Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des conneries?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des conneries?

Message par forethan »

Bonjour à tous,

Ya 3 ans, je fesais 55kg et je me trouvais déjà maigre :mrgreen:

La j'ai 35 ans, Je mesure 1m76 pour actuellement 70kg et lorsque je calcul l'imc je suis nickel...

Sauf que je me trouve maigre surtout des bras(malgré le curl à quasi chaque séance depuis un an environ).
Quelqu'un connait un autre barème de poids idéal parce que l'imc c'est pas top.


Aussi dans son livre 5/3/1 method, Wendler dis à plusieurs reprise : " Bois 1 gallon de lait tout les jours"(env 3.7L de lait)
Et dans ce forum, on dit que ça ne feras que de la graisse alors qui dit vrai??? Qu'est ce qu'il entend par là en disant ça?

Bonne soirée,
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu sembles largué là dans des explications farfelues.

Si tu veux prendre du poids et de la masse musculaire il n'y a pas de secrets, tu dois manger plus et t'entraîner régulièrement.

Et il ne s'agit pas de boire du lait à volonté, mais d'augmenter tes apports en protéines, glucides, lipides en fonction de tes besoins journaliers !

Et franchement, l'imc dans tout ça on s'en fou si ton objectif est de "looké" plus massif dans le miroir avec tes vêtements musculation.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 26 avr. 2021, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Ok merci de repondre.

Mais donc tous les bodybuilder sont en surpoids donc???

Moi je me trouve bien, c'est juste mes bras qui sont trop fin et je cherche a comprendre pourquoi l'imc me dis que je suis en poids ideal alors que la glace et les gens pensent le contraire.

Tout le monde de la muscu fait l''eloge du book de Wendler 5/3/1 dans lequel il dit donc une énorme connerie mais j'ai jamais lu des gens critiquer ce conseil de boire 3,7l de lait par jour. C'est peut etre la norme aux states...
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Qyers »

L’imc c’est pas pour les sportifs mais les sédentaires.

Oui les body builder sont en surpoids d’après leur iMC.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par patrick »

tous les bodybuilder sont en surpoids donc???
Oui. Faut pas rêver : trop de muscles ça fatigue aussi le coeur, même si c'est moins grave quand c'est en muscles qu'en graisse. Mais le problème vient plutôt des "compléments" ingérés par les bodybuildeurs.
Tout le monde de la muscu fait l''eloge du book de Wendler 5/3/1 dans lequel il dit donc une énorme connerie mais j'ai jamais lu des gens critiquer ce conseil de boire 3,7l de lait par jour. C'est peut etre la norme aux states...
C'est inexact. L'histoire du gallon de lait par jour, ça vient des années 60-70, le fameux programme "squat and milk". Destiné à des jeunes maigrichons qui veulent devenir costaud. L'idée de base c'est d'ingérer une quantité suffisante de nutriments pour espérer prendre du poids, bien sûr adossé à un programme intense, ce qu'est le programme axé autour du squat 20 reps. A l'époque, les protéines en poudre n'existaient pas, par contre le lait cru, oui.

Il s'agit donc d'une image. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, et donc jeter le programme de Mr Wendler à cause de cela.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Ok merci le gens.

Je tire cette phrase du pdf : "5/3/1: The Simplest and Most Effective Training System to Increase Raw Strength
By Jim Wendler"
Question: What kind of diet should I follow during training?

Answer: I’m probably the last guy you should ask about dieting, but since I’ve been asked this
a million times, here are my general recommendations:

1. Eat all whole foods. Try to avoid protein powders unless absolutely necessary.
2. Eat 4-6 meals per day. Each meal should have some kind of protein source, some kind
of fruit or vegetable, and some kind of carbohydrate.
3. Try to get 1 gram of protein per pound of bodyweight per day through whole foods. If
you’re over 15% body fat, use your lean body mass instead of your bodyweight.
4. Don’t go crazy counting calories, grams of protein, etc. Just eat and learn how to
approximate your portions.
5. If you want to gain weight, the simplest way is to drink a gallon of milk a day. Simple and
effective.
...
Question: If a person wanted to get big and strong, what would you recommend?

Answer: I would recommend the 5/3/1 program, with the Boring But Big assistance work.
Then have that person drink a gallon of milk a day. Three things that are very easy and simple
to do.
Bon après tout le monde ne se renseigne pas à fond avant de se décider à faire quelque chose.
Et même après s'être renseigné, la facilité nous guide souvent.

Quels risque à long terme par exemple de prendre au quotidien de la whey???
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

pas plus que n'importe quel aliment. à condition qu'elle soit dépourvue d'additif douteux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par lediet »

Moi je me trouve bien, c'est juste mes bras qui sont trop fin et je cherche a comprendre pourquoi l'imc me dis que je suis en poids ideal alors que la glace et les gens pensent le contraire.
Parce que l'IMC est un outil de santé publique, et il se fiche de ce que pensent les gens :D Et puis ce n'est pas la glace qui te dit le contraire, c'est toi !
Tu n'est peut-être pas satisfaite de ton apparence, mais a priori ton poids est sans doute proche de l'idéal, du point de vue biologique. L'esthétique c'est un autre domaine beaucoup plus subjectif...
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Loïc - Street »

Quels risque à long terme par exemple de prendre au quotidien de la whey???
Whey = protéines en poudre.

