dans les mains qui travaille les avant bras. chose que tu ne peux pas faire avec les pieds.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

Rien de bizarre, et c'est un fait.

Si tu fais des rowing, des curls, des élévations latérales, etc, tu vas effectivement vraiment travailler tes avant-bras.
Aux rowing lourd, ton long supinateur prend cher, aux curls, c'est les fléchisseurs du poignets aux élévations les extenseurs, sans parler des push down pour les triceps, des développés, etc.

Les mollets sont un peu mis à contribution aux squats ou aux soulevé de terre ou aux leg curls (selon Steve Reeves le SDT lui travaillait les mollets) parce qu'ils sont bi-articulaires (on peut les raccourcir sur l'articulation de la cheville et du genou), mais ce sont essentiellement des extenseurs de la cheville, et tu remarqueras que la cheville s'étend très peu aux mouvements pour les jambes. Tu ne finis pas sur les pointes de pieds ?

Alors, en général, de fait beaucoup de bodybuilders ne travaillent pas leurs avant-bras spécifiquement et ont quand même des avant-bras. De fait, aucun bodybuilder ne s'amuserait à ne pas bosser les mollets : il sait parfaitement que la punition assurée serait d'avoir des cuisses musclées montées sur des mollets de coq.

Maintenant, oui les BB qui bossent les avant-bras (voir Casey Viator, par exemple), on plus d'avant-bras que les autres, mais les autres en ont suffisamment. Ca ne sera jamais le cas pour les mollets.

Image
Casey Viator


En résumé : tu peux me dire qu'on devrait bosser les avant-bras pour avoir un physique plus "complet" et je serais assez d'accord, mais pas qu'on pourrait ne pas bosser les mollets parce qu'on ne bosse en général pas les avant-bras.

Maintenant il faut aussi savoir s'arrêter : peu de gens bossent les adducteurs-abducteurs (peu de gars, en tout cas), ce qui serait peut-être un peu utile, remarque.
Mais que dire des exercices pour le long couturier qui traverse l'intérieur de la cuisse (Texier le faisait, au banc à abdominaux) ou du droit antérieur, qui après tout fait partie du quadriceps (une des raisons pour lesquelles Vince Gironda faisait du Sissy Squat), des muscles du cou (Luis Freitas et son cou de taureau), ou les fléchisseurs de la cheville (le jambier antérieur) qui peuvent améliorer l'aspect de l'avant de la jambe (bossés par des gens comme François Labrador ou l'ultra perfectionniste Rory Leidelmeyer) ?

Bref ! Où commencer et s'arrêter de tout travailler ?
Certains vont jusqu'à ne pas faire les abdominaux, aussi étrange que ça puisse paraître, ça peut se tenir.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: bizarre comme vision

Message par Divicos »

Le sdt bosse les mollets. Le squat aussi mais les gastrocnémiens ont le même problème que les ischios sur ce mouvement. Ils seront moins recrutés.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

Donc, si je te suis on ne peut pas se passer de mollets assis (le truc que je fais jamais) ?


Une vidéo qui tombe de façon marrante avant-hier (enfin, à mon avis c 'est la première mouture qui était avant-hier).

A la fois ça se tient, et en même temps je pense que c'est tout de même légèrement ironique (le coup du "roi de l'esbroufe" : bien vu).

Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mric30
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2018, 15:48

Re: bizarre comme vision

Message par mric30 »

Vous connaissez un site qui donne des explications poussée sur la muscu car je suis impresionné par vos réponses :shock: merci.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: bizarre comme vision

Message par patrick »

Non : plus rien n'est donné sur Internet. Il y a 15 ans fleurissaient les sites de passionnés donnant de l'info gratuite. Aujourd'hui, l'Internet est un business. Pour le gratos, il ne reste que les forums et quelques youtubeurs passionnés, et encore. Ce forum est une espèce en voie de disparition.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

Boh ! Il a de quoi glaner des conseils corrects, tout de même en allant sur les quelques gros sites.
Par contre, tout ce qui est coach, c'est piégé d'emblée dans la mesure où les coaches vont forcément chercher à se distinguer, et du coup dire des conneries, et plaire aux idées préconçues des clients, ce qui augmente encore les chances de dire des conneries.
Donc oui pour les forums, non pour le coach du Net.
Par contre, si on fait le tri il y a moyen de trouver des trucs bien plus justes que ce qu'on lisait dans les magazines.

Ce qui me fascine d'ailleurs, ce sont les magazines. C'est purement et simplement nul. Je débuterais aujourd'hui je piocherais tout sur le Net.
Quand j'ai débuté on avait trois, puis quatre magazines de culturisme. On y trouvait quelques conneries, mais on avait les dossiers verts ou bleu de Texier, puis sont venus quelques articles intéressants. Je me rappelle des trucs de Delacroix (un peu barré au final, mais bon) de Légéard. Gundill tendait déjà à compiler des études même si ça donnait quelques pistes.
Par contre il y avait deux-trois trucs bien pourris à côté.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: bizarre comme vision

Message par patrick »

Je n'ai jamais lu un magazine de musculation :oops:

En fait, j'ai appris en pratiquant (mal), puis en suivant quelques conseils (c'était mieux), puis en achetant des bouquins (c'était bien aussi). Et puis il y a eu Internet dès le début des années 2000. mais jamais un magazine.

