Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
aldomaccione
Messages : 32
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:34

Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par aldomaccione »

Salut les amis ,

Je vais me mettre a la musculation je suis debutant , je suis pas a mon premier essais a chaque fois j'en fait 3/4 mois et je me démotive surtout par rapport a l'alimentation....

Je suis en surpoid 1M80 93 kilo , est t'il vraiment obligatoire de compter toute les calorie pour avoir des resultat et de tout peser parce que franchement ca me rend dingue....

Est ce que si je fait 3 repas équilibré par jour + une collation en tans que debutant j'aurais pas de resultat ?

Je cherche pas a devenir body builder mais a avoir un corp bien dessiner avec un peu de volume et perdre du gras !

a +
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Vato »

La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Kéloko' »

Diète au hasard = résultats au hasard :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
aldomaccione
Messages : 32
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:34

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par aldomaccione »

Ouai donc pour vous faut tout peser , tout conter ok....

Ce qui est dommage je trouve que sa empiète sur la vie sociale etc , apres je comprend c'est un mode de vie....

Je vois des gens qui arrive a avoir des corp pas mal sans trop se prendre la tete , je sais pas trop quoi en penser les mec font de la muscu mais se font quand meme plaisir les week end , resto , discotheque alcool etc...
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Kéloko' »

Bah en fait, faut prendre en compte le fait que ton corps, il réagit par rapport aux calories et aux macro-nutriments, il s'en fout des aliments en soit.
Y'a rien de compliquer à trouver le nombre de kcal qu'il te faut pour maintenir ton poids, te faire un menu type, le retenir et ne pas être "obligé" de peser à un gramme de riz près.
aldomaccione a écrit :Ce qui est dommage je trouve que sa empiète sur la vie sociale etc , apres je comprend c'est un mode de vie....

Je vois des gens qui arrive a avoir des corp pas mal sans trop se prendre la tete , je sais pas trop quoi en penser les mec font de la muscu mais se font quand meme plaisir les week end , resto , discotheque alcool etc...
C'est totalement faux. Quand tu as compris le truc, il y a pleins de moyens de se faire plaisir, d'avoir une vie sociale tout en gérant sa diète. Mais pour ça faut y mettre du sien, et se renseigner.
Peut être que certains te donnent l'impression de "ne pas se prendre trop la tête" alors qu'ils gèrent bien ce qu'ils font (j'ajouterai qu'une fois que t'as compris le truc, c'est tout sauf prise de tête). Je ne sais pas si tu te bases sur des amis à toi ou sur des influencers.
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Vato »

Les liens que je mets, c'est pas juste pour décorer, faut les lire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
aldomaccione
Messages : 32
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:34

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par aldomaccione »

J'ai lu merci pour vos réponse !

Dans un premier temps je veux perdre du gras , si je suis un regime hypocalorique et je fait de la muscu je devrais perdre pas mal de poid non , jai vraiment 10/15kg de trop la...
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par angelomarseille »

Oui commence par calculer ta dej ou si tu l'as fait teste là et si ton poids ne bouge pas c'est ta maintenance et tu réduis de -200kcal par jour.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par lediet »

Non, il n'est absolument pas nécessaire de peser tous ses apports pour perdre du poids.
N'oublie pas que tu est ici sur un forum de muscu, donc l'objectif de la plupart des gens ici va bien au-delà de la simple « remise en forme ». Par conséquent tu trouveras des méthodes assez drastiques ici.

Je ne pense pas me tromper en imaginant que ton objectif prioritaire n'est pas de devenir un culturiste de compèt' mais simplement de te sentir mieux dans ton corps. Le mieux est l'ennemi du bien. Se mettre à compter chaque calorie, dans ton cas et vu ton objectif, c'est sortir la bombe atomique pour tuer une mouche, et te blesser au passage.