Whey = aliment.

Donc, ça revient à demander quel est le risque à long terme de prendre du poulet au quotidien ?

PS : tout dépend de la qualité de ta whey, comme de ton poulet, est-ce que tu achètes ton poulet préparé sous vide, avec des sauces blindées d'additifs ?
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bon bah tout est plus clair maintenant!!!
Ma whey c'est l'impact isolate de whey 2 nutrimuscle.
Et ya un an j'ai ingéré 5/6kg impact isolate de myprotein

Et ya 6an 5 kg de protimuscle 5 (nm) + quelques conneries étant ignorant : renutryl et compagnie...(aucune prise de poids)

Donc aucune contre-indication à passer à 2 shaker de 500ml de lait + 120g whey nm + 240g sarasin en poudre bio nm chacun ???

La je suis a un shaker depuis début septembre et je prend rien mais je perds rien.

Ps: c'est ma femme qui fait les courses alors le poulet c'est soit entier qu'on fit au four+tournebroche ou ses fameux nuggets préférés des gossses. Mais je suis plus viande rouge ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

il faut absolument calculer tes apports, car 2 shakers avec le contenu que tu cites + ton alimentation, c'est énorme et surtout inutile. quand on dit qu'il n'y a aucun risque, cela signifie en quantités raisonnables, comme tout aliment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bon bah je vais faire ça alors et voir ce qui bloque. icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Vato »

Prendre de la whey au quotidien, c'est une chose. Prendre 1 litre de lait et 240 grammes de whey par jour, c'est plus la même chose...et même la moitié, ça reste énorme.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Tu me fais flipper là.
Bon je vais sérieusement calculer tous ça demain...
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bon après un recalcul de mon shaker, je me suis gouré! (ça fait tellement longtemps que je fais ça et comme j'ai pris les dosettes myprotein(je pensais une dosette =120g mais non c'est 40g pour la whey et 60g pour le sarasin), pour doser les produits nutrimuscle, je me souvenais plus de ce que j'avais calculé au départ).

Donc mon shaker officiel depuis début septembre, c'est 500ml de lait (env 230kc) + 40g de whey (150.6kc) + 120g de sarasin bio ( env 435kc)

Est-ce que ça irais au quotidien?
Evidemment, j'ai lu un article sur le lait cette nuit ... Du coup virer le lait un jour sur deux et remplacer par de l'eau???

Puis-je passer à 2 shaker/jour en remplaçant le lait par de l'eau ou si vous voyez mieux???
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

il faut calculer tous tes apports, aliments compris. car prendre un shaker ne veux rien dire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

C'est en cours avec l'appli fatsecret... Je verrais ça sur une semaine.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Sinon en attendant le résultat sur 7 jours, j'ai ce résultat tiré du site:

Pour les hommes : MB = 66,5 + (13,8 x 70kg) + (5 x 176cm) – (6,8 x35ans)=1674.5

Je fais un full body 3/semaine :

Multipliez par 1.375, si vous êtes peu actif mais pratiquez un peu de sport (2 à 3 fois par semaine)
Multipliez par 1,55, si vous êtes actif (sport 4 à 5 fois par semaine)
1674.5*1.375=2302.4
1674.5*1.55=2595.47

Et hier mon premier calcul au détail:

-2 cafes +2 1/2 sucres = 33kc

-mon shaker déjà détaillé : 818kc
-canette de coca : 139kc
-quiche lorraine : 536kc

-raclette : 714kc
-jambon : 39kc
-coppa : 108kc
-patate : 43kc
-banane : 105kc

Soit un total de 2535kc . A demain pour la suite,
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Vato »

Vu ta "diète", je vois encore moins l'intérêt de la whey.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

vas vite voir la rubrique nutrition pour savoir ce qu'il faut manger. parce que à, rien ne va plus. et les calculs théoriques ne servent à rien
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Vato a écrit :Vu ta "diète", je vois encore moins l'intérêt de la whey.
Oui c'est vrai mais en même temps c'est vraiment pas le jour pour commencer à étaler ma diète sur un forum mais je préfère être honnête et avoir de bons conseils. Comprend bien quand sans mon shaker, je m'épargne 800kc qui peuvent être pris sans effort.
Yam57 a écrit :vas vite voir la rubrique nutrition pour savoir ce qu'il faut manger. parce que à, rien ne va plus. et les calculs théoriques ne servent à rien
Oui c'est ce que je regarde le plus sur le fofo en ce moment.

