Perte de muscle ou de gras ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Navarog
Messages : 3
Inscription : 09 août 2017, 16:01

Perte de muscle ou de gras ?

Message par Navarog » 21 juin 2018, 15:13

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'avoir vraiment perdu du muscle. Il y a un peu près 3 semaines, j'ai commencé une "sèche", entre guillemet parce que je ne mesure rien, j'y vais à l'instinct, à vrai diore, je n'ai jamais fait de réel sèche et j'ai tendance à beaucoup manger les jours d'entrainement, mais peu quand je ne m'entraine pas. Visiblement ça a marché, j'ai perdu un peu plus d'un kilo dans ce laps de temps. Visuellement j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu, mais quand on regarde les perfs à l'entrainement, elles n'ont fait que s'améliorer :

J'avais commencé à me lester avec 20kg sur les dips et les pompes, il y a 3 semaines s'était dur, maintenant je les enchaine en série de 12. De la même manière, tout les autres exos poids du corps sont devenu beaucoup plus simple. J'arrive presque à faire les pompes claquées dans le dos alors qu'il y a 3 semaines je n'y arrivais pas.

Bref, ma question est la suivante : Peut-on perdre du muscle (au niveau du volume) mais gagner en force ? Aussi, peut-on perdre 1kg de muscle en 3 semaines ? (sachant que je m'entraine au minimum 4 fois par semaine)
J'ai oublié de dire que je suis vraiment passé du coq à l'âne : en prise de masse je suis à 3600 calories, là je devais être à 2000 et encore.
Au cas où je met mes poids et ma taille : 71,8kg (ce matin)/73kg et quelques il y a 3 semaines et 1m82
Avatar de l’utilisateur
VirgileAffinAlim
Messages : 52
Inscription : 27 août 2017, 18:57
Localisation : Aquitaine

Re: Perte de muscle ou de gras ?

Message par VirgileAffinAlim » 21 juin 2018, 15:24

Salut Navarog !

Pour commencer, je trouve que le ratio taille poids est assez bas pour commencer une sèche ! Après peut etre que tu étais du genre mince, mais gros ? "skinny fat" !

Alors perdre un kilo de muscle en 3 semaines, me parait difficile surtout si tu pratiques la musculation !

Après cela dépends également de la répartition de tes macros, as tu mangé suffisamment de protéines ?

Etant donné que tu ne suis pas tes calories, enfin comment peux tu dire que tu était à 3600 et ensuite tu es passé à 2000 ?

Et cela m'étonne que tu n'ai perdu que 2kg avec un tel déficit calorique !

Je pense que tu n'as pas perdu de muscle, tu as perdu de l'eau et un peu de gras ! Et tu es surement à plat du fait que tu manges sans doute moins de glucides !

Pour tes performances, si elles ont augmenté c'est plutôt encourageant ! et quand est-il de tes exercices poly articulaire ?

depuis combien de temps tu pratiques du renforcement musculaire ?

Belle journée ;)
J'aide les hommes et les femmes à perdre 15 à 30kg en 12 semaines
Coaching intensif :)
https://affinalim.com/ss/
Avatar de l’utilisateur
pierre176
Messages : 25556
Inscription : 16 févr. 2016, 17:51

Re: Perte de muscle ou de gras ?

Message par pierre176 » 21 juin 2018, 15:34

ce qui est drôle c'est que tu parles de 3600kc puis 2000kc

et juste avant je ne pése rien j'y vais a l'instinct??????
bench 1@150 DL 1@235 kg squat 2@165 dips 1@PDC+100kg Tractions 1@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
https://www.instagram.com/devinci17/
TeamTroll©
Image
Navarog
Messages : 3
Inscription : 09 août 2017, 16:01

Re: Perte de muscle ou de gras ?

Message par Navarog » 21 juin 2018, 15:50

Salut !

A la base je faisais 63kg, j'ai commencé la musculation il y a maintenant 1 ans et 4 mois. En fait à partir de septembre 2017 jusqu'à mai 2018 j'étais dans ma chambre étudiante, je faisait tout bien pour la prise de masse, d'où le 3600 calories, j'avais tout calculé, je notais presque tout sur un carnet.
Mais depuis début mai, je suis chez mes parents, et j'ai changé mes habitudes forcément, je doit m'adapter, par exemple ça fait 2 semaines qu'il n'y a plus d'amandes, et je n'ai pas encore le permis (encore quelques mois !)

De base, j'étais fin, mais relativement fort, disons que j'enchainais les pompes, les tractions sans problèmes et que en commençant la muscu, j'avais de meilleur perf que que potes plus volumineux que moi.

Au niveau des protéines, non, je pense que j'étais à 60g par jour durant ces deux semaines, je devrais être à 146g je sais, mais c'est compliqué je trouve.

Je ne m'entraine qu'au poids du corps, mes exos poly articulaire sont les suivant : Pompes largeur d’épaules, pompes pied surélevés, pompes mains surélevées, pompes claquées, pompes une main, pompes prise serrées, tractions pronations, tractions supinations et tractions une main, je leste de 20kg pour tous ces exos (sauf traction/pompe une main et pompes claquées). Pompes verticale également.
Au niveau des abdos et des jambes, je fais du squat une jambe, et des exos du type levée de jambes + croisées, gainage avec 20kg épaules en arrière, et l'exo pour les obliques ou on va de droite à gauche (je sais plus son nom) je leste de 10kg.
Répondre