Si en plus tu as déjà essayé et que ça n'a pas marché, y'a t-il une raison logique pour que ça marche cette fois ci? quand une méthode ne marche pas, il est en général plus constructif de changer de méthode.
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par angelomarseille »

Je comprend pas en quoi il y a un danger de calculer ses calories ?
C'est une des manières où tout le monde utilise pour ne pas grossir (à part quelques personnes comme moi qui vit chez mes parents et mange à ma faim)
Calculer ses apports et réduire progressivement est le seul moyen. Je vois pas comment tu peux faire autrement ?
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Kéloko' »

Disons que oui, pour un pratiquant débutant qui n'a jamais fait de muscu (ou qui débute juste), calculer tous ses apports n'est pas "obligatoire", puisque généralement on prends du poids à cause de mauvaises habitudes (sédentarité + bouffe en grosse quantité). Donc rien qu'en faisant du sport et en surveillant ses habitudes alimentaires, tu peux te débarrasser d'un peu de poids. Mais ça reste APPROXIMATIF. Tu vas peut être perdre 5kg, 10kg, 15kg... mais au fond, tu ne sauras pas si c'est du muscle, de la flotte, du gras ? Si tu pratiques la muscu en parallèle, et que tu n'apportes pas assez de protéines et de glucides à ton corps, tu construiras quasi 0 masse musculaire, et tu auras une énergie de mollusque à l'entraînement.

Je te prends un cas pratique, simplement le mien : il y a 2 ans j'ai voulu faire comme toi, j'étais en surpoids et je voulais mincir (je faisais déjà du sport à l'époque mais je mangeais n'importe comment). Je pensais que moins on mangeait, plus on maigrissait : alors jour après jour, je mangeais un aliment en moins. Au bout de quelques semaines, j'avais perdu énormément de poids ! Je pensais que c'était bon signe alors je continuais. Sur la fin, je devais bouffer à peu près 800kcal/jour (de toutes petites assiettes). Et bien sûr je ne surveillais pas du tout mon apport en macro-nutriments, j'avais quasi 0 lipides et 0 protéines. Résultat ? Ah oui super, j'en ai perdu des kilos en 2 mois. Mais je ressemblais plus à rien : j'étais "skinny fat", mince habillée, mais grasse, sans aucune forme ni muscle. Blanche comme un cadavre (déjà que j'ai pas bcp de couleurs habituellement mdrr), je faisais régulièrement des coups de fatigue après mes entrainements, j'avais besoin de m'allonger longtemps avant de ne plus avoir la tête qui tourne, parfois je vomissais. Sans parler des hormones en vrac à cause du manque de lipides. Bref un pur plaisir :lol: En plus de ça je faisais 0 écarts hein, je refusais toute "malbouffe", même si je pense qu'à l'époque j'aurais tué pour manger un beignet sans grossir ^^
Et puis quelques temps après, j'ai commencé la muscu pour re-sculpter tout ça. En même temps, j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition, j'ai fait des recherches. Et je me suis rendue compte que j'avais fait n'importe quoi. Maintenant, j'ai une approche beaucoup plus flexible de mon alimentation, je connais exactement mes besoins en terme de kcal, de macro-nutriments, mais ça ne "m'enferme" pas dans un délire ou quoi, au contraire je me fais plaisir tous les jours en intégrant les aliments que je veux, tout en respectant mes objectifs.

Bref, tout ça pour te dire, je pense que s'intéresser à la nutrition le plus tôt possible, c'est à mes yeux le mieux à faire. Tu pourras perdre du poids proprement, sans frustration (ou beaucoup moins), en ayant assez d'énergie pour kiffer faire du sport.
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par angelomarseille »

Yep, t'as raison. C'est pas une obligation mais c'est le seul moyen de bien gèrer une bonne sèche, de baisser progressivement. Sans calculer, tu peux peut-être réduire beaucoup plus ou être à maintenance c'est pour ça que je disais ça.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par lediet »

Il y a danger à calculer ses calories chez pas mal de gens parce que c'est un comportement qui induit des troubles du comportement alimentaire à plus ou moins long terme chez une majorité de la population. Oui il y a des exceptions, oui vous en faites certainement partie (sinon vous auriez quitté ce forum), mais malheureusement ça ne marche pas chez les autres.

