Prise de masse ou sèche ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Flo113
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 23:24

Prise de masse ou sèche ?

Message par Flo113 »

Bonjour,

J'ai commencé la musculation depuis des années mais je m'y suis mis sérieusement que depuis 3 mois. Disons plutôt que j'ai commencé y a 3 mois.

Étant ectomorphe (177cm 62kg 21 ans), j'ai suivi plusieurs indications pour me faire un régime spécial et gagner en masse (merci musculaction).

Mes performances ont depuis explosé et j'ai pris 7kg. Je suis très satisfait et je continue à progresser énormément. C'est incroyable de voir à quel point l'alimentation est capitale pour ma morphologie.

J'ai envie de continuer ainsi mais seul problème : le ventre. Je suis génétiquement programmé pour y stocker en priorité et depuis que j'ai amélioré mon alimentation, j'ai gagné pas mal de gras à ce niveau et SEULEMENT là bas (avec des poignées d'amour... sick ).

Mon ventre n'est ni gonflé ni ballonné, il est plutôt plat et quand je suis habillé on y voit que du feu. Si je suis torse nu debout ça peut passer mais assis beaucoup moins... de toute façon j'ai envie de faire ressortir mes abdominaux donc je dois éliminer ce gras.

J'ai fait plusieurs recherches et j'avoue qu'on trouve de tout... et du coup on ne sait plus quoi choisir.

Je n'ai pas vraiment envie de sécher, parce que j'ai eu du mal à gagner ces kilos et si je fais un régime hypocalorique c'est retour case départ... enfin presque, et j'ai peur que mes performances en pâtissent. Est-ce la seule option ?

Deuxième possibilité, entraîner beaucoup plus intensivement les abdominaux, mais je n'ai pas l'impression que ça attaque le gras.

J'ai aussi essayé le gainage et c'était sympa, mais aucun effet sur le gras.

Reste le point où beaucoup de sites divergent : le cardio. Certains ne jurent que par ça pour éliminer le gras. HIIT ou pas ? D'autres disent que ça peut faire perdre de la masse musculaire. D'autres encore disent que ça ne sert à rien et que tout est question de régime hypocalorique. Je suis donc assez perdu.

Dernier point. J'ai quelques habitudes qui peuvent éxpliquer ce petit soucis : je suis fumeur (5 à 10 / jour) et j'ai un peu appuyé sur le coca ce dernier mois (en moyenne 1 canette tous les deux jours) et j'adore boire du jus de fruit le matin (un seul verre). Il m'arrive aussi de boire de l'alcool mais je n'ai pas envie de changer ça :).

Je vais essayer des brûleurs de graisse naturels : thé vert, citron a jeun, cannelle de ceylan et vinaigre de cidre et mettre mes mauvaises habitudes à la poubelle (à part l'alcool, désolé c'est l'âge :D . Parcontre vous êtes sûrs pour le jus de fruit ?) mais je ne suis pas naïf et je ne pense pas que ça soit la solution miracle (Je connais mon corps ^^).


J'attends vos avis précieux et je m'excuse pour le pavé :).
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Tout le monde a du ventre assis.

Tu fais 69kg pour 1m77, envisage pas de maigrir.

Tu as pris les 7kg en combien de temps ?
Le seul truc à corriger sûrement c’est la vitesse de ta prise de masse. 500g par mois c’est bien.
Flo113
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 23:24

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Flo113 »

J'ai un poids qui fluctue très vite. J'étais à 65kg quand j'ai commencé ma prise de masse il y a 3 mois. J'ai atteint 69kg il y a 3 semaines mais depuis je suis entrain de chambouler mon régime parce que je ne suis pas satisfait de mon ventre. Je dois être entrain de régresser.

C'est vrai que j'ai un peu forcé sur la nourriture. J'ai aussi pris un gainer.

J'ai quand même pas mal de gras au niveau du ventre, rien qu'au toucher il y a un petit bourrelet qui couvre mes abdominaux mais grâce à l'entraînement ils sont assez solides et bien renforcés, juste cachés.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 792
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Kaii »

Fais pas de regime , continue
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

T’as juste été trop vite.

Les gainers c’est de la merde.
Flo113
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2018, 23:24

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Flo113 »

De toutes façons je l'ai arrêté et je prends des protéines totales.

Du coup pour réparer je fais quoi ? Je continue en diminuant un peu mes apports ou j'essaye de faire une micro sèche pour revenir un peu en arrière ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Qyers »

Tu fais comme si tu venais de partir d’ici.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par yam57 »

je prends des protéines totales.
cela ne veut rien dire. il faut avant tout savoir ton apport total journalier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Prise de masse ou sèche ?

Message par Loïc - Street »

J'ai juste lu ça : 177cm 62kg et le titre.

Du coup je peux déjà répondre qu'à ce ratio taille/poids il n'y a pas question de faire un régime (sèche n'est pas le bon terme).

Une maintenance tout au plus, mais je dirais qu'à ce niveau tu peux commencer à prendre tout doucement du poids 'environ 200 g par semaine).
Répondre