Étonnant, non ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: bizarre comme vision

Message par yam57 »

cela fait au moins 25 ans que je n'ai pas acheté un magazine. j'ai lu Jean Texier et cela m'a bien appris. mais au bout d' un moment, les mêmes articles reviennent en boucle, car en fait rien n'a évolué, a mon avis. par contre, je n'ai jamais suivi un programme pioché sur un magazine. j'ai toujours fait selon mon instinct, la logique et mes capacités.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: bizarre comme vision

Message par Divicos »

Les magazines aujourd'hui ne valent rien. On trouve toujours un gros dopé pour parler de ses séances épaules et de sa diète à base de clenmentines...

Il y a quelques articles intéressants mais globalement c'est mauvais. En même temps, la musculation a une théorie limitée (en pratique il y a pleins de détails sur lesquels travailler) donc si tu veux continuer à vendre, il faut bien inventer des recettes miracles.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: bizarre comme vision

Message par patrick »

Oui. Si tu veux de la nouveauté, il vaut mieux lire des magazines de moto ou d'informatique (par exemple).

Sur Internet, ce qui m’intéresse, au second degré, ce sont les articles de personnes manifestement sous assistance chimique qui expliquent comment s'entraîner en étant naturel (j'ai des noms...).
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: bizarre comme vision

Message par desmonts »

Il n'y a plus de magazines digne de ce nom comme jadis "Le monde du muscle" par exemple , ça a disparu au profit de trucs
aguicheurs bourrés de pub et de recettes de cuisine dont les articles sont superficiels et tournent en rond.

Quand on relit un ancien magazine ça fait carrément un choc... :D
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

Je te raconte pas quand tu tombes sur un OVNI comme Muscle Magazine. Là tu pleures vraiment.
Entre les discussions sans langue de bois sur le fruitage, des précisions sur le mode de vie des BB que tu n'imaginais pas (la fameuse interview du "Champion anonyme"), et tout ça ramassé non par un pigiste pressé, mais par un gars passionné et se tenant dans une logique d'empathie et camaraderie plutôt disparue, le côté courrier des lecteurs grand format où quand tu trouvais des programmes c'était ceux d'un gars comme toi et moi qui avait réussi à obtenir quelques résultats sans se charger... des interview de gens comme Vouillot, des extraits de bouquins terrifiants écrits par des gens habilités à faire passer les concours, des révélations sur l'entraînement de débutant de Texier dont il avait malheureusement oublié de nous parler ailleurs,... j'en oublie tellement .
Ce magazine, je pense qu'en est quelques-uns à en avoir gardé un souvenir ému

J'ai lu :
Santé et Sport (ah ! les petits pots du professeur Henri Fagot enrichis en muscle de cheval et goût citron!)
— Le Monde du Muscle, moins Pleine Forme qui était plus connoté "féminin" — je retiens pour le meilleur les dossiers, pour le pire les articles people de Heurtois ou Josette Roche-Shuey et son astrologie.
— Muscle & Fitness. Bon ! On a essayé. Et quelques articles étaient parfois intéressants (je me rappelle un article qui cassait la mode de l'aérobie et expliquait que courir, c'était une idée à la con). Mais en général c'est le gros machin américain dans lequel un mot sur trois est "Weider".
Iron Man Europe, puis France (les articles de Bernard Centrella ou de Bradley J. Steiner, la série de reportage sur Gironda, les Questions réponses de Bertil Fox avant qu'il ne balance femme et belle mère par la fenêtre). Par contre c'était souvent beaucoup d'emballage journalistique (mais des magnifiques photos) et pour le concours à base de Guess Who, ils nous prenaient vraiment pour des cons.
Muscle Magazine (Muscle Mag français ?) donc
— Flex : bon! des trucs comme les articles de Stuart Mc Robert, mais du M&F en plus "hardcore" donc au final on échappait au Fitness mais on se tapait les articles sur les champions qui ne m'intéressaient plus vraiment

J'ai commencé à la même époque que Gundill, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion comme lui de découvrir les magasines anglais et américains (apparemment, c'était un gros choc des cultures).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: bizarre comme vision

Message par patrick »

les articles de Stuart Mc Robert
Amusant que tu cites cet homme là. C'est sans doute un des premiers livres sur la musculation que j'ai acquis ("Hardgainer"). J'ai même écrit un article là dessus : viewtopic.php?t=679

Bon sang ! Quand je vois la date de publication, je prends comme un coup de vieux :lol:
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: bizarre comme vision

Message par desmonts »

" Je te raconte pas quand tu tombes sur un OVNI comme Muscle Magazine. Là tu pleures vraiment. "
––––––––––––––-
-Ha oui ! :) C'est con j'en est viré plein ou estropié en gardant juste article…