PS: du coup pour vendredi et samedi, j'hésiterais à poster ma diète surtout pour l'apéro... icon12 icon12
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Vato »

On est sur un forum de muscu certes, mais on est sur un forum de muscu où la santé est mise au premier plan. Après chacun fais ce qu'il veut évidemment.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Qyers »

Et à contrario on est pas non plus des extremistes.
On peut se faire un peu plaisir aussi mais c’est sur que la y’a pas grand chose de sain (sauf à la limite si la quiche était faite maison mais j’imagine que non).
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bah non c'est la quiche surgelé de Marie...

Oui Vato tout à fait d'accord.

Mais du coup qu'est-ce que je fais? Je finis mes 10 jours de calcul dej sans changer mes habitudes?

Ou je commence dès maintenant à choisir les bons aliments(ma femme vas faire un drive pour demain)???
Et si vous avez un lien qui liste les bons aliments mais surtout des recettes simples et rapide svp???
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bon bah le drive est arrivé ce matin alors voici ma dej de la journée, il reste le repas du soir

Etant donné que je ne petit-déjeune pas, je considère que mon shaker fait office de ptit déj.

2 café 2 1/2 sucres : 33kc
200ml multivitamines tropicana : 102kc

riz basmati du penjab 100g : 348kc
filet de cabillaud 100g : 80kc
brie de meaux 15g : 41kc
tomates ??? : 22kc
huile d'olive 1 cuillère : 119kc
pain ??? : 15kc
kiwi 1 : 46kc
vin rouge 300ml : 250kc
shaker : 818kc
Total avant ce soir : 1900kc

Je vais pouvoir manger soft ce soir

C'est déjà mieux non???
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Qyers »

LOL ?

Les seuls trucs ok c’est ça :
riz basmati du penjab 100g : 348kc
filet de cabillaud 100g : 80kc
brie de meaux 15g : 41kc
tomates ??? : 22kc
huile d'olive 1 cuillère : 119kc
pain ??? : 15kc
kiwi 1 : 46kc

Soit 700 kcal sur 1900 ...
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Le lait c'est pas bon alors? 500ml 230kc
Les flocons de sarrasins en poudre bio non plus? 120g 437kc

C'est pourtant un ptit dej complet avec le verre de multivitamines non?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par Qyers »

Boire un petit dej c’est pas ce que j’appelle un petit dej complet.
Alors ok tu peux ajouter le lait et le sarrasin aux aliments pas pourri mais ça reste une alimentation inadaptée.

Et non le jus de fruit c’est pas bon,ça où manger du sucre en poudre c’est presque pareil.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Trop compliqué frère!!!

https://www.musculaction.com/menus-prise ... tm#h70avec
- 150 ml de jus de fruits
Mais oui t'as raison puisque je viens de faire une petite recherche...

Trop dur pour moi je vais pas m'emmerder avec ça, même le lait pour certains n'est pas bons et le lait d'amande aussi...

Ça me fait péter les plombs ces conneries sérieux.

Merci des conseils quand même mais toutes ses histoires me démotivent complètement :( :(
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?nge

Message par Qyers »

Sans rentrer dans les débats sur lait ou pas lait, gluten ou pas...
Faut juste :
Pas manger de plat industriel
Manger viande/œuf/poisson
Des lipides
Assez de calories
Avatar du membre
KillaFu
Messages : 101
Enregistré le : 08 nov. 2012, 13:06

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par KillaFu »

En gros, le problème des jus de fruits... même sans sucres ajoutés, c'est qu'ils ont les mêmes "sucres" que les fruits (fructoses). Logiques jusque là...

Ce qui fait qu'un fruit est moins dangereux... c'est qu'il est blindé de fibres... ce qui n'est plus le cas quand il est réduit à l'état de jus... Et les fibres permettent grossièrement de limité l'action du fructose sur l'organisme.

Or le fructose à l'état pur ira rapidement se stocké dans ton stockage de graisse (tissus adipeux)... (Je te la fais courte là).

À savoir que beaucoup de plats industriels ajoutent du fructose pour relever le gout. C'est l'une des raisons (parmis beaucoup d'autres) qui fait qu'il faut les rayer de notre alimentations.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Oui tu as raison.
Du coup, je vais remettre en service mon extracteur de jus pur varier les plaisirs.

@Qyers, oui c'est ce que je vais essayé d'appliquer, merci à toi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

c'est aussi et surtout que le jus de fuit, c'est liquide. ce qui augmente fortement la vitesse du sucre. un sucre sous forme liquide est toujours plus rapide que sous forme solide.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par patrick »

Peut-être, mais le jus de pommes-carottes à l'extracteur de jus, c'est vraiment bon ! Et avec des pommes bio, c'est encore mieux.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par yam57 »

pourquoi s’embêter à faire du jus alors qu'on peut les manger plus simplement en entier ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
forethan
Messages : 93
Enregistré le : 21 nov. 2017, 17:11

Re: Imc ne veut rien dire??? Et Wendler dit-il des bêtises?

Message par forethan »

Bah c'est pour varier les plaisirs Yam :mrgreen:
Répondre