Quand aldomaccione nous dit spontanément que le décompte de calories lui pèse et que ses tentatives précédentes ont été des échecs, tout est dit : avec cette méthode il ira droit au mur.

@Kéloko, quand tu donnes ton expérience personnelle à titre d'exemple, moi je vois que tu es passée d'un extrême à l'autre : du laisser-aller le plus total à l'hyper-contrôle. Il y a toute une palette d'attitudes entre les deux, et je ne pense pas que ça doive être soit l'un soit l'autre pour aldomaccione.

On peut très bien s'affiner et avoir une musculature plus satisfaisante en mangeant juste « équilibré » sans être forcément à 2g de protéines et surveiller ses glucides au gramme près. C'est ce qu'on remarque dans la population générale d'ailleurs.
angelomarseille a écrit : Calculer ses apports et réduire progressivement est le seul moyen. Je vois pas comment tu peux faire autrement ?
Pas du tout, il y en a d'autres. Réguler les envies de manger émotionnelles en est un. Et comme en général les personnes supportant mal les restrictions alimentaires sont aussi celles qui ont le plus d'envies de manger émotionnelles (vu qu'il y a lien de causalité entre les deux), ce sont elles qui répondent le mieux à ce type de méthode.
Kéloko' a écrit :Donc rien qu'en faisant du sport et en surveillant ses habitudes alimentaires, tu peux te débarrasser d'un peu de poids. Mais ça reste APPROXIMATIF. Tu vas peut être perdre 5kg, 10kg, 15kg... mais au fond, tu ne sauras pas si c'est du muscle, de la flotte, du gras ?
Ça me paraît un peu exagéré... dans le miroir ça se voit tout de suite, et au cours des activités physiques ça se sent tout de suite aussi. Là je perçois encore la divergence entre l'objetcif tout bête d'un amateur qui souhaite juste retrouver la forme, et celui d'un.e pratiquant.e très impliqué.e et passionné.e qui réfléchit déjà en pourtentages de masse maigre.

De manière plus générale, je vois un grand nombre de dilettantes qui viennent sur ce forum parce qu'ils sont très sédentaires et en surpoids, et à qui on donne immédiatement des conseils drastiques valables pour des pratiquants confirmés, et absolument pas adaptés à la population générale, encore moins à des gens en difficulté chronique avec leur poids. J'avoue que ça me dérange un peu.
Après c'est pas votre faute à vous, on vous demande comment vous faites alors vous répondez. Mais tous ces gens en mode « tout ou rien » qui veulent miraculeusement passer de couch potato à culturiste en quelques mois, sans aucune étape intermédiaire, et qui vont sur des forums de muscu pour ça, ne vont que souffrir de ces conseils.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Qyers »

Je suis globalement d’accord avec Lediet.
Et je pense pas qu’on puisse me taxer d’extrémiste dans mes réponses aux débutants.

Et le décompte de kcal je trouve ça finalement plus indispensable pour une prise de masse pour qqun déjà « fit » que pour un régime (ou la prise de masse d’un mec super maigre).
En surpoids la marge d’est relativement importante pour pas non plus tomber dans la fonte musculaire.
En revanche en prise de masse si tu fais pas trop attention tu as vite fait de faire une prise de gras.

Sinon un entre deux intéressant est quand même de faire un plan pour se rendre compte de ce que ça fait
80g de lipides, ou 150g de protéines, 2500 kcal ...
Car pas mal sont tellement loin de ce qu’il faut et ne s’en rendent pas compte.
Et après le plan tu le suis plus ou moins, et à la louche. Mais ça donne un trame.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Musculation : obligation compter toutes les calories ?

Message par Kéloko' »

En soi vous n'avez pas torts non plus les gars, on a juste 2 visions différentes.
Au final ça dépend juste de la personne, chacun ses choix après tout :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Répondre