––––––––––––––––––-
––––––––––––––––––-
"J'ai lu :
— Santé et Sport (ah ! les petits pots du professeur Henri Fagot enrichis en muscle de cheval et goût citron!)
— Le Monde du Muscle, moins Pleine Forme qui était plus connoté "féminin"
––––––––––––––––––––––––
- :lol: Santé et sport c'était presque de l'artisanal en noir et blanc, j'ai tout le matos du prf.Fagot même des poids ,de sa "boutique" Haltères France qui subsistait dans les années 80 à Paris , on dirait du matos de pénitencier tendance Alcatraz,
mais c'est très fonctionnel ,astucieux et démontable de partout. (En même temps j'avais cassé ma tirelire ça valait une fortune à l'époque ! :shock: )
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

@Desmont — Oui, Gündill avait fait une vidéo sur ça. C'était assez hors de prix. On a envie de dire "pour ce que c'était", dans la mesure où même un banc basique était toujours hors de prix.
Je n'ai pas eu droit à ce grand luxe des équipements Haltères France. J'avais le même matos que MDG, acheté au même endroit, sans doute. C'était déjà extrêmement cher et c'était beaucoup plus discutable (balancier théoriquement pour les ischios et les quadriceps purement et simplement inutilisable, "poulies" du même tonneau avec les poids qui cognaient dans le banc, disque en béton. Effectivement, haltères France c'était plus sérieux comparativement.
Je désespère d'avoir perdu quelques numéros de Muscle Magazine (je cherche encore). Je ne les avais pas charcutés, mais j'avais fait ça avec des MDM en récupérant les dossiers. Parfois je regrette un peu aussi.

@Patrick — Stuart Mc Robert, je pense qu'on est pas mal à avoir été intéressé par ses articles, voire ses bouquins. Le concept de hardgainer (correspondant, il faut le rappeler à "the most of us" et pas à quelques malheureux) n'était pas idiot et son entraînement était intéressant (c'est sans doute là que j'ai vu pour la première fois le concept de microload. J'ai d'ailleurs aujourd'hui fait ce qu'il conseillait : acheter des rondelles "chez le quincaillier" (sur Amazon, néanmoins) .
Par contre, il fait partie de tous ces gens (avec Centrella et Steiner) qui m'ont induit en erreur sur un point crucial : tous ils clamaient qu'il fallait absolument "bosser dur", c'est-à-dire à l'échec.
Je dis toujours que j'ai dû faire ma propre synthèse entre la thèse Schwarzenneger (volume) et l'antithèse (intensité) : j'ai enlevé les deux.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: bizarre comme vision

Message par patrick »

ils clamaient qu'il fallait absolument "bosser dur", c'est-à-dire à l'échec
Pas tout à fait : c'est avec ce monsieur que j'ai intégré la notion de cycle et de "gaining momentum" (je l'ai acheté en anglais).

L'idée est de partir à 80%, puis de monter doucement les poids, y compris à la fin du cycle avec des micros charges. D'après mes souvenirs, il ne parle jamais d'aller systématiquement à l'échec comme HIT le proposait à la même époque.

Je pense que la lecture de son premier bouquin ("Brawn") est un must pour qui s'intéresse à la musculation, n'est pas surdoué génétique, et a une vie en dehors de la musculation.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: bizarre comme vision

Message par yam57 »

L'idée est de partir à 80%, puis de monter doucement les poids, y compris à la fin du cycle avec des micros charges.
la micro charge, j'ai toujours utilisé ce système qui passe beaucoup mieux.
j'ai tout le matos du prf.Fagot même des poids
pareil pour moi. tous mes disques datent de la préhistoire. et mon banc qui tient encore le coup malgré quelques soudures refaites.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: bizarre comme vision

Message par desmonts »

Je prends pas assez lourd pour faire souffrir les soudures :) (Je suis aussi toujours satisfait du reste, poulies , barre guidée…)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: bizarre comme vision

Message par Μετά Ἐγώ »

Je serais curieux de savoir ce que ça supportait ces bancs.
Il me semble qu'on en avait à la salle où j'ai débuté, du moins ça y ressemblait très très fort.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: bizarre comme vision

Message par desmonts »

En réalité ça doit supporter un max c'est de la "cornière" au carré , avec une espèce de peinture verdâtre galvanisée ou cuite,
genre industriel rustique, et à l'époque c'était du matos prévu pour des clients "sérieux" pas encore pour du grand public.
Les 4 pieds rentrent dans des manchons ,bloqués par des molettes vissées et sont amovibles.

Ca peut s'incliner et se boque par des grosses goupilles en acier ,tu peux y adapter divers trucs réglables dans les bouts pour les dips,ou chandelle repose barre , ou les curls inclinés, ou leg-curl ischio jambes ect...
Et comme tout se sépare c'est moins encombrant à ranger.
Même le rembourrage en skaï qu'a l'air de rien est confortable et increvable.

Pendant une période où je glandais rien un pote voulait me racheter tout ça mais je pouvais pas m'y résoudre ! :)
( Rien que ce banc et ses avatars valait 2700 francs à l'achat y a presque 40 ans ,j'ose pas réactualiser en ajoutant les poulies et la Smith barre :? … )
